QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Surcouf, aviso de