DAUPHIN - S633 (1958-1993)
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Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: DAUPHIN - S633 (1958-1993)
beau tirage
latrube-jc- Permanent
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Re: DAUPHIN - S633 (1958-1993)
Généreusement offert par notre ami Pampi...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: DAUPHIN - S633 (1958-1993)
Que du bonheur. et c'est d'époque.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: DAUPHIN - S633 (1958-1993)
Il avait encore l artillerie AA de 30 qui a été retiré à Toulon pour installer les MM 38 slts
negrel- Permanent
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latrube-jc- Permanent
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DAPHNE - S641 (1964-1990)
- "Les sous-marins français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- 1944-1954 Sous-marins français, la décennie du renouveau" par Olivier HUWART
MARINES Editions - 2003
- "Sous-marins de 1919 à nos jours"
Hachette / CILP - Les documents Hachette - 1977
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MARINES Editions - 2003
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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DAUPHIN - S633 (1958-1993)
- 1944-1954 Sous-marins français, la décennie du renouveau" par Olivier HUWART
MARINES Editions - 2003
- "Sous-marins de 1919 à nos jours"
Hachette / CILP - Les documents Hachette - 1977
- "Un siècle d'innovations" par Jean TOUFFAIT (IGA)
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 11/1999 "100 ans de sous-marins"
- "100 ans de sous-marins français" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 11/1999 "100 ans de sous-marins"
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MARINES Editions - 2003
- "Sous-marins de 1919 à nos jours"
Hachette / CILP - Les documents Hachette - 1977
- "Un siècle d'innovations" par Jean TOUFFAIT (IGA)
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 11/1999 "100 ans de sous-marins"
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: DAUPHIN - S633 (1958-1993)
De la part de Pampi.
Couvrez vous.
Couvrez vous.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Age : 77
Dauphin, Sous-marin océanique du type Narval (1958-1992)
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Dauphin, Sous-marin océanique du type Narval (1958-1992)
Construit à la DCN de Cherbourg. Commencé en avril 1952. Mis à flot le 17/09/1955.
Mis en service le 01/08/1958.
Caractéristiques : 1635t. 4400cv. 78,37m x 7,82m x 5,21m. 2 moteurs électriques de 2200cv. 2 moteurs diesel de 2200cv (puis 3 de 2500cv).
Armement : 6 tubes LT de 550mm + 2 tubes LT de 450mm + 14 torpilles de 550mm + 10 torpilles de 450mm + 10 mines.
Symbole de coque : S633
04/03/1952 : encore sur plans prend le nom de Dauphin.
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29/05/1957 au 31/07/1957 : sa croisière d'endurance, peu satisfaisante, est entachée par de nombreuses avaries de diesel. Le fond du 1er piston du moteur tribord se fêle, le bloc-cylindres 4 à bâbord est perforé.
01/08/1958 : Malgré ces résultats peu probants, du moins pour la partie propulsion, le Dauphin est admis au service actif et est affecté à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM).
25/05/1965 : Le Dauphin et le Narval passent le cercle polaire. A bord du Dauphin, un ancien marin raconte que pour faire surface, il a fallu casser jusqu'à 1,20 mètre de glace. Les bateaux souffrent de ces remontées inhabituelles, et les tôles des superstructures sont en piteux état. Le Dauphin déchira même 5 soutes à gasoil. La température descendra jusqu'à -17°C. Le Narval et le Dauphin seront les premiers sous-marins français à naviguer sous la banquise.
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15/10/1967 au 21/02/1968 : le Dauphin appareille de Lorient-Keroman pour un exercice en mer d'Iroise. Deux jours plus tard, il heurte le fond à 50 mètres d'immersion. Le choc est brutal, mais le sous-marin réussi à faire surface en chassant tous ses ballasts. La faible vitesse (à peine plus de 4 nœuds) fait que les dégâts seront particulièrement limités. Seul le groupement microphonique le long de la coque sera abimé. La coque, quant à elle, est intacte, et le Dauphin peut poursuivre ses exercices jusqu'au 21 février où il arrive à Brest sans dommage.
Janvier 1969 à mars 1970 : le Dauphin est en refonte à Lorient-Kéroman. Les diesels Schneider sont débarqués et remplacés par trois diesel SEMT Pielstick 12PA4-185 pour la propulsion diesel-électrique en surface. Les tubes lance-torpilles arrière sont supprimés, et un sas est créé. Un nouveau kiosque caréné est mis en place, ainsi que de nouveaux sonars. Les ailerons et barres sont modifiés. L'équipement électronique de détection est rénové.
