DE GAULLE (CHARLES) - R91 (2001-20xx)
+21
latrube-jc
Patrick le SCOUARNEC
yvon
negrel
hetet a
jean-paul
collo
quélénnec
POLINAR
joel16
pingouin nostalgique
PASQUETTE ERIC
J-L-D
freerafale
Jakez
Manu66
schtroumpf
BRAI Alain
puyraveau jean-gabriel
Michel47
LORINEF ALAIN
25 participants
Page 2 sur 36
Page 2 sur 36 • 1, 2, 3 ... 19 ... 36
BRAI Alain- Permanent
Re: DE GAULLE (CHARLES) - R91 (2001-20xx)
Un chien jaune est un opérateur guidant les avions manœuvrant sur le pont d'un porte-avions. Son nom lui vient du gilet de couleur jaune qu'il porte pour être plus visible pendant les opérations. Le terme "chien jaune" viendrait du fait que les marins français, prenant compétences sur les porte-avions anglo-saxons, auraient comparé les ordres régulièrement donnés par ces personnels pour les manœuvres des aéronefs, aux aboiements d'un chien: "Wave off!!" = dégagez !! (le pont).
Source wikipédia
Source wikipédia
BRAI Alain- Permanent
Merci Alain, mais je voudrai que ce soit nos pingouins qui nous expliquent un peu le système...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
BRAI Alain- Permanent
surnom du fusilier marin...
Bonjour JP, bien que pingouin le monde des P.A. m'est totalement inconnu, mais je vais me renseigner auprès de collègues qui ,eux, ont eu un profil de carrière différent du mien...
pingouin nostalgique- Permanent
OK,sympa, mais Alain nous a donné un document fort intéressant.
Les codes couleurs des équipes de pont d'envol
Les Chiens Jaunes:
Officier directeur du pont d'envol, tous le personnel de pont est sous ses ordres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Officier pont d'envol, adjoint du chef PEH. Ce sont eux qui donnent l'ordre de catapultage des appareils
Directeur Pont D'envol (Dirponvol). Adjoint des Officiers PEH. Commande plusieurs équipes de PONEV, généralement ce sont des Officiers Mariniers Supérieurs (Premier Maitre ou Maitre Principal)
Chef d'équipe PONEV. Appelé Chien Jaune, il a en charge une équipe de PONEV ou PEH, son numéro de maillot correspond au secteur du pont d'envol ou des hangars qui lui est affecté.
Les Chiens Jaunes:
Officier directeur du pont d'envol, tous le personnel de pont est sous ses ordres
Officier pont d'envol, adjoint du chef PEH. Ce sont eux qui donnent l'ordre de catapultage des appareils
Directeur Pont D'envol (Dirponvol). Adjoint des Officiers PEH. Commande plusieurs équipes de PONEV, généralement ce sont des Officiers Mariniers Supérieurs (Premier Maitre ou Maitre Principal)
Chef d'équipe PONEV. Appelé Chien Jaune, il a en charge une équipe de PONEV ou PEH, son numéro de maillot correspond au secteur du pont d'envol ou des hangars qui lui est affecté.
- Spoiler:
Equipe PONEV ou PEH:
Adjoint du chef d'équipe
Conducteur des tracteurs d'aéronefs et des groupes de parc (CONEV)
Fonctions spéciales, veilleur attaché au ordre de l'OA (Officier Appontage)
PONEV, personnel en charge du saisinage, de la mise en place des barre de tractage et des cales sur les appareils.
Personnels aéronavals:
Chef de piste et adjoint chef de piste (chaque flottille dispose de sa propre équipe)
Pistard ou Patron d'appareil, en charge de la mise en œuvre de l'aéronef sur le pont d'envol
Mécanicien, assure le dépannage des appareils et des équipements des aéronefs
Personnel armement, appelé "Boum", en charge de l'armement/désarmement des aéronefs de sa flottille
Personnels catapultes et ascenseurs:
Chef d'équipe catapulte et ascenseurs
Technicien catapulte, en charge de la mise en pression et du réglage lors des catapultages et du contrôle de la navette de catapulte
Personnel catapulte, en charge de la mise en place des élingues, des hold-back
Liftier, personnel en charge des mouvements d'ascenseurs
"Carbu", personnel en charge de la mise en pression des pompes carburant aviation et de la gestion des manches d'alimentation
Personnels annexe:
Personnel médical
Fusilier-marin, en charge de la sécurité du pont d'envol (respect des règles de circulation et port des équipements de sécurité individuel)
pingouin nostalgique- Permanent
Et il y a même des cours de formations ,hier je suis tombé sur deux sites qui y faisaient référence
BRAI Alain- Permanent
ça c'est au poil, merci P N. Question est ce que ces "codes" ou couleurs de maillots sont internationales ou juste pour la France?
