DASSAULT RAFALE M
+13
Jakez
quélénnec
jean-paul
yvon
joel16
cmale
LORINEF ALAIN
collo
POLINAR
puyraveau jean-gabriel
pingouin nostalgique
freerafale
BRAI Alain
17 participants
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: DASSAULT RAFALE M
Belle bête...un senneur, n'est.ce pas?
Jakez- Sur le bord
Beau résumé Pingouin...de cette étude de 1978 ( voir le cartouche) au Rafale de maintenant...
Ne trouvez-vous pas que ça ressemble au cheminement d'un certain PA? Qui s'appelait originèlement Richelieu?
L'histoire de l'un est intimement liée à l'histoire de l'autre, par les différentes lois de programation militaire qui furent ralenties par les uns, boostées par les autres...
Je ne veux pas faire de polémique politicienne de bas étage, ce n'est ni le lieu ni le moment.
Toujours est-il que c'est notre histoire, qui paraissait loin, pensez, le Rapace à l'étude en 78, la décision de construction du PA Richelieu en 76...et Maintenant nous avons un PA Charles de Gaulle qui embarque des Rafales. Notre passé est une actualité....
Ne trouvez-vous pas que ça ressemble au cheminement d'un certain PA? Qui s'appelait originèlement Richelieu?
L'histoire de l'un est intimement liée à l'histoire de l'autre, par les différentes lois de programation militaire qui furent ralenties par les uns, boostées par les autres...
Je ne veux pas faire de polémique politicienne de bas étage, ce n'est ni le lieu ni le moment.
Toujours est-il que c'est notre histoire, qui paraissait loin, pensez, le Rapace à l'étude en 78, la décision de construction du PA Richelieu en 76...et Maintenant nous avons un PA Charles de Gaulle qui embarque des Rafales. Notre passé est une actualité....
Jakez- Sur le bord
ça c'est bien pensé mon bon Jacques...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
Jean-Paul a écrit:ça c'est bien pensé mon bon Jacques...
Oui, mais ça ma donné soif...On groque???
Jakez- Sur le bord
Il s'agit du Rafale M02, deuxième prototype de la version Marine du Rafale. L'appareil n'est pas affecté en flottille, mais partagé à Istres par Dassault, le CEV et le CEPA notamment pour les essais spécifiques Marine. Il s'agit du seul rescapé des quatre prototypes du Rafale. Il a effectué très récemment la campagne de qualification de la nouvelle évolution de la motorisation Snecma M88-4E. On devrait le retrouver en toute logique dans les semaines à venir sur le CDG à l'occasion d'une nouvelle campagne d'essais des dernières évolutions du standard F3 de l'appareil (radar RBE2 à antenne active, OSF NG, DDM NG...).Jean-Paul a écrit:sais-tu de quelle flottille il fait partie?
freerafale- Mataf
Merci free...pour ces infos.
Je fais remonté ce post sur le précurseur du Rafale avec une illustration de la réalisation des maquettes de soufflerie de l'opération RAPACE (Recherches aérodynamiques pour avion de combat évolué) ayant pour origine ces travaux sur la planche à dessin. A partir de 1975 et jusqu'en 1980, les bureaux d'études de Dassault-Breguet vont travailler sur des avant-projets d'Avions de nouvelle génération. Cette période, dite des "ANGES", permet de répondre à des objectifs ambitieux. Les investigations menées sur l'avion de base et sa cellule comportent :Jakez a écrit:Voici des photos de plans réalisés par mon père quand il travaillait au Bureau d'Etude Chez le P'tit Marcel.
Il s'agit du prototype du Rafale, alors nommé Rapace. Cette étude donne des rayons de courbure, de formes, d'implantation de prises de pression. Elle était destinée aux essais d'aérodynamisme en soufflerie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Spoiler:
Première feuille: Plan 3 vues avec des indications sur la courbure (corde) des voilures
La deuxième feuille définit l'implentation des prises de pression.
Détail de montage d'une sonde:
Il était le seul du BE autorisé à écrire à main levée. Ses collègues devaient utiliser le "normographe".
Tel était ce qui préfigurait de cet incroyable appareil qu'est le Rafale.
