L'HERMINIER (COMMANDANT) - F791 (1986-20xx) : généralités
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L'HERMINIER (COMMANDANT) - F791 (1986-20xx) : généralités
Le 30 JUILLET alors que je photographiais l' U SS MOUT WHITNEY, mon attention a été attirée par un fort panache blanc.
Tien me dis-je avec notre ami Jakez qui était à mes cotés, serait-ce le panache blanc de notre bon Roi Henri...?
Mais que nenni, à notre stupéfaction, nous avons du nous rendre à l'évidence, c'est bien un navire de notre Ro...yale, le CDT L'Herminier F 791, qui fille à toute vapeur (pour un diesel on peut se poser des questions) , même mon bon Jacques, y perds son ''latin'' (pensez vous un ancien du Kersaint machine arrière, et du BSL Garonne diésel) c'est qu'il en connait un rayon en mécanique le "bouchon gras"....
Un autre bouchon gras en la personne de notre bonne Mélanie, qui se trouvait également là, près de nous, nous rassure en nous confirmant que ce canot a toujours fumé blanc, et qu'en plus, il carbure bien en mer.
Voilà c'était pour alimenter ce que Jacques à déjà écrit.
Tien me dis-je avec notre ami Jakez qui était à mes cotés, serait-ce le panache blanc de notre bon Roi Henri...?
Mais que nenni, à notre stupéfaction, nous avons du nous rendre à l'évidence, c'est bien un navire de notre Ro...yale, le CDT L'Herminier F 791, qui fille à toute vapeur (pour un diesel on peut se poser des questions) , même mon bon Jacques, y perds son ''latin'' (pensez vous un ancien du Kersaint machine arrière, et du BSL Garonne diésel) c'est qu'il en connait un rayon en mécanique le "bouchon gras"....
Un autre bouchon gras en la personne de notre bonne Mélanie, qui se trouvait également là, près de nous, nous rassure en nous confirmant que ce canot a toujours fumé blanc, et qu'en plus, il carbure bien en mer.
- Spoiler:
Après ce laïus, vous allez pouvoir juger sur pièces.
Je pense que notre bon Jakez, pourra nous donner plus d'explications, sur cet état de faits....
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Pour être tout à fait honnête avec vous, je savais déjà qu'il fumait comme un vapeur, l'ayant surpris quelques jours avant alors qu'il faisait des ronds dans l'eau en rade de Brest. Je l'ai également immortalisé...
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Pourtant on sait qu'il est passé par là:(il y a des restes....)
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Tien il ne fume plu...
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Voilà c'était pour alimenter ce que Jacques à déjà écrit.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: L'HERMINIER (COMMANDANT) - F791 (1986-20xx) : généralités
Ca sent tout de même une bonne culasse....
Invité- Invité
Re: L'HERMINIER (COMMANDANT) - F791 (1986-20xx) : généralités
Te rappelles-tu de l'odeur, jusqu'au resto ''le bœuf sur le quai'' au port de commerce...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: L'HERMINIER (COMMANDANT) - F791 (1986-20xx) : généralités
C'était pour souhaiter la bienvenue à un ancien mécano de la marine (j'aime pas bouchon gras) à la cité du Ponant!
Tu donnais les clefs de la salle des machines à notre Jakez, il y allait en courant!!!!!
Tu donnais les clefs de la salle des machines à notre Jakez, il y allait en courant!!!!!
Invité- Invité
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: L'HERMINIER (COMMANDANT) - F791 (1986-20xx) : généralités
Il faisait peut etre des essies de fumigene
BRAI Alain- Permanent
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Re: L'HERMINIER (COMMANDANT) - F791 (1986-20xx) : généralités
Franchement, ça sentait la vapeur. Il y a des trucs qu'on n'oublie pas.
Fuméee blanche ou noire sur un vapeur ou un diésel,ça veut dire mauvais réglage de combustion. Trop d'air. Mais cette odeur...comme si la chambre d'eau d'une culasse ou d'une chemise fuillait. D'autant plus que l'on voit des photos des jours précédents sans ce nauséabond panache.