BRAI Alain- Permanent
BRAI Alain- Permanent
J'aime bien sur la seconde photo, la différence de gabarit.
DE GAULLE (CHARLES) - R91 (2001-20xx) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)
latrube-jc- Permanent
Jean-Claude
signé:
signé:
puyraveau jean-gabriel- Permanent
J'aime la stylisation de l'ancre
BRAI Alain- Permanent
veinard va...
(source tiré du site officiel de la marine nationale)
Le dimanche 30 janvier 2011, France 5 présente un reportage intitulé « À bord du Charles de Gaulle » à 16h40 (rediffusé à 20h35).
L’équipe de Jaraprod a embarqué sur le porte-avions au départ de Toulon le 30 octobre dernier et jusqu’à Djibouti, dans le cadre du déploiement Agapanthe. La réalisatrice, Corine Savoyen, livre un reportage profondément humain et légèrement décalé qui restitue le quotidien de ces hommes et de ces femmes partis pour une mission opérationnelle de cinq mois.
petite anecdote sur le charles, Samedi 15 janvier 2011, en fin de manœuvre de ravitaillement à la mer, le pétrolier ravitailleur Meuse a connu une avarie de barre qui a provoqué une embardée sur sa gauche. La procédure de largage d’urgence a été immédiatement engagée. La Meuse est venue s’appuyer sur le porte-avions qu’elle ravitaillait. Les deux bâtiments se sont ensuite séparés. Aucun blessé n’est à déplorer grâce à l’application des procédures prévues et maintes fois répétées. Les dommages subis sont mineurs, cet incident n’a aucune conséquence opérationnelle pour la mission en cours.
Le dimanche 30 janvier 2011, France 5 présente un reportage intitulé « À bord du Charles de Gaulle » à 16h40 (rediffusé à 20h35).
L’équipe de Jaraprod a embarqué sur le porte-avions au départ de Toulon le 30 octobre dernier et jusqu’à Djibouti, dans le cadre du déploiement Agapanthe. La réalisatrice, Corine Savoyen, livre un reportage profondément humain et légèrement décalé qui restitue le quotidien de ces hommes et de ces femmes partis pour une mission opérationnelle de cinq mois.
petite anecdote sur le charles, Samedi 15 janvier 2011, en fin de manœuvre de ravitaillement à la mer, le pétrolier ravitailleur Meuse a connu une avarie de barre qui a provoqué une embardée sur sa gauche. La procédure de largage d’urgence a été immédiatement engagée. La Meuse est venue s’appuyer sur le porte-avions qu’elle ravitaillait. Les deux bâtiments se sont ensuite séparés. Aucun blessé n’est à déplorer grâce à l’application des procédures prévues et maintes fois répétées. Les dommages subis sont mineurs, cet incident n’a aucune conséquence opérationnelle pour la mission en cours.
schtroumpf- Mataf
Merci Jérémy pour cette info.
Mois idem...Super reportage.
Par contre je ne rejoins pas la synthèse de JL., mais comme il le dit je le cite:
"ça n'engage que moi et c'est mon avis, celà vaut ce que ça vaut"
Par contre je ne rejoins pas la synthèse de JL., mais comme il le dit je le cite:
"ça n'engage que moi et c'est mon avis, celà vaut ce que ça vaut"
Maintenant les engagés ne sont plus les"victimes des affiches en couleur"mais de la télé couleur
BRAI Alain- Permanent
Il est vrai que j'ai préféré celui de la Jeanne. Au moins, ils ont montré le boulot d'un Bidel.gaulois a écrit:Salut à tous,
Je viens de regarder l'émission sur FR5, ouais! pas mal, mais trop romancé, un peu film prévu pour le recrutement! Certains reportages que j'ai déjà vu sur le sujet étaient beaucoup plus près de la réalité opérationnelle, mais bon ça n'engage que moi et c'est mon avis, celà vaut ce que ça vaut, mais pas mal j'aurais aimé être à bord avec les journalistes.
Invité- Invité
Page 2 sur 36 • 1, 2, 3 ... 19 ... 36