CALYPSO (1950-1998) : généralités
+8
POLINAR
latrube-jc
Jean-Paul
cmale
Patrick le SCOUARNEC
Manu66
BRAI Alain
bihan
12 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface affrétés ou réquisitionnés :: bâtiments affrétés ou réquisitionnés - lettre "C"
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Non en effet il n'y aura même pas besoin d'une allumette il suffira d'un bon coup de zef pour que tout s'écroule c'est peut être pour cela que l'échaffaudage a été enlevé
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Deux parties qui ce battent, Piriou pris à partie pour certaines affaires sur la rénovation.
Un hangar occupé depuis X mois. Cela suffit! Et bonjour au nouveau projet du bâtiment successeur de la Calypso. La St Jean sur la place Duquesne à Concarneau n'est pas loin en date....
Et c'est un Concarnois qui parle.
Passez sur le port, et écoutez les commentaires....
Un hangar occupé depuis X mois. Cela suffit! Et bonjour au nouveau projet du bâtiment successeur de la Calypso. La St Jean sur la place Duquesne à Concarneau n'est pas loin en date....
Et c'est un Concarnois qui parle.
Passez sur le port, et écoutez les commentaires....
Invité- Invité
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6538
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Je relance le sujet par cette vidéo que j'ai trouvé:
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
On en est où?...toujours au point mort?
Peut être que notre bon Claude, lorsqu'il aura quelques minutes ira voir et mieux nous faire des photos si cette vieille dame est toujours en rénovation et qui a mon sens a le droit de reprendre la mer qui est son élément. Maintenant ce que je viens d'écrire n'engage que moi.
Peut être que notre bon Claude, lorsqu'il aura quelques minutes ira voir et mieux nous faire des photos si cette vieille dame est toujours en rénovation et qui a mon sens a le droit de reprendre la mer qui est son élément. Maintenant ce que je viens d'écrire n'engage que moi.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Bonjour, je relance ce sujet, mais pour un souvenir plus heureux, enfin je l'espère !
La Calypso et les aventures du mythique Cdt Cousteau ont été et sont encore une passion depuis longtemps ! Après avoir fait une maquette de la Calypso il y a bien 30 ans et passée à trépas depuis (Revell en plastique).
En dessins donc je vais reprendre un peu son histoire qui a débuté aux USA pour la Royal Navy avec la série des dragueurs type BYMS, construits en pin de l'Orégon à Seattle en 1942, et le numéro 2026 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au temps de la Royal Navy...
Les missions pour les sociétés privées vont s'arrêter pour tourner pour la Cousteau Society, des films sur tous les océans et mers du globe après des modifications importantes et des moyens très importants...
Dessins (sauf portrait de JYC) de J. MARQUET
A suivre.
La Calypso et les aventures du mythique Cdt Cousteau ont été et sont encore une passion depuis longtemps ! Après avoir fait une maquette de la Calypso il y a bien 30 ans et passée à trépas depuis (Revell en plastique).
En dessins donc je vais reprendre un peu son histoire qui a débuté aux USA pour la Royal Navy avec la série des dragueurs type BYMS, construits en pin de l'Orégon à Seattle en 1942, et le numéro 2026 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au temps de la Royal Navy...
- Spoiler:
Le dragueur sera démilitarisé en 1947 et prendra déjà le nom de Calypso, mais à Malte et transformé en ferry...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est là, alors que l'ex ferry est abandonné, que Cousteau aura un coup de coeur pour ce bateau, qui sera racheté par un mécène, Lord Guinness et loué à l'association Campagnes Océanographiques Françaises pour 1 F symbolique, plus 500 000 F pour les travaux et son amènagement !
Cousteau et son équipe avait fait modifier le dragueur d'origine en navire océanographique privé, le seul au monde à cette époque, nous sommes en 1950...
