Fin d’une carrière opérationnelle bien remplie pour le légendaire Transall C-160 R18
4 participants
Page 1 sur 1
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27734
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 75
Re: Fin d’une carrière opérationnelle bien remplie pour le légendaire Transall C-160 R18
Oui PN les bêtes de somme de l'ADA sont bien fatiguées et mériteraient d'être à la retraite depuis longtemps ..... Les annulations de missions pour avaries comme l'impossibilité de refermer la porte arriére ont fait surnommer par les paras la fameuse escadre de Transals d'Orléans " Air peut être" c'est tout dire......
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: Fin d’une carrière opérationnelle bien remplie pour le légendaire Transall C-160 R18
en tous cas suis .
Et dire que j'ai sauté d'un transall lors de mon brevet para à l'ETAP de Pau.
Et dire aussi que je le voyais passer au dessus de chez moi, alors qu'il venait chercher les paras du 1er RPIMA pour les faire sauter soit en baie de saint Jean de Luz soit sur la DZ d'Hasparren, près de chez notre bon Lolo.
Et dire que j'ai sauté d'un transall lors de mon brevet para à l'ETAP de Pau.
Et dire aussi que je le voyais passer au dessus de chez moi, alors qu'il venait chercher les paras du 1er RPIMA pour les faire sauter soit en baie de saint Jean de Luz soit sur la DZ d'Hasparren, près de chez notre bon Lolo.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: Fin d’une carrière opérationnelle bien remplie pour le légendaire Transall C-160 R18
En plus, à Bourges donc à 32 km de Vierzon, ont été construits 56 Transall complets ainsi que 176 voilures ...(après avoir construit 221 Noratlas
et conjointement à 110 Nord 262).
Une anecdote concernant le seul vol effectué dans cet avion : départ de mission à Sigonella (Sicile), je m'étais occupé de la préparation de la mission, en lieu et place de mon Chef de Service qui préparait Supaéro donc avait d'autres préoccupations... Vu le matériel à emporter pour 15 jours de mission (artifices, armement -bouées actives et passives-, lot de dépannage, matériels divers -distributeurs de fluide, outillage, huile moteur, hydraulique, WD 40 pour inhibitions moteurs après vol maritime- et aussi un véhicule pour assurer nos déplacements sur la base ), j'ai demandé le concours d'un Transall de l'Armée de l'Air. Habituellement nous avions de bons contacts avec cette "arme sœur", mais là, je pense qu'on nous avait délégué le pire équipage disponible. Le Chef de bord voulait tout d'abord qu'on vidange le gas oil de notre véhicule pour éviter les risques d'incendie , alors que nous savons tous très bien que bon nombre de Jeep ont été transportée par ce moyen et sont rentrées et sorties au moteur...à essence, il voulait ensuite qu'on dégonfle les pneus pour éviter un éclatement en altitude ...je me marre... finalement après palabres le véhicule a été chargé avec le plein (d'air et de gas oil) , mais par contre il a été intraitable sur les conditions de sécurité à bord et a exigé que nous fassions le transit assis dans le véhicule, avec ceintures de sécurité bouclées...
Au retour, nous avons eu droit à un certificat rédigé par un de nos Officiers pour immortaliser ce vol...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour information, je dois aussi à cet Officier plein d'humour, cet autre certificat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et conjointement à 110 Nord 262).
Une anecdote concernant le seul vol effectué dans cet avion : départ de mission à Sigonella (Sicile), je m'étais occupé de la préparation de la mission, en lieu et place de mon Chef de Service qui préparait Supaéro donc avait d'autres préoccupations... Vu le matériel à emporter pour 15 jours de mission (artifices, armement -bouées actives et passives-, lot de dépannage, matériels divers -distributeurs de fluide, outillage, huile moteur, hydraulique, WD 40 pour inhibitions moteurs après vol maritime- et aussi un véhicule pour assurer nos déplacements sur la base ), j'ai demandé le concours d'un Transall de l'Armée de l'Air. Habituellement nous avions de bons contacts avec cette "arme sœur", mais là, je pense qu'on nous avait délégué le pire équipage disponible. Le Chef de bord voulait tout d'abord qu'on vidange le gas oil de notre véhicule pour éviter les risques d'incendie , alors que nous savons tous très bien que bon nombre de Jeep ont été transportée par ce moyen et sont rentrées et sorties au moteur...à essence, il voulait ensuite qu'on dégonfle les pneus pour éviter un éclatement en altitude ...je me marre... finalement après palabres le véhicule a été chargé avec le plein (d'air et de gas oil) , mais par contre il a été intraitable sur les conditions de sécurité à bord et a exigé que nous fassions le transit assis dans le véhicule, avec ceintures de sécurité bouclées...
Au retour, nous avons eu droit à un certificat rédigé par un de nos Officiers pour immortaliser ce vol...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour information, je dois aussi à cet Officier plein d'humour, cet autre certificat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 75
Re: Fin d’une carrière opérationnelle bien remplie pour le légendaire Transall C-160 R18
Ca devait être sympa de servir un officier avec un tel sens de l'humour
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27734
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: Fin d’une carrière opérationnelle bien remplie pour le légendaire Transall C-160 R18
C'était mérité car tu avais bien BOSSET
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27734
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: Fin d’une carrière opérationnelle bien remplie pour le légendaire Transall C-160 R18
Beau diaporama et bien fait. Que de souvenirs de ce bel oiseau.
Retraite bien méritée.
Retraite bien méritée.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: Fin d’une carrière opérationnelle bien remplie pour le légendaire Transall C-160 R18
Sympa ce souvenir...Au moins 1 avion de la série qui va être bichonné pour sa retraite ...
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 75
Re: Fin d’une carrière opérationnelle bien remplie pour le légendaire Transall C-160 R18
Et le voila qui arrive chez nous, au musée de l'air et de l'espace du bourget.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le général Gasnot remet le clef du Transall à la directrice du musée de l'air et de l'espace Catherine Maunoury.
Ne t'inquiete pas PN, les administrateur du musée le bichonneront
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le général Gasnot remet le clef du Transall à la directrice du musée de l'air et de l'espace Catherine Maunoury.
Ne t'inquiete pas PN, les administrateur du musée le bichonneront
Invité- Invité
Re: Fin d’une carrière opérationnelle bien remplie pour le légendaire Transall C-160 R18
Merci Mickey!
Invité- Invité
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: Fin d’une carrière opérationnelle bien remplie pour le légendaire Transall C-160 R18
Merci Mickey, c'est bien d'avoir quelqu'un sur place...
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 75
Re: Fin d’une carrière opérationnelle bien remplie pour le légendaire Transall C-160 R18
Pas de quoi les gars, content que sa vous plaise
Invité- Invité
Sujets similaires
» L'HERMINIER (COMMANDANT) - F791 (1986-20xx) : généralités
» généralités civiles sur Brest
» DE GAULLE (CHARLES) - R91 (2001-20xx)
» dernier-tour-d'honneur-pour-le-transall
» Retrait anticipé des Transall GABRIEL, quelles options pour l’armée de l’Air et de l’Espace ?
» généralités civiles sur Brest
» DE GAULLE (CHARLES) - R91 (2001-20xx)
» dernier-tour-d'honneur-pour-le-transall
» Retrait anticipé des Transall GABRIEL, quelles options pour l’armée de l’Air et de l’Espace ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum