MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
+13
Jacques l'A
latrube-jc
J-L-D
POLINAR
collo
negrel
GABELOU44
Jakez
joel16
puyraveau jean-gabriel
BRAI Alain
jym
Mario DOUCHIN
17 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "M"
Page 1 sur 16
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Je fus bien ennuyé pour faire le choix du post que j'ouvre.
Le mettre où? Dans celui actuel, dans celui des rencontres, dans autres reportages?..eh bien oui, car ce que je vais vous narrer et les photos qui vont alimenter le sujet, pourraient être dans les trois. Fallait faire un choix. J'ai donc choisi d'ouvrir dans celui ci.
Je vous préviens il va être assez long, car beaucoup de photos et même des vidéos...
je vous demanderai donc d'être patients quand à la diffusion de cette saga.
A suivre...
Le mettre où? Dans celui actuel, dans celui des rencontres, dans autres reportages?..eh bien oui, car ce que je vais vous narrer et les photos qui vont alimenter le sujet, pourraient être dans les trois. Fallait faire un choix. J'ai donc choisi d'ouvrir dans celui ci.
Je vous préviens il va être assez long, car beaucoup de photos et même des vidéos...
je vous demanderai donc d'être patients quand à la diffusion de cette saga.
- Spoiler:
Les 7 et 8 juin 2008 furent deux journées consacrées aux 20 ans du Maillé Brézé (escorteur d'escadre) en tant que bâtiment musée accosté au quai de la fosse à Nantes.
Notre ami COLLO, faisant parti de "l'équipage en tant que bénévole (chapeau bas Jean-René)", nous avait sollicité pour les festivités.
Devinez, comme si on demandait à un âne s'il voulait de l'avoine....
Mon épouse , ma fille et moi même nous mirent en route pour la grande ville qu'est Nantes.
Notre point de chute fut chez mon ami René, dit 973 sur un autre forum..
Nous voici chez lui avec notre bonne jeune maman de BB mécan, qui était également en escale avec son fier vaisseau qu'est le Lamotte Picquet, pour les évènements.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notre bon vieux (ce n'est pas péjoratif) Maillé Brézé au quai de la Fosse à Nantes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'était pas seul, en effet une alouette je ne me souviens plu de quelle flottille elle faisait partie était présente: PEUT ÊTRE QUE NOS AMIS PINGOUINS A LA VUE DES N° POURRONT NOUS INSPIRER.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Superbes photos J-P.
Je l'ai visité avec mon père il y a deux ans.
Je l'ai visité avec mon père il y a deux ans.
Mario DOUCHIN- Nouveau sur le quai
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 51
Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
C'est très bien tout cela, mais faut que je vous montre notre hôte..Ben oui notre Collo national..qui nous a reçu avec un cœur gros comme ça...
Là très occupé..le téléphone sonne et il y répond..très professionnel notre Collo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aller une petite photo de groupe? avant de continuer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là très occupé..le téléphone sonne et il y répond..très professionnel notre Collo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aller une petite photo de groupe? avant de continuer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Un voilier et pas n'importe lequel était également de la fête. Notre Goélette BELLE POULE.
La suite demain...
- Spoiler:
- Je consacre donc les photos qui vont suivre à cette dernière.
Juste une chose avant de continuer.
Grâce à notre "jeune maman", en exclusivité nous avons eu le droit de visiter les entrailles si je puis m'exprimer ainsi de la Belle Poule.
Le reste en image:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La suite demain...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
collo- Sur le bord
- Messages : 809
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 68
collo- Sur le bord
- Messages : 809
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 68
Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Bonjour à tous,
Je suis monté plusieurs fois sur le "Maillé" au quai de la Fosse à Nantes.
C'est toujours la même émotion. La dernière fois que j'ai suivi la visite guidée, je n'avais encore rien dit, pas posé la moindre question, j'étais tout occupé à savourer les impressions, les odeurs, à me rappeler les bruits que faisait un bateau de guerre, et au détour d'une coursive, la jeune guide au demeurant très compétente et qui avait l'âge d'être ma fille me demande si j'étais "de la maison", et pour être franc sa question m'a beaucoup ému et je me suis alors rendu compte à quel point les embarquements pouvaient vous marquer à vie, même si on ne s'en rendait pas bien compte parfois.
Le travail fait à bord de ce bateau, que je ne peux pas me résoudre à appeler un musée, par tous ces bénévoles et vraiment grandiose.
Allez le visiter si vous passez dans la région.
Je suis monté plusieurs fois sur le "Maillé" au quai de la Fosse à Nantes.
C'est toujours la même émotion. La dernière fois que j'ai suivi la visite guidée, je n'avais encore rien dit, pas posé la moindre question, j'étais tout occupé à savourer les impressions, les odeurs, à me rappeler les bruits que faisait un bateau de guerre, et au détour d'une coursive, la jeune guide au demeurant très compétente et qui avait l'âge d'être ma fille me demande si j'étais "de la maison", et pour être franc sa question m'a beaucoup ému et je me suis alors rendu compte à quel point les embarquements pouvaient vous marquer à vie, même si on ne s'en rendait pas bien compte parfois.
Le travail fait à bord de ce bateau, que je ne peux pas me résoudre à appeler un musée, par tous ces bénévoles et vraiment grandiose.
Allez le visiter si vous passez dans la région.
jym- Navigateur
- Messages : 406
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 68
Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
autant pour le reportage qu a l équipe de bénévoles
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6534
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
mais mon bon J C c'est pas encore terminé et loin de là.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
au fait all /// certainement de la 22s car Lanvéoc pas très loin
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6534
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
collo- Sur le bord
- Messages : 809
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 68
Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
moi si , car si j'ai bien compris la leçon, c'est le VAUQUELIN D 628 qui était destiné à être à la place de notre bon Maillé...Mais voilà, mon VAUQUELIN, sert d'H L M à poissons...tant mieux pour eux..au moins mon EE sert encore à quelque chose...
Vous aurez la suite plus tard.
Vous aurez la suite plus tard.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
il y a longtemps (pouf trentaine d années) sur la cellule était collé l insigne de la flottille d ou facile a repérer quand on faisait les guignols dans le ciel breton mais la je ne voie rien anonymes les mecs
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6534
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Pour ces festivités, la Frégate Lamotte Picquet D 645, qui était à quai mais je suis incapable de vous dire lequel...Mon bon Collo pourrait venir à mon secours?
En attendant je peux vous mettre quelques photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre..serving fait la moue...
En attendant je peux vous mettre quelques photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Spoiler:
A suivre..serving fait la moue...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
POLINAR- Permanent
- Messages : 5211
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 73
Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Là, mon bon Jean-Paul, je viens de recevoir un paquet de mer d'émotions pas piqué des hannetons...
D'abord, en revoyant des bonnes trombines joviales que j'aime beaucoup et ensuite...voir la PAA de la chauffe avant, des clés à volant...Tient, il y a même les odeurs et les bruits qui me reviennent comme une armée de fantômes oubliés depuis 1977...
Bravo à Notre Collo et ses copains d'équipage...c'est admirable ce que vous faites.
Quoi? Jean-Paul? Qu'est-ce que la PAA? C'est le "truc" bleu, à gauche sur la photo:
PAA: Pompe Alimentaire Alternative: Elle était mise en service au début de la phase d'allumage. Elle aspirait l'eau dans la bâche pour maintenir le niveau d'eau des chaudières. Elle fonctionnait avec de la vapeur basse pression. Dès que la pression de vapeur était atteinte, 35 bars, toutes les turbo-bompes des machines et chaufferies étaient en service et, donc la PAA arrêtée puisque la TPA (Turbo Pompe Alimentaire) avait pris le relai.
Mais quand j'y pense. Je me dis que, sans vouloir se "gonffler", nous avions tous été très bien formés pour maintenir au top niveau ces navires, les EE, qui étaient passés au service à la mer dans les années 50...Quand je repense à ce qu'on sortait encore des trippes du Kersaint... Il y a quand même une petite fièreté qui reste...
Merci encore Jean-Paul.
D'abord, en revoyant des bonnes trombines joviales que j'aime beaucoup et ensuite...voir la PAA de la chauffe avant, des clés à volant...Tient, il y a même les odeurs et les bruits qui me reviennent comme une armée de fantômes oubliés depuis 1977...
Bravo à Notre Collo et ses copains d'équipage...c'est admirable ce que vous faites.
Quoi? Jean-Paul? Qu'est-ce que la PAA? C'est le "truc" bleu, à gauche sur la photo:
PAA: Pompe Alimentaire Alternative: Elle était mise en service au début de la phase d'allumage. Elle aspirait l'eau dans la bâche pour maintenir le niveau d'eau des chaudières. Elle fonctionnait avec de la vapeur basse pression. Dès que la pression de vapeur était atteinte, 35 bars, toutes les turbo-bompes des machines et chaufferies étaient en service et, donc la PAA arrêtée puisque la TPA (Turbo Pompe Alimentaire) avait pris le relai.
Mais quand j'y pense. Je me dis que, sans vouloir se "gonffler", nous avions tous été très bien formés pour maintenir au top niveau ces navires, les EE, qui étaient passés au service à la mer dans les années 50...Quand je repense à ce qu'on sortait encore des trippes du Kersaint... Il y a quand même une petite fièreté qui reste...
Merci encore Jean-Paul.
Jakez- Sur le bord
- Messages : 890
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66
Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Ce n'est pas une chaufferie, Mon Lannig...C'est une des deux machine: Photo prise devant le tableau avec le volant de manoeuvre des turbines que l'on distingue à droite, le matelot à lunettes est appuyé contre. On voit aussi le TO. Transmetteur d'ordre. Au fond, le bidule cylindrique incliné, c'était le TVAV: Turbo Ventilateur d'Air Vicié. Comme son nom l'indique, il aspirait l'air du compartiment vers l'extérieur. Lors de la mise bas les feux l'épuisement de vapeur du collecteur 2bis, collecteur alimentant les turbo auxilliaire, se faisait par le TVAV: On fermait la vanne de cloison ¨de ce collecteur, quand tous les turbo auxilliaires de la machine étaient arrêtés et on laissait le TVAV s'arrêter sur la vapeur résiduelle du collecteur jusqu'à son arrêt. Vue la disposition du compartiment, de ces éléments, je dirais qu'il s'agit de la machine arrière, Mon compartiment!
Par contre, pas vu ton papounnet...
Par contre, pas vu ton papounnet...
Jakez- Sur le bord
- Messages : 890
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66
Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
Repas alsacien en pays nantais?
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25722
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: MAILLE BREZE - D627 (1957-1988)
ouais manque pas d air les mi Breton( ben oui tout dépend de quel coté de la Loire on se trouve)tarte flambée choucroute ben moi je vais me taper des huitres tient
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6534
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
Sujets similaires
» MAILLE-BREZE D627
» GUEPRATTE - D632 (1957-1986)
» MAILLE BREZE (1932-1940)
» MAILLE BREZE (contre-torpilleur)
» NARVIK - M609 (1957-1975) puis A769 (1976-1988)
» GUEPRATTE - D632 (1957-1986)
» MAILLE BREZE (1932-1940)
» MAILLE BREZE (contre-torpilleur)
» NARVIK - M609 (1957-1975) puis A769 (1976-1988)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "M"
Page 1 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|