Mise en place d'une chambre d'observation à l'avant, installation d'un puits de plongée dans la cuisine (comme sur le Nautilus de J. Verne !!), d'un local de plongée et bien d'autres équipements pour augmenter son autonomie et son habitabilité entre autres...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1954, début des missions en Mer Rouge et quels débuts ! Avec un Oscar pour le film de Louis Malle "Le Monde du Silence" !Les recherches ou les relevés océanographiques se suivent à un rythme effréné après des modifications et améliorations déjà visibles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1958 en Méditerrannée avec une invention pour filmer les fonds la "troïka"...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rien n'arrêtra le Cdt Cousteau comme cet aménagement de positionnement par radio pour GDF au large de Gibraltar en 1959
Les missions pour les sociétés privées vont s'arrêter pour tourner pour la Cousteau Society, des films sur tous les océans et mers du globe après des modifications importantes et des moyens très importants...
Dessins (sauf portrait de JYC) de J. MARQUET
A suivre.
Dernière édition par JJMM le Mer 22 Oct 2014 - 14:42, édité 1 fois (Raison : Ajout commentaire et copyright)
Invité- Invité
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
merci pour cet historique que beaucoup devait ignorer, enfin c'est mon cas
Dernière édition par Jean-Paul le Mer 22 Oct 2014 - 16:11, édité 1 fois
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
En plus nos générations sont passionner par le sujet , car pour beaucoup , nous avons croisés nos routes avec Cdt Cousteau et la Calypso ....
cmale- Permanent
- Messages : 3882
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 74
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Après de gros travaux comme une nouvelle passerelle, l'agrandissement du roof et des logements, une nouvelle chambre d'observation, un nouveau radar et un équipement radio et sondeurs modernes, la Calypso part pour de nouvelles missions importantes autour du monde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1968 au large de Madagascar avant un très gros ouragan...
A suivre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1968 au large de Madagascar avant un très gros ouragan...
- Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1972 au cours de la mission en Antarctique, une débauche de moyens, soucoupe plongeante déjà utilisée comme les puces de mer, hélicoptère et ballon à air chaud. L'hélico surnommé Félix avait été amené démonté depuis l'Amérique du Sud par cargo et la plateforme montée lors de l'arrivée en mer de Wedel.
La Calypso sera donc porte hélicoptère, bâtiment base sous marine, et base aéroportée. Une première mondiale aussi avec une transmission par satellite avec la NASA pour les échanges d'informations; la Calypso sera le premier bâtiment au monde à recevoir cette technologie, un bâtiment civil privé !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A noter l'immatriculation américaine finissant pas CS pour Cousteau Society, l'appui aux Etats Unis a été énorme pour une association...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plus chaude la Jamaïque, et une nouveauté pour 2 tournages de film en 1975, l'un à partir de la Calypso dirigé par JYC et l'autre à partir d'un PBY Catalina servant de base et appelé Calypso 2, piloté et commandé par Philippe Cousteau son second fils...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce dernier trouvera une mort atroce après des essais suivant une révision de l'hydravion au Portugal en 1979, le Commandant Cousteau sera très marqué par cette perte cruelle....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Expédition hors norme en 1982 en Amazonie durant 1 an, avec la Calypso qui remontera le fleuve, une autre expédition à la fois terrestre et fluviale partira plus haut à la recherche des sources au Pérou, commandée par Jean Michel Cousteau. En plus de l'hélicoptère, il y aura des camions spéciaux ou amphibie, appelé Jacaré prétés par IVECO FIAT gracieusement à condition de faire apparaître la marque, des radeaux de type raft et un autre hydravion pour faire la navette entre le bord et les aérodromes proches pour embarquer des scientifiques du monde entier et même un aéroglisseur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'hydravion Cessna 185
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le radeau semi rigide de type raft à 3 coques souples appelé Piracucu.
A suivre...
Invité- Invité
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
La suite et la fin de l'aventure commencée en 1950...
