DUPERRE - D633 (1957-1993)
5 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "D"
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
DUPERRE - D633 (1957-1993)
En fouinant j'ai trouvé ce si.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: DUPERRE - D633 (1957-1993)
Puis ce ci:
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: DUPERRE - D633 (1957-1993)
fier vaisseaux sur le quel j ais u l occase de serrées les fesses lors d appontages parfois musclés
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6538
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
Re: DUPERRE - D633 (1957-1993)
Content de t'avoir ravivé de bons et loyaux...souvenirs...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Dernier départ du Duperré
Nous n'étions pas nombreux pour le dernier départ de l'ex Duperré de Landevennec, la veille de celui de l'ex Jeanne D'Arc à Brest. Il faut bien reconnaitre que la Marine a traité ces vieilles coques pleines d'histoire comme si elle en avait honte, ou pire encore comme si aucun sentiment ne devait leur être accordé . Seules quelques personnes étaient au courant du mouvement de l'ancien Escorteur d'Escadre ce qui explique le faible nombre de spectateurs pour le dernier adieu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pourtant bien que poignant ce départ définitif fut beau, digne, plein d'émotions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Première surprise aucun remorqueur militaire pour la manœuvre entièrement effectuée par les lamaneurs civils délégués par la société qui sera chargée de la déconstruction. Question d'assurance spéciale pour le transfert et le voyage vers le chantier en Belgique. Seul quelques matafs de chez nous larguèrent les dernières amarres mais à partir du Colbert à couple duquel se trouvait l'ex Duperré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois le maillon rapide libéré, la chaîne du coffre de pointe tomba à l'eau dans un grand jaillissement d'écume annonciateur du début de la traction des remorqueurs hollandais Multratug 18 et brestois VB Piriac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par le Multratug 18 écarté de la ligne de coffres, l'escorteur fut tracté par le VB Piriac en flèche, jusqu'à la position disposant de la plus grande profondeur dans l'anse du plan d'eau afin de lui faire faire un demi tour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sous la traction conjointe des deux remorqueurs et l'action du fort courant traversier le vieux navire réagit de manière normale en donnant de la bande très nette mais saine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Désormais dans la direction de son axe de progression normale, le Duperré protégé par les vedettes de la Gendarmerie maritime ouvrant la route au convoi pouvait suivre en remorque le magnifique trajet typique de la campagne bretonne d'un superbe mois d'octobre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
au passage devant le cimetière terrien de Landevennec l'instant est grave, particulièrement triste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et, pour terminer, filant bravement vers son destin final une dernière image du Duperré dans les eaux brestoises
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais il restera pour moi toujours aussi élégant que l'ultime fois que j'ai été à son bord le photographier dans sa ville marraine de La Rochelle afin d'en faire une maquette navigante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pourtant bien que poignant ce départ définitif fut beau, digne, plein d'émotions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Première surprise aucun remorqueur militaire pour la manœuvre entièrement effectuée par les lamaneurs civils délégués par la société qui sera chargée de la déconstruction. Question d'assurance spéciale pour le transfert et le voyage vers le chantier en Belgique. Seul quelques matafs de chez nous larguèrent les dernières amarres mais à partir du Colbert à couple duquel se trouvait l'ex Duperré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois le maillon rapide libéré, la chaîne du coffre de pointe tomba à l'eau dans un grand jaillissement d'écume annonciateur du début de la traction des remorqueurs hollandais Multratug 18 et brestois VB Piriac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par le Multratug 18 écarté de la ligne de coffres, l'escorteur fut tracté par le VB Piriac en flèche, jusqu'à la position disposant de la plus grande profondeur dans l'anse du plan d'eau afin de lui faire faire un demi tour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sous la traction conjointe des deux remorqueurs et l'action du fort courant traversier le vieux navire réagit de manière normale en donnant de la bande très nette mais saine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Désormais dans la direction de son axe de progression normale, le Duperré protégé par les vedettes de la Gendarmerie maritime ouvrant la route au convoi pouvait suivre en remorque le magnifique trajet typique de la campagne bretonne d'un superbe mois d'octobre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
au passage devant le cimetière terrien de Landevennec l'instant est grave, particulièrement triste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et, pour terminer, filant bravement vers son destin final une dernière image du Duperré dans les eaux brestoises
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais il restera pour moi toujours aussi élégant que l'ultime fois que j'ai été à son bord le photographier dans sa ville marraine de La Rochelle afin d'en faire une maquette navigante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
Invité- Invité
Re: DUPERRE - D633 (1957-1993)
merci Hatoup même si je suis pas a pas le destin de la Jeanne je ne peux pas oublier ce beau bateau gris que fut le DUP , oui car mes premier pas d AERO embarqué ont u lieu sur la plateforme aero a bord d une all /// une larme de plus
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6538
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
Re: DUPERRE - D633 (1957-1993)
Grand merci de ce reportage, René, malgré sa tristesse...
Une remarque : tout l'armement a été retiré alors qu'apparemment, ce n'est pas toujours le cas (cf COLBERT par exemple). Tu as une explication sur la procédure ?
Une remarque : tout l'armement a été retiré alors qu'apparemment, ce n'est pas toujours le cas (cf COLBERT par exemple). Tu as une explication sur la procédure ?
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: DUPERRE - D633 (1957-1993)
Merci René.C'est triste soit, mais tout a une fin.On ne peux laisser pourrir nos vieux bâtiments tous sans exception qui ont une histoire. Leur histoire restera dans les mémoires des marins qui auront navigué dessus, qu'ils aient été appelés ou engagés. Faudra nous faire une raison.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: DUPERRE - D633 (1957-1993)
Ouais ! Mais au moins avant, ils avaient encore une utilité : ils servaient de refuge aux poissons et crustacés, et reposaient dans leur élément...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: DUPERRE - D633 (1957-1993)
Le Colbert n'avait pas suivi le même processus de désarmement que le Duperré et ses confrères mis en sommeil à Landevennec . Musée à Bordeaux , il était arrivé directement tel quel à Brest et n'avait pas subit les démontages aussi poussés que les bâtiments ayant un passé de brise lames à Lanvéoc Poulmic par exemple. A son bord était régulièrement prélevé du matériel courant pour les bâtiments de sa génération encore en service la JDA en particulier. D'autre part les tourelles de 57 mm n'étaient que des pseudo tourelles et comme l'ex bouvet à Lorient n'avaient plus que l'épaisseur d'une feuille de papier cigarette pour faire illusion , ne tenant plus que par la peinture ancienne, une fois démilitarisées elles ne présentaient plus aucun intérêt de récupération contrairement à d'autres équipements. Sa cheminée n'avait pas été obturée, un couvre-chef improvisé n'a pas duré longtemps... de ce manque de précautions découle son délabrement plus rapide au mouillage........
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: DUPERRE - D633 (1957-1993)
Excellent reportage avec de non moins excelentes merci Hatoup !
Le Duperré était sans doute le plus abouti et le plus réussi des 18 escorteurs d'escadre, un rescapé après son talonnage de 1978, merci La Bourdonnais pour les pièces (dont un réducteur) !!
Faut-il être triste, je ne sais pas, mais un petit pincement au coeur quand même, ce n'était plus tout à fait le Duperré, mais un numéro de coque des Domaines, son histoire restera tout de même gravée dans nos (et surtout ma) mémoires...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1970 version expérimentation A633
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et en 1988 dans sa version définitive...
La certaine dignité de cette opération est en quelque sorte une consolation et un peu un hommage.
Adieu vieux compagnon de route ou de mer !
Le Duperré était sans doute le plus abouti et le plus réussi des 18 escorteurs d'escadre, un rescapé après son talonnage de 1978, merci La Bourdonnais pour les pièces (dont un réducteur) !!
Faut-il être triste, je ne sais pas, mais un petit pincement au coeur quand même, ce n'était plus tout à fait le Duperré, mais un numéro de coque des Domaines, son histoire restera tout de même gravée dans nos (et surtout ma) mémoires...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1970 version expérimentation A633
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et en 1988 dans sa version définitive...
La certaine dignité de cette opération est en quelque sorte une consolation et un peu un hommage.
Adieu vieux compagnon de route ou de mer !
Invité- Invité
Re: DUPERRE - D633 (1957-1993)
en tous cas beaux dessins et très fidèles...chapeau bas.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: DUPERRE - D633 (1957-1993)
L'infographie est un art dont les artistes ne sont pas très nombreux...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: DUPERRE - D633 (1957-1993)
Une précision oubliée sur mon post plus haut, une histoire condensée de cet escorteur, qui a eu, ne l'oublions pas, la plus longue carrière d'entre eux (35 ans), est disponible sur ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'explication des "4 vies" du Duperré y est développée, mais j'ai fait un recueil plus fourni de ce bâtiment sous forme de livret et un autre en 16 pages, avec photos, dessins et schémas, mais en édition limitée à cause des photos protégées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'explication des "4 vies" du Duperré y est développée, mais j'ai fait un recueil plus fourni de ce bâtiment sous forme de livret et un autre en 16 pages, avec photos, dessins et schémas, mais en édition limitée à cause des photos protégées.
Invité- Invité
ESCALE A LA ROCHELLE EN 1970
En cette période de fêtes de fin d’année, je me suis rappelé ce souvenir d’une formidable escale du Duperré (alors transformé en bâtiment expérimental) dans sa ville marraine de La Rochelle du 12 au 15 juillet 1970.
Nous rentrions de Brest où nous avions fait des essais de sonar et nous avons été accueillis comme les Rochelais et Rochelaises savent le faire, c'est-à-dire en grand, avec musique, familles d’accueil, autorités et tout le protocole de visites ou d’invitations.