1974 : escale à Dublin (Irlande).
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10/12/1985 : voie d’eau au large de Lorient par 200m de fond (avaries légères). Réparé il sera affecté à l’ESM de la Méditerranée.
01/01/1986 : classé bâtiment d’expérimentation en remplacement du Gymnote. La coque du Dauphin sera alors allongée de 2,97m.
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01/04/1986 : mis pour emploi à la CEPSM (Commission d’Etude Pratique des Sous-Marins) à son arrivée à Toulon.
31/12/1992 : rayé des listes d’active.
22/10/1993 : condamné.
17/12/2003 : coulé comme tir au but au large de Toulon par la frégate Aconit puis par pétardage par GPD (Groupe de Plongeurs Démineurs) Méditerranée.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Dauphin, Sous-marin océanique du type Narval (1958-1992)
Construit à la DCN de Cherbourg. Commencé en avril 1952. Mis à flot le 17/09/1955.
Mis en service le 01/08/1958.
Caractéristiques : 1635t. 4400cv. 78,37m x 7,82m x 5,21m. 2 moteurs électriques de 2200cv. 2 moteurs diesel de 2200cv (puis 3 de 2500cv).
Armement : 6 tubes LT de 550mm + 2 tubes LT de 450mm + 14 torpilles de 550mm + 10 torpilles de 450mm + 10 mines.
Symbole de coque : S633
04/03/1952 : encore sur plans prend le nom de Dauphin.
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29/05/1957 au 31/07/1957 : sa croisière d'endurance, peu satisfaisante, est entachée par de nombreuses avaries de diesel. Le fond du 1er piston du moteur tribord se fêle, le bloc-cylindres 4 à bâbord est perforé.
01/08/1958 : Malgré ces résultats peu probants, du moins pour la partie propulsion, le Dauphin est admis au service actif et est affecté à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM).
25/05/1965 : Le Dauphin et le Narval passent le cercle polaire. A bord du Dauphin, un ancien marin raconte que pour faire surface, il a fallu casser jusqu'à 1,20 mètre de glace. Les bateaux souffrent de ces remontées inhabituelles, et les tôles des superstructures sont en piteux état. Le Dauphin déchira même 5 soutes à gasoil. La température descendra jusqu'à -17°C. Le Narval et le Dauphin seront les premiers sous-marins français à naviguer sous la banquise.
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15/10/1967 au 21/02/1968 : le Dauphin appareille de Lorient-Keroman pour un exercice en mer d'Iroise. Deux jours plus tard, il heurte le fond à 50 mètres d'immersion. Le choc est brutal, mais le sous-marin réussi à faire surface en chassant tous ses ballasts. La faible vitesse (à peine plus de 4 nœuds) fait que les dégâts seront particulièrement limités. Seul le groupement microphonique le long de la coque sera abimé. La coque, quant à elle, est intacte, et le Dauphin peut poursuivre ses exercices jusqu'au 21 février où il arrive à Brest sans dommage.
Janvier 1969 à mars 1970 : le Dauphin est en refonte à Lorient-Kéroman. Les diesels Schneider sont débarqués et remplacés par trois diesel SEMT Pielstick 12PA4-185 pour la propulsion diesel-électrique en surface. Les tubes lance-torpilles arrière sont supprimés, et un sas est créé. Un nouveau kiosque caréné est mis en place, ainsi que de nouveaux sonars. Les ailerons et barres sont modifiés. L'équipement électronique de détection est rénové.
1974 : escale à Dublin (Irlande).
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10/12/1985 : voie d’eau au large de Lorient par 200m de fond (avaries légères). Réparé il sera affecté à l’ESM de la Méditerranée.
01/01/1986 : classé bâtiment d’expérimentation en remplacement du Gymnote. La coque du Dauphin sera alors allongée de 2,97m.
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01/04/1986 : mis pour emploi à la CEPSM (Commission d’Etude Pratique des Sous-Marins) à son arrivée à Toulon.
31/12/1992 : rayé des listes d’active.
22/10/1993 : condamné.
17/12/2003 : coulé comme tir au but au large de Toulon par la frégate Aconit puis par pétardage par GPD (Groupe de Plongeurs Démineurs) Méditerranée.
Sources :
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Carriere Jean- Permanent
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Patrick le SCOUARNEC aime ce message
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