Une longue mission d'observation dans le Pacifique et en Mer de Chine débutera en 1987, avec encore de nombreux films...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A quai à Auckland sous Grand Pavois cette année là...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La suite est une longue et triste histoire qui ne verra pas l'épilogue attendu par tous les donateurs et passionnés, après un pillage en règle à La Rochelle. Le beau projet Calypso II ne verra jamais le jour, malgré le succès de l'Alcyone, avec, encore, une invention de turbo voile par JY Cousteau...
Tous les dessins et profils (y compris le logo Calypso), mais pas le portrait de JYC (c) J. MARQUET
Ces "quelques clics" sont dédiés à la mémoire et en souvenir de ce grand homme qu'a été le Commandant Jacques Yves COUSTEAU et des membres de son équipe, qui ont tourné 134 films, documentaires ou courts métrages, avec 3 Oscar et une Palme d'Or à Cannes sans compter les livres, publications et autres documents gravés à jamais pour la postérité...
Une longue mission d'observation dans le Pacifique et en Mer de Chine débutera en 1987, avec encore de nombreux films...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A quai à Auckland sous Grand Pavois cette année là...
- Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En mer au large de Singapour en 1992 soit après 50 ans de service, solide le vieux dragueur en bois !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'abordage avec un ponton grue poussé, qui sera la cause de la fin brutale de l'aventure, aura lieu dans le port de Singapour en janvier 1996...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La suite est une longue et triste histoire qui ne verra pas l'épilogue attendu par tous les donateurs et passionnés, après un pillage en règle à La Rochelle. Le beau projet Calypso II ne verra jamais le jour, malgré le succès de l'Alcyone, avec, encore, une invention de turbo voile par JY Cousteau...
Tous les dessins et profils (y compris le logo Calypso), mais pas le portrait de JYC (c) J. MARQUET
Ces "quelques clics" sont dédiés à la mémoire et en souvenir de ce grand homme qu'a été le Commandant Jacques Yves COUSTEAU et des membres de son équipe, qui ont tourné 134 films, documentaires ou courts métrages, avec 3 Oscar et une Palme d'Or à Cannes sans compter les livres, publications et autres documents gravés à jamais pour la postérité...
Invité- Invité
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Du très beau boulot .....
Merci
Merci
cmale- Permanent
- Messages : 3882
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 74
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
et pendant ce temps, sa carcasse est toujours à Concarneau chez Pirioux. Qui paye?...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Marci cmale, je ne sais pas JP, mais c'est un sacré gâchis et qui a l'air inextricable en plus !!!
Invité- Invité
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Piriou n'aurai jamais du prendre ce marché!
Le sortir du hangar, et le placé en pleine aire dans la cour de celui ci baché à la limite!!!!.
Le sortir du hangar, et le placé en pleine aire dans la cour de celui ci baché à la limite!!!!.
Invité- Invité
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Salut lannig content de te revoir ...
Quand j'ai quitté Concarneau ce début d'année , voila ce qu'il en restait .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et un, copain bien informé ancien cipal chef de quart celui qui à ramener la calypso et la fait porter jusqu'au hangar !!! dit que la ligne de moteur avait été refaite à neuf ( payer par fondation américaine !! ) mais depuis cela date de 3/4 ans je ne sais ce que c'est devenu .....
C'est triste .
A mon sens celui qui doit en savoir le plus sur cette épisode , c'est notre encyclopédie tant estimée , Hatoup .... encore que les renseignements donnés par JJMM sont extra sur ce dossier ....
Quand j'ai quitté Concarneau ce début d'année , voila ce qu'il en restait .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et un, copain bien informé ancien cipal chef de quart celui qui à ramener la calypso et la fait porter jusqu'au hangar !!! dit que la ligne de moteur avait été refaite à neuf ( payer par fondation américaine !! ) mais depuis cela date de 3/4 ans je ne sais ce que c'est devenu .....
C'est triste .