Mais surtout les ostréiculteurs nous attendaient ce dimanche 12 juillet avec évidemment des huîtres, pour les offrir à l’équipage… à volonté ! Un concours du plus gros mangeur de ce fruit de mer a été organisé et il fallait ingurgiter une "grosse" c'est-à-dire 12 douzaines !!! Pas de souci pour nous qui étions jeunes et pour moi qui adore cela, mais je n’ai pas gagné, sauf ce souvenir incroyable et jamais réédité surtout en été et avec une bonne chaleur…
Le lendemain, invitation à visiter les caves de la société Otard à Cognac, transport par car affrété depuis le CE Rochefort et vogue la galère, nous avons ainsi appris comment est élaboré le cognac et comment il prend cette belle couleur ambrée dans les tonneaux à l’intérieur du magnifique château. Avec la chaleur extérieure et malgré les conseils de nos hôtes certains d’entre nous ont abusé de la dégustation et ont eu une gueule de bois elle aussi mémorable le lendemain et leur tenue blanche qui l’était un peu moins. Mais je n’ai pas été piégé, je n’apprécie pas beaucoup ces alcools forts hors des repas et encore !
Mais alors les Charentes quel souvenir, je suis retourné plusieurs fois à La Rochelle et à Rochefort et le plaisir est toujours intact et c’est tant mieux !
Maintenant il faudrait ajouter : "L'abus d'alcool etc, etc..." mais il y a prescription
Nous rentrions de Brest où nous avions fait des essais de sonar et nous avons été accueillis comme les Rochelais et Rochelaises savent le faire, c'est-à-dire en grand, avec musique, familles d’accueil, autorités et tout le protocole de visites ou d’invitations.
Mais surtout les ostréiculteurs nous attendaient ce dimanche 12 juillet avec évidemment des huîtres, pour les offrir à l’équipage… à volonté ! Un concours du plus gros mangeur de ce fruit de mer a été organisé et il fallait ingurgiter une "grosse" c'est-à-dire 12 douzaines !!! Pas de souci pour nous qui étions jeunes et pour moi qui adore cela, mais je n’ai pas gagné, sauf ce souvenir incroyable et jamais réédité surtout en été et avec une bonne chaleur…
Le lendemain, invitation à visiter les caves de la société Otard à Cognac, transport par car affrété depuis le CE Rochefort et vogue la galère, nous avons ainsi appris comment est élaboré le cognac et comment il prend cette belle couleur ambrée dans les tonneaux à l’intérieur du magnifique château. Avec la chaleur extérieure et malgré les conseils de nos hôtes certains d’entre nous ont abusé de la dégustation et ont eu une gueule de bois elle aussi mémorable le lendemain et leur tenue blanche qui l’était un peu moins. Mais je n’ai pas été piégé, je n’apprécie pas beaucoup ces alcools forts hors des repas et encore !
Mais alors les Charentes quel souvenir, je suis retourné plusieurs fois à La Rochelle et à Rochefort et le plaisir est toujours intact et c’est tant mieux !
Maintenant il faudrait ajouter : "L'abus d'alcool etc, etc..." mais il y a prescription
Invité- Invité
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: DUPERRE - D633 (1957-1993)
Vois tu JJ j'étais à La Palice pour la dernière visite du Duperré à sa ville marraine l'escale avait été aussi mémorable, au point que la municipalité avait décidé d'adopter le Germinal afin de succéder au vieil escorteur d'escadre. J'ai eu la chance ensuite de faire des festivités similaires avec cette frégate qui pouvait entrer dans le bassin près de l'ex BSM et je confirme que les Rochelais savent recevoir et que des produits locaux tels le pineau ou le cognac sont tout à fait aptes même pris avec modération à créer une ambiance festive inoubliable.
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: DUPERRE - D633 (1957-1993)
Merci René, j'ai en effet oublié le pineau... La dernière escale du "Dup'" à La Rochelle était du 23 au 26 mai 1992 si je ne me trompe pas du moins. En tout cas, une belle et bonne ville du bord de l'océan !
Invité- Invité
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: DUPERRE - D633 (1957-1993)
Ta maquette (comme les autres du reste) est magnifique pour un bateau qui a bien servi...
Invité- Invité
Re: DUPERRE - D633 (1957-1993)
Moi je reste admiratif devant toutes ces maquettes, vraiment bravo .
joel16- Permanent
- Messages : 4655
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: DUPERRE - D633 (1957-1993)
JJ tu peux mettre ces photos avec celles du Duperré sur ton site, c'est mon petit cadeau de Noël
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: DUPERRE - D633 (1957-1993)
Merci René, je verrai où les mettre plus tard, c'est très sympa de ta part !
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» DUPERRE (1948-1954)
» DUPERRE (AMIRAL) (1883-1907)
» YANG TSE II (1920-1940 puis 1945-1957) futur SAINTES (1957-1959) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» SOMALI - F703 (1944-1957) puis A607 (1957-1968) futur ARAGO : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» LES E E du DUPERRE A LA GALISSONNIERE T 53/T56
» DUPERRE (AMIRAL) (1883-1907)
» YANG TSE II (1920-1940 puis 1945-1957) futur SAINTES (1957-1959) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» SOMALI - F703 (1944-1957) puis A607 (1957-1968) futur ARAGO : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» LES E E du DUPERRE A LA GALISSONNIERE T 53/T56
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "D"
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|