Fuméee blanche ou noire sur un vapeur ou un diésel,ça veut dire mauvais réglage de combustion. Trop d'air. Mais cette odeur...comme si la chambre d'eau d'une culasse ou d'une chemise fuillait. D'autant plus que l'on voit des photos des jours précédents sans ce nauséabond panache.
Jakez- Sur le bord
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Re: L'HERMINIER (COMMANDANT) - F791 (1986-20xx) : généralités
Je confirme ... mauvais réglage à basse vitesse.Rapport air/gasole défectueux .
Mais que fait le chef de quart ?
Mais que fait le chef de quart ?
yvon- Permanent
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Re: L'HERMINIER (COMMANDANT) - F791 (1986-20xx) : généralités
Il fume.......yvon a écrit:Je confirme ... mauvais réglage à basse vitesse.Rapport air/gasole défectueux .
Mais que fait le chef de quart ?
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LORINEF ALAIN- Permanent
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Re: L'HERMINIER (COMMANDANT) - F791 (1986-20xx) : généralités
Après quelques recherches, l'explication m'apparaît.
Première source, Net-Marine, évidemment. Voici ce qui il y est dit au sujet de ce navire:
"...Des premières années difficiles
C'est le onzième aviso du type A69, c'est aussi le seul de sa classe à être propulsé par deux moteurs diesel BTC (Bas Taux de Compression) fabriqués par Alsthom et véritables prototypes. A l'essai, chez le constructeur, ces moteurs avaient donné satisfaction. Il n'en fut pas de même une fois montés et utilisés à la mer. Chez Alsthom, il semble bien que l'on n'ait pas admis tout de suite ces défauts. A force de lanterner, les retards se sont accumulés. A toute chose malheur est bon cependant car le Commandant L'Herminier aura essuyé les plâtres à la place de la Madina, la F2000 livrée à l'Arabie Saoudite, et qui utilise deux moteurs BTC, tout comme les frégates Cassard et Jean Bart. Toutefois, après des premières années difficiles, les défauts de jeunesse ont été gommés, et les moteurs du Commandant L'Herminier tournent désormais comme des horloges..."
Yvon, te rappèles-tu qu'à notre époque on commençait à parler des moteurs "Hyperbar"?
De quoi s'agit-il?
Premier point: Un diésel basique doit avoir un taux de compression minimal de 12:1 pour atteindre une température minimale de 380° dans la chambre afin de provoquer l'auto-allumage du gas-oil. (Pyro-oxydation de gas-oil) (Les chiffres que j'énnonce sortent de ma mémoire, mais il me semble qu'ils sont justes, plus de 30 ans après mon premier cours de BE...)
Dexième point: La suralimentation. (Turbo diésel en langage automobile)
L'air sortant des turbos, plutôt "turbo-soufflantes de suralimentation", est chaud. De ce fait, il se dilate et perd, donc de la pression, d'où effet nul. L'air de suralimentation doit donc passer par des réfrigérents de suralimentation.
Dans le cadre de la propulsion de navires de combat, un impératif: la rapidité de mise en oeuvre et d'intervention.
On en arrive au moteur Hyperbar:
Par un système de "by-pass", lors du démarrage du moteur, l'air des turbos est envoyé directement dans les chambres de combustion des moteurs, donc chaud. On évite donc la phase de monter en température des chambres de combustion et des échappement, les prises de dilatation etc.
Le blème,par contre, est un déséquilibrage du mélange air-gasoil, entraînant la formation de fumée...CQFD...
Pour les intéressés, voici un lien vers un article technique à ce sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A noter que ce mode de propulsion équipe le char Leclerc.
Celà explique aussi l'utilisation de l'alpax (fonte d'aluminium) pour la fabriquation des culasses. Il a un coéfficient de dilatation beaucoup plus faible que la fonte d'acier. (Quand j'imagine le poid des culasses, ça me fout les boules...)
Donc, d'après moi, les fumées blanches ou non, sont dues au fait que ses moteurs fontionnaient en mode hyperbar ou pas.
Première source, Net-Marine, évidemment. Voici ce qui il y est dit au sujet de ce navire:
"...Des premières années difficiles
C'est le onzième aviso du type A69, c'est aussi le seul de sa classe à être propulsé par deux moteurs diesel BTC (Bas Taux de Compression) fabriqués par Alsthom et véritables prototypes. A l'essai, chez le constructeur, ces moteurs avaient donné satisfaction. Il n'en fut pas de même une fois montés et utilisés à la mer. Chez Alsthom, il semble bien que l'on n'ait pas admis tout de suite ces défauts. A force de lanterner, les retards se sont accumulés. A toute chose malheur est bon cependant car le Commandant L'Herminier aura essuyé les plâtres à la place de la Madina, la F2000 livrée à l'Arabie Saoudite, et qui utilise deux moteurs BTC, tout comme les frégates Cassard et Jean Bart. Toutefois, après des premières années difficiles, les défauts de jeunesse ont été gommés, et les moteurs du Commandant L'Herminier tournent désormais comme des horloges..."
Yvon, te rappèles-tu qu'à notre époque on commençait à parler des moteurs "Hyperbar"?
De quoi s'agit-il?
Premier point: Un diésel basique doit avoir un taux de compression minimal de 12:1 pour atteindre une température minimale de 380° dans la chambre afin de provoquer l'auto-allumage du gas-oil. (Pyro-oxydation de gas-oil) (Les chiffres que j'énnonce sortent de ma mémoire, mais il me semble qu'ils sont justes, plus de 30 ans après mon premier cours de BE...)
Dexième point: La suralimentation. (Turbo diésel en langage automobile)
L'air sortant des turbos, plutôt "turbo-soufflantes de suralimentation", est chaud. De ce fait, il se dilate et perd, donc de la pression, d'où effet nul. L'air de suralimentation doit donc passer par des réfrigérents de suralimentation.
Dans le cadre de la propulsion de navires de combat, un impératif: la rapidité de mise en oeuvre et d'intervention.
On en arrive au moteur Hyperbar:
Par un système de "by-pass", lors du démarrage du moteur, l'air des turbos est envoyé directement dans les chambres de combustion des moteurs, donc chaud. On évite donc la phase de monter en température des chambres de combustion et des échappement, les prises de dilatation etc.
Le blème,par contre, est un déséquilibrage du mélange air-gasoil, entraînant la formation de fumée...CQFD...
Pour les intéressés, voici un lien vers un article technique à ce sujet:
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A noter que ce mode de propulsion équipe le char Leclerc.
Celà explique aussi l'utilisation de l'alpax (fonte d'aluminium) pour la fabriquation des culasses. Il a un coéfficient de dilatation beaucoup plus faible que la fonte d'acier. (Quand j'imagine le poid des culasses, ça me fout les boules...)
Donc, d'après moi, les fumées blanches ou non, sont dues au fait que ses moteurs fontionnaient en mode hyperbar ou pas.
Jakez- Sur le bord
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Re: L'HERMINIER (COMMANDANT) - F791 (1986-20xx) : généralités
Jacques pour tes recherches et explications.
Le lien concernant les explications est assez compliqué à comprendre pour moi, ben oui saco de base ..en colonne couvrée
Le lien concernant les explications est assez compliqué à comprendre pour moi, ben oui saco de base ..en colonne couvrée
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: L'HERMINIER (COMMANDANT) - F791 (1986-20xx) : généralités
J'en ai eu des discutions comme celle la à table chez mes parents...
Avec un père et un frangin diéséliste, avec ma môman, nous perdions souvent le fil de la discutions.... Z'avez rien à faire de mes guindeaux et treuils divers d'un gars de l'hydraulique.....
Mais Poyaux MGO, AGO, Perkins, Baudouin, CAT, et sans passer par la ville de Surgères avec la SACM et les moteurs WARTSILA.
Le nombres de stages qu'ils ont fait pour rester au jus des nouvelles sorties.....
Ha! Y'avait Mulhouse z'aussi, mais je sais plus pour quel moteur....WARTSILA ou Poyau, je sais plus.
Avec un père et un frangin diéséliste, avec ma môman, nous perdions souvent le fil de la discutions.... Z'avez rien à faire de mes guindeaux et treuils divers d'un gars de l'hydraulique.....
Mais Poyaux MGO, AGO, Perkins, Baudouin, CAT, et sans passer par la ville de Surgères avec la SACM et les moteurs WARTSILA.
Le nombres de stages qu'ils ont fait pour rester au jus des nouvelles sorties.....
Ha! Y'avait Mulhouse z'aussi, mais je sais plus pour quel moteur....WARTSILA ou Poyau, je sais plus.
Invité- Invité
BRAI Alain- Permanent
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Re: L'HERMINIER (COMMANDANT) - F791 (1986-20xx) : généralités
Merci Jean-Paul,mais si tu me demandais combien de temps met un canon de FAMAS pour refroidir après tiré, la seul chose que je pourrais dire c'est:"un certain temps". Alors que Toi, Mon Bon Jean-Paul, mon Frère, tu pourras m'expliquer qu'avec telle munition, et je ne sais quoi...Car ce fut ( de canon...) ton métier...
Comme Toi, Lannig, Mon Ami, tu pourrais m'expliquer les tenants et aboutissants de toute l'hydraulique sur un Malamock...
Pour ce qui concerne les moteurs, Mon Cher Alain, SACM AGO ou MGO. Il faut savoir que ce sont les moteurs les plus fiables que j'ai connu à la mer. Eux, c'est à Mulhouse. MGO, puis AGO sontb les initiales des trois ingénieurs qui ont créé et mené l'entreprise là où elle en est. Le A à remplacé le M suite à je ne sais quoi...(ça, c'est de l'info!)
Les Baudoins sur lesquels j'ai eu travaillé sur les péniches, une fois dans le civil, étaient increvables. Le seul blème,c'est que les mariniers, à peine le brioquet allumé, mettaient PMP sans respecter les montées en température...résultat...des carters d'huile goudronnée...des gâche métier...
Comme Toi, Lannig, Mon Ami, tu pourrais m'expliquer les tenants et aboutissants de toute l'hydraulique sur un Malamock...
Pour ce qui concerne les moteurs, Mon Cher Alain, SACM AGO ou MGO. Il faut savoir que ce sont les moteurs les plus fiables que j'ai connu à la mer. Eux, c'est à Mulhouse. MGO, puis AGO sontb les initiales des trois ingénieurs qui ont créé et mené l'entreprise là où elle en est. Le A à remplacé le M suite à je ne sais quoi...(ça, c'est de l'info!)
Les Baudoins sur lesquels j'ai eu travaillé sur les péniches, une fois dans le civil, étaient increvables. Le seul blème,c'est que les mariniers, à peine le brioquet allumé, mettaient PMP sans respecter les montées en température...résultat...des carters d'huile goudronnée...des gâche métier...
Jakez- Sur le bord
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Re: L'HERMINIER (COMMANDANT) - F791 (1986-20xx) : généralités
mon frangin...ne voulant point de décevoir, à mon époque il n'y avait pas encore de FAMAS, mais une belle AA 52 , une MAT 49, un MAS 36 un MAC 50 etc....et comme tu l'as si bien écrit il fallait au canon un certain temps... et j'allais oublier, le MAS 49/56, le LRAC et bien sûr le mortier de 80....
Dernière édition par Jean-Paul le Mer 18 Aoû 2010 - 9:32, édité 1 fois
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: L'HERMINIER (COMMANDANT) - F791 (1986-20xx) : généralités
Merci de tes explications mon frère Jacques. Je les montrerai à mélanie
Comme quoi sur ce forum, on est tous complementaires malgré sa spé differentes....
Comme quoi sur ce forum, on est tous complementaires malgré sa spé differentes....
schtroumpf- Mataf
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Re: L'HERMINIER (COMMANDANT) - F791 (1986-20xx) : généralités
Pour les armes je vais faire figure d ancetre,a HOURTIN maniement d armes avec des mausers,a l EMES de CHERBOURG avec des mousquetons+la bayonnette(au tir fallait bien le caller sinon grosse claque sur la joue).Embarque nous avions encore les fm avec chargeur par en dessous
BRAI Alain- Permanent
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Re: L'HERMINIER (COMMANDANT) - F791 (1986-20xx) : généralités
Comme à bord, Jérémy, comme à bord...
Oui, ça m'intéresserai d'avoir l'avis de Mélanie.
Oui, ça m'intéresserai d'avoir l'avis de Mélanie.
Jakez- Sur le bord
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Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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