A mon sens celui qui doit en savoir le plus sur cette épisode , c'est notre encyclopédie tant estimée , Hatoup .... encore que les renseignements donnés par JJMM sont extra sur ce dossier ....
cmale- Permanent
- Messages : 3882
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 74
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
J'ai fait aussi deux croquis au crayon cet été au soleil du Croisic, pas très loin de son "cimetière" !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1954 pour le tournage du Monde du Silence...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1968 au mouillage dans les Eparses...
Croquis (c) J. MARQUET mai 2014
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1954 pour le tournage du Monde du Silence...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1968 au mouillage dans les Eparses...
Croquis (c) J. MARQUET mai 2014
Invité- Invité
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Ben c'est pas gagné....
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
J'avais trouver l'article du télégramme que je voulais porter en info , mais le tien est mieux étoffé ....
Espérons que quelqu'un ou une association redonne vie à ce bateau ...
Espérons que quelqu'un ou une association redonne vie à ce bateau ...
cmale- Permanent
- Messages : 3882
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 74
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
histoire sans fin
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6538
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
oui mais à quel prix...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Passant à Concarneau pour visiter le chantier B2 M je suis bien entendu passé faire un tour pour voir ce qu'il reste de la Calypso qui doit être évacué de chez Piriou par décision de justice. Disons tout de suite que ce n'est pas gagné d'avance pour que cette opération soit réalisée en conservant autre chose que du bois mort..... Le chantier concarnois n'opérant pas bien entendu les travaux coûteux de consolidation de la coque intransportable dans son état actuel, il semble que seule une entreprise dunkerquoise serait en mesure de les effectuer, mais à un coût prohibitif pour le clan Cousteau. Et encore faudrait il transporter ensuite l'épave vers une nouvelle destination pour remise en état .... reste à trouver très vite un investisseur assez fou pour s'y risquer, sans quoi......
HATOUP
Passant à Concarneau pour visiter le chantier B2 M je suis bien entendu passé faire un tour pour voir ce qu'il reste de la Calypso qui doit être évacué de chez Piriou par décision de justice. Disons tout de suite que ce n'est pas gagné d'avance pour que cette opération soit réalisée en conservant autre chose que du bois mort..... Le chantier concarnois n'opérant pas bien entendu les travaux coûteux de consolidation de la coque intransportable dans son état actuel, il semble que seule une entreprise dunkerquoise serait en mesure de les effectuer, mais à un coût prohibitif pour le clan Cousteau. Et encore faudrait il transporter ensuite l'épave vers une nouvelle destination pour remise en état .... reste à trouver très vite un investisseur assez fou pour s'y risquer, sans quoi......
HATOUP
Invité- Invité
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Cette fois, il semble que la conclusion de cette lamentable histoire soit proche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et pour parler franchement ce n'est pas plus mal car cette vision des restes du navire se dégradant de plus en plus n'est pas faite pour faire plaisir ni à ceux que le navire fit rêver, ni aux autres qu'il dérange maintenant par sa présence, véritable gêne pour l'activité de l'entreprise .......
HATOUP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et pour parler franchement ce n'est pas plus mal car cette vision des restes du navire se dégradant de plus en plus n'est pas faite pour faire plaisir ni à ceux que le navire fit rêver, ni aux autres qu'il dérange maintenant par sa présence, véritable gêne pour l'activité de l'entreprise .......
HATOUP
Invité- Invité
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
quelle tristesse....
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» CALYPSO (1950-1998) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» LAPLACE (1947-1950)
» PERTUISANE - L9025 (1950-1955) : généralités
» généralités militaires sur Nouméa
» FOUR (LE) - Y647 (1998-20xx)
» LAPLACE (1947-1950)
» PERTUISANE - L9025 (1950-1955) : généralités
» généralités militaires sur Nouméa
» FOUR (LE) - Y647 (1998-20xx)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface affrétés ou réquisitionnés :: bâtiments affrétés ou réquisitionnés - lettre "C"
Page 2 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|