MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
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collo- Sur le bord
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Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
De voir un E E en cale sèche ça nous projette p40 ans en arrière hum ça fait du bien.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Vouiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
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Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Ou sont ses hélices, et les arbres qui vont avec??
En restauration ou enlevé depuis qu'il est "musée"?
En restauration ou enlevé depuis qu'il est "musée"?
Invité- Invité
Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Enlevés definitif
collo- Sur le bord
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Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Ben oui!!! sinon Non-non et glou glou, hi hi !!
je déconne!!!! la sécu a mis une pinoche avé du chiffon et basta !!!
je déconne!!!! la sécu a mis une pinoche avé du chiffon et basta !!!
collo- Sur le bord
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Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Il me semble qu'à chaque fois qu'un bâtiment de la MN est désarmé avant de terminer comme jadis HLM à poissons, voire musée comme notre bon M B et jadis aussi le Colbert, voire la Dives, les hélices sont récupérées par la MN, ça serait une tradition. Doit y avoir un sacré stock, d'hélices...hélas ...
Pendant que j'y suis Collo, vont-ils repeindre son N° d'origine? D627, car sur ta première photo on dirait qu'il est presque effacé.
Repeignent-ils aussi la coque?
Pendant que j'y suis Collo, vont-ils repeindre son N° d'origine? D627, car sur ta première photo on dirait qu'il est presque effacé.
Repeignent-ils aussi la coque?
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Je te mets un article sur le réemploi des hélicesJean-Paul a écrit:Il me semble qu'à chaque fois qu'un bâtiment de la MN est désarmé avant de terminer comme jadis HLM à poissons, voire musée comme notre bon M B et jadis aussi le Colbert, voire la Dives, les hélices sont récupérées par la MN, ça serait une tradition. Doit y avoir un sacré stock, d'hélices...hélas ...
Pendant que j'y suis Collo, vont-ils repeindre son N° d'origine? D627, car sur ta première photo on dirait qu'il est presque effacé.
Repeignent-ils aussi la coque?
- Spoiler:
- Le Charles de Gaulle: Le ministère de la Défense met la pression
PARIS, 7 déc - Le ministère français de la Défense met la pression dans l'affaire de l'avarie de l'hélice du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle : le résultat de l'enquête de qualité est attendu pour le 21 décembre et des suites juridiques sont probables.
Jean François Bureau, le porte-parole du ministère, a annoncé jeudi lors du point de presse hebdomadaire que le ministre, Alain Richard, avait convoqué pour le 21 décembre prochain dans son bureau l'ingénieur et inspecteur général de l'armement Daniel Estournet.
Il attend, a-t-il précisé, qu'il soit alors en mesure de lui remettre les résultats de l'enquête dont il l'a chargée le 30 novembre dernier, sur les conditions dans lesquelles le programme des hélices a été commandé, supervisé et réceptionné.
Interrogé sur d'éventuelles suites juridiques, M. Bureau a déclaré que "le ministère de la Défense se portait systématiquement partie civile dans les affaires le concernant" soulignant toutefois que l'ouverture de poursuites "dépendra du résultat de l'enquête".
Le porte-parole a, d'autre part, confirmé que les travaux de réparation du porte-avions ne se borneraient pas au seul remplacement de l'hélice fautive et que l'arbre de transmission serait également examiné.
"Nous devons vérifier si la ligne d'arbre est indemne, ce que, en ce moment, nous ne savons pas", a ajouté Jean-François Bureau.
"Nous ne remonterons pas une hélice qui devrait se casser à nouveau. Nous allons tout regarder, y compris l'arbre de transmission", a-t-il annoncé.
"Si les avaries à répétition ne tuent pas, le ridicule, lui, tue", a-t-il ajouté laissant apparaître le sentiment grandissant d'exaspération provoqué dans les milieux officiels de la défense par la succession d'incidents en tous genres ponctuant la réalisation du porte-avions nucléaire.
La durée de l'immobilisation du Charles de Gaulle varie, en fonction des options qui seront choisies pour la réparation, entre trois et quinze mois.
La solution la plus rapide consiste à remplacer les hélices du Charles de Gaulle par celles -plus petites- du porte-avions Clemenceau retiré du service actif.
Elle a apparemment la faveur de la Marine qui assure que la baisse de vitesse provoquée par des hélices plus petites ne nuira pas aux qualités opérationnelles du
porte-avions qui sera en mesure de larguer et recevoir ses avions.
Si d'"autres problèmes" de conception ou d'usinage affectant, par exemple, le système de transmission devaient être identifiés, les délais de réparation deviendraient beaucoup plus longs et le laps de temps de 15 mois a même été évoqué par Jean-François Bureau lors du point de presse de jeudi.
Les deux hélices de rechange du Charles de Gaulle subissent actuellement des tests devant établir si elles sont utilisables ou si elles souffrent ou non des mêmes défauts de soudure, en l'état actuel, considérés comme la cause probable de la cassure.
Ces "monstres" de 19 tonnes pour 6 mètres de diamètre qui coûtent 2 millions de francs (300.000 euros) l'unité sont, selon un officier de Marine, à la limite extrême des possibilités d'Atlantic Industrie, la seule fonderie en France capable de réaliser ce type de pièces monoblocs de grande dimension.
BRAI Alain- Permanent
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Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
T'inquiètes JP il est scotché y vont reprendre tout le coté "mer"
voir cloison du roof Malafon où les trous ont été bouchés
voir cloison du roof Malafon où les trous ont été bouchés
collo- Sur le bord
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Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
on les refond les hélices pour le PAN !!!!
collo- Sur le bord
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Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
oui Alin, mais ça ne répond pas à ma question.
Dixit: La solution la plus rapide consiste à remplacer les hélices du Charles de Gaulle par celles -plus petites- du porte-avions Clemenceau retiré du service actif.
et les autres hélices des autres navires désarmés?
Merci Collo pour ta réponse.
Dixit: La solution la plus rapide consiste à remplacer les hélices du Charles de Gaulle par celles -plus petites- du porte-avions Clemenceau retiré du service actif.
et les autres hélices des autres navires désarmés?
Merci Collo pour ta réponse.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Celles du PAN n'ont pas fait l'affaire car mal faites... On en a eu pour notre argent quoi!!
Lamentab' !!
Les autres doivent etre refondues et un truc que je ne sais pas si çà a perduré.....
Les hélices de guerre.... on en avait un jeu par bateau....
Certains bateaux en campagne les avaient à bord.....
Le rabiot a du etre revendu pour faire des statues sûrement.....
Chaque Président de la République a sa statue: une hélice par tête de pipe
Pour celui qu'on a làààààààà : une pale suffira.....
Lamentab' !!
Les autres doivent etre refondues et un truc que je ne sais pas si çà a perduré.....
Les hélices de guerre.... on en avait un jeu par bateau....
Certains bateaux en campagne les avaient à bord.....
Le rabiot a du etre revendu pour faire des statues sûrement.....
Chaque Président de la République a sa statue: une hélice par tête de pipe
Pour celui qu'on a làààààààà : une pale suffira.....
collo- Sur le bord
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Un article de 2007 de meretmarine
12/06/2007
Pas moins de 1400 kilos de peinture marine ont été transférés de Bordeaux à Nantes, où l'escorteur d'escadre Maillé Brézé est conservé comme musée, quai de l'Aiguillon. En vue de la cession d'activité du Colbert et de son départ pour Brest, le stock de peinture du croiseur a été cédé à l'association Nantes Marine Tradition, propriétaire du Maillé Brézé. Déclassé dans la Marine nationale, ce stock permettra d'assurer les besoins d'entretien du navire sur plusieurs années. Désarmé en 1988, le Maillé Brézé consomme quelques 350 kilos de peinture par an. Sur le Colbert, qui dispose de nombreux aériens inaccessibles sans moyens spécialisés, le coût d'une réfection intégrale était estimé à plus de 500.000 euros, hors du budget dont disposait la société en charge de sa gestion. Sur l'escorteur d'escadre nantais, trois fois moins gros, les chantiers de peinture sont nettement moins lourds. Ils nécessitent tout de même un mois et demi aux bénévoles de l'association pour remettre « à neuf » chaque bord, opération nécessitant 100 kilos de peinture. L'arrivée du stock bordelais est donc une bonne nouvelle, bien qu'elle se fasse dans un contexte difficile pour les musées navals français, marqués par l'échec de l'aventure du dernier croiseur de la Marine nationale.
Pas moins de 1400 kilos de peinture marine ont été transférés de Bordeaux à Nantes, où l'escorteur d'escadre Maillé Brézé est conservé comme musée, quai de l'Aiguillon. En vue de la cession d'activité du Colbert et de son départ pour Brest, le stock de peinture du croiseur a été cédé à l'association Nantes Marine Tradition, propriétaire du Maillé Brézé. Déclassé dans la Marine nationale, ce stock permettra d'assurer les besoins d'entretien du navire sur plusieurs années. Désarmé en 1988, le Maillé Brézé consomme quelques 350 kilos de peinture par an. Sur le Colbert, qui dispose de nombreux aériens inaccessibles sans moyens spécialisés, le coût d'une réfection intégrale était estimé à plus de 500.000 euros, hors du budget dont disposait la société en charge de sa gestion. Sur l'escorteur d'escadre nantais, trois fois moins gros, les chantiers de peinture sont nettement moins lourds. Ils nécessitent tout de même un mois et demi aux bénévoles de l'association pour remettre « à neuf » chaque bord, opération nécessitant 100 kilos de peinture. L'arrivée du stock bordelais est donc une bonne nouvelle, bien qu'elle se fasse dans un contexte difficile pour les musées navals français, marqués par l'échec de l'aventure du dernier croiseur de la Marine nationale.
BRAI Alain- Permanent
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Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Le journaliste commet une petite erreur, le Maillé Brézé n'est pas au quai de l'Aiguillon (quai du marquis d'Aiguillon) mais quai de la Fosse
Jacques l'A- Permanent
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Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Le Maillé nouveau est arrivé!!!!
J'ai donc envoyé mon courrier avec photos à notre cher Jipé (il a du le recevoir aussi)qui vous mettra çà en page et pour les ceuss qui veulent donner un gwenneg ou deux y a aussi le formulaire....
Le dire c'est bien... Le fer çà rouille..... CQFD !!!! Laule ....
J'ai donc envoyé mon courrier avec photos à notre cher Jipé (il a du le recevoir aussi)qui vous mettra çà en page et pour les ceuss qui veulent donner un gwenneg ou deux y a aussi le formulaire....
Le dire c'est bien... Le fer çà rouille..... CQFD !!!! Laule ....
collo- Sur le bord
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Age : 68
Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Je confirme, j'ai bien reçu le courriel de Jean-René, même en double car le président de l'association M B me l'avait fais parvenir.
Lui ayant répondu par politesse, j'en ai profité pour lui demander l'autorisation de mettre en ligne les deux photos du MB qui étaient jointes au message.
A ce jour pas de réponse de sa part.
Je laisse la place à Collo, afin qu'il puisse alimenter le sujet en expliquant comment c'est passé le carénage de notre E E
Lui ayant répondu par politesse, j'en ai profité pour lui demander l'autorisation de mettre en ligne les deux photos du MB qui étaient jointes au message.
A ce jour pas de réponse de sa part.
- Spoiler:
Par contre puisque Collo m'autorise à les mettre je les mets en ligne à suivre.
Dernière chose: En ce qui concerne la proposition de Collo, ceux qui sont intéressés, prennent contacte avec moi par MP ou courriel, voire idem avec Collo, mais il est hors de question que je mette le formulaire en ligne. Je ne me sers pas du forum pour faire du racolage, même si je fais partie de l'association...chacun est libre d'adhérer. Je me ferai un plaisir de leur faire parvenir le formulaire.
Voici les deux photos de notre M B après sa cure de jouvence...
D'autres sont à venir, par le biais d'une autre personne. Nous verrons cela en temps voulu.
AVANT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
APRÈS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je laisse la place à Collo, afin qu'il puisse alimenter le sujet en expliquant comment c'est passé le carénage de notre E E
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Humm j'ai été un peu rapide.
Voici une partie de la réponse à mon courriel que je viens de recevoir du directeur du musée, la suite étant personnelle.
"Monsieur,
Merci pour votre retour de courriel et vos encouragements, concernant l'usage des photos pas de restriction, elles sont la propriété de NMT."
J'en déduis donc que les photos sont libres d'accès et de diffusion, mais restent en tout état de cause, la propriété de Nantes Marine Traditions (N M T).
Je remercie de tout cœur Monsieur Jean-François Lhotelier directeur du musée naval.
Voici une partie de la réponse à mon courriel que je viens de recevoir du directeur du musée, la suite étant personnelle.
"Monsieur,
Merci pour votre retour de courriel et vos encouragements, concernant l'usage des photos pas de restriction, elles sont la propriété de NMT."
J'en déduis donc que les photos sont libres d'accès et de diffusion, mais restent en tout état de cause, la propriété de Nantes Marine Traditions (N M T).
Je remercie de tout cœur Monsieur Jean-François Lhotelier directeur du musée naval.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Age : 70
Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Comme promis voici la suite des photos du MB lors de sa sortie de carénage.
Reconnaissez que grâce à René...vous avez été gâtés.
Encore un grand merci à Hatoup...beaucoup le connaissent..ailleurs...
- Spoiler:
- Elles sont au crédit de mon copain HATOUP, j'ai son autorisation écrite de pouvoir les mettre en ligne.
le MB sorti de la forme de radoub manoeuvre pour longer le bassin de Penhoët
le MB pénètre dans le bassin de Saint Nazaire pour attendre la mise à niveau d'eau de l'écluse
le MB quitte l'écluse pour entrer en Loire
Les anciens reconnaîtront sans peine cet ancien 1000 cv, l'Hercule amarré quai de Méan
régalez vous les amis.
Un grand merci à René mon ami.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et pour finir "l 'Hercule"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reconnaissez que grâce à René...vous avez été gâtés.
Encore un grand merci à Hatoup...beaucoup le connaissent..ailleurs...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Une réflexion que je viens de me faire en mettant en ligne ce post.
Alors? Toujours aussi beau notre EE non?
- Spoiler:
Même sans hélice il navigue encore. Soit aidé par les remorqueurs, mais regardez bien les photos plus haut, il est toujours aussi beau et aussi majestueux qu'au moment de son activité:
Je joins des photos d'époque que j'ai prise entre 1974/1976 alors que je me trouvais sur l'ER Le Basque et que nous faisons un RAM: Photo également de (Ridard du ER Le Basque )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Photo prise par moi même.
Sur la chaise se trouvait l'amiral Pétroccilio (Orthographe pas sûre) photo de (Ridard)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Photo prise par ma "pomme"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Idem
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]I
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors? Toujours aussi beau notre EE non?
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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collo- Sur le bord
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Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Amiral PETROCHILO pas trop commode le petit !!!
collo- Sur le bord
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Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
oui Collo, mais sous son nom il y a une belle balafre... Pour l'amiral, je confirme.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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BRAI Alain- Permanent
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Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Ca manque de Pompons rouge, non?Comme promis voici la suite des photos du MB lors de sa sortie de carénage.
Invité- Invité
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