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Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

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Valeureux, (1960-1993)

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Valeureux, (1960-1993) Empty Valeureux, (1960-1993)

Message par Carriere Jean Sam 30 Jan 2021 - 9:45

Valeureux, Remorqueur côtier de 1000cv du type Hercule (1960-1993)

Construit aux Chantiers Navals Franco-Belge à Villeneuve-la-Garenne.
Mis à flot en août 1960. Mis en service le 17/10/1960.

Caractéristiques : 196t. 1020cv. 28,3m x 7,9m x 4,3m. 1 diesel SACM UD30 V16M3. 1 tuyère Kort. 12 nœuds. 17, puis 14 hommes.

Symbole de coque : A688

Quatrième remorqueur de 1000cv.
20/04/1960 : construit sous le nom de Valeureux.

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17/10/1960 : affecté à la Direction du port de Sidi-Abdallah (Bizerte).
20/03/1962 : déséchoue le cargo italien San Gervaison devant Bizerte.

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02/06/1968 : envoyé en opérations au Havre avec les remorqueurs Chêne, Olivier, Marronnier et Peuplier.

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Février 1978 : au port du Havre avec les remorqueurs Lutteur et Acharné lors des grèves du remorquage civil.

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22/10/1993 : condamné et remis aux Domaines pour vente.
Mars 1997 : vendu 20 000 francs à M. BOSCARRON pour l’association humanitaire Théophile.
05/03/1997 : remorqué à Douarnenez pour une remise en état (1).

(1) Le remorqueur le Valeureux ancien bâtiment de la Marine Nationale, désarmé en 1993 avait été racheté par l’Association Théophile en 1997 ! Une très belle initiative afin de porter par barge des aides aux enfants des rues de Roumanie sous le régime Soviétique ! Ce petit remorqueur avait rejoint le port de Douarnenez afin d’y être remis aux normes, cependant un bâtiment resté durant 4 ans sans servir ne peut que réserver de désagréables surprises, et donc coûter trop d’argent pour une Association sous le régime de la loi de 1901. Il fallait songer aussi qu’après les mises aux normes il fallait aussi un équipage fiable et performant. Fût-il bénévole, il fallait aussi le nourrir et lui apporter un certain confort de vie et de la sécurité pour de si longues traversées, soutes etc… ! Ce remorqueur s’apprêtait à effectuer du remorquage de barge en haute Mer ! (L’Association Théophile semble avoir disparu).
L’Association Mor Glaz (Association pour défense de la mer, des marins, de la faune et de la flore marine) s’interroge : ce type de transaction (de projet) serait-il encore possible 23 ans plus tard ? Car oui le Valeureux est bien dans le port du Rosmeur à Douarnenez en Bretagne depuis 1997.

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Le cheminement de ce navire est conforme à la fin d’activité des navires. Une immatriculation sous pavillon de complaisance du Panama durant un temps et qui ne sera pas renouvelée. Cette absence de pavillon fait de l’ancien remorqueur un simple objet flottant. Les autorités semblent bien conciliantes en restant aussi longtemps observatrices de telles situations à Douarnenez où dans d’autres ports comme Brest par exemple concernant les engins flottants.
L’Association Mor Glaz, espère et demande que cette fois les appels d’offres soient plus rapides et que le Valeureux trouve rapidement un endroit pour y être déconstruit, puis recyclé dans le plus grand respect de l’Homme et de l’Environnement. Comme les officiers de port, l’Association Mor Glaz est lassée « agacée » par ces situations et l’immobilisme (administratif ?) des autorités ayant en charge ces dossiers ! Pour l’Association Mor Glaz, il faut désormais régler rapidement ces problèmes de vieilles coques, dans tous les ports et passer en avant toute !


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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