- des simulations de combat numériques, puis pilotées ;
- des essais approfondis en soufflerie sur la cellule et les entrées d'air en particulier ;
- des essais sur les matériaux nouveaux et les procédés de fabrication associés (composites, alliages d'aluminium-lithium ou de titane, etc.) ;
- une nouvelle conception ergonomique de la cabine de pilotage favorisant l'interface homme-systèmes ;
- l'étude d'un cœur avionique intégré.
L’aérodynamique externe du Rafale doit beaucoup aux recherches sur les écoulements tourbillonnaires et les effets des gouvernes "canard". L'écoulement autour d'une configuration typique d'avion delta-canard a été analysé grâce à cette opération RAPACE. L'ONERA a contribué de manière significative au développement du Rafale dans le cadre de grandes "opérations" (telles que : RAPACE, PERIGORD, MARCO, Synthèse Alphajet, CIEL, ASTRE), surtout orientées vers le vol à très grande incidence ou en turbulence. Mises en place par les services officiels suffisamment en amont du programme, ces opérations ont été menées efficacement en étroite collaboration avec l'avionneur Dassault-Breguet.
freerafale- Mataf
Super, Freerafale. Ces infos et les photos auraient fait plaisir à mon Père. Merci.
Jakez- Sur le bord
super les gars j étais moi aussi dans l ignorance
latrube-jc- Permanent
vvvvoooouuii
latrube-jc- Permanent
si si déjà vu...
Le rapport public sur l'accident de deux Rafale Marine en 2009 vient d'être mis en ligne sur le site du BEAD Air. Ces rapports sont toujours très instructifs.
Accident aérien de deux avions de chasse en vol d’essais. Dans le cadre d’une campagne d’essais de catapultage du Rafale en configuration lourde, deux avions réalisent un vol à partir du porte-avions Charles de Gaulle. Au cours du vol, les deux appareils entrent en collision.
Accident aérien de deux avions de chasse en vol d’essais. Dans le cadre d’une campagne d’essais de catapultage du Rafale en configuration lourde, deux avions réalisent un vol à partir du porte-avions Charles de Gaulle. Au cours du vol, les deux appareils entrent en collision.
freerafale- Mataf
intéressant cette lecture merci Freerafale
latrube-jc- Permanent
La publication de ces rapports est toujours très longue, mais quand on voit le souci du détail pour établir les causes et (ou) les responsabilités, rien d'étonnant.
Merci Freerafale.
Merci Freerafale.
pingouin nostalgique- Permanent
Question: qu'es-t-ce que le B E A D....?
Désolé les amis mais je ne suis qu'un simple saco de base en..colonne couvrée...et ai de grosses lacunes concernant la "poingouinnerie"...
Désolé les amis mais je ne suis qu'un simple saco de base en..colonne couvrée...et ai de grosses lacunes concernant la "poingouinnerie"...
Bureau enquêtes accidents défense Air
freerafale- Mataf
Merci mon ami pour m'avoir instruit sur cet abréviation ....car pour moi l'aéro c'est du "chinois" et pourtant j'ai eu mainte fois l'occasion de surveiller leurs bases en tant que saco..BAN Hyéres , BAN Lann Bihoué...j'ai du louper quelque chose lors de mes affectations dans ces bases...et pourtant j'en ai vu des avions...Hyéres : ETANDARDS"
LannBihoué:, P2V7, Alizés, A T L etc..
LannBihoué:, P2V7, Alizés, A T L etc..
Le BEAD a été fondé relativement récemment, ceci expliquant peut-être cela.
freerafale- Mataf
Possible. En tout cas merci pour m'avoir et peut être aussi nos amis.
quand tu vois ces gens la rentrer dans ton bureau mettre les scellés sur la doc ( pour ma part une all/// ,heureusement sans mort d homme) tu as le cerveau qui chauffe aurais tu oublier quelque chose ? puis le temps de l en quette tu ne vie pas bien et quel soulagement en lisant le rapport de n y être pour rien car tu as beau te dire que rien t as échappé .....
latrube-jc- Permanent
Un détachement de Rafale Marine de la flottille 11F va séjourner à Istres du 27 février au 7 mars prochain en prévision d'un nouvel embarquement sur le Charles de Gaulle dans le courant du mois de mars. Des séances d'ASSP sont au programme. Un détachement SEM de la 17 F est également présent, soit 234 marins au total.
Dernière édition par freerafale le Sam 25 Fév 2012 - 16:12, édité 1 fois
freerafale- Mataf
merci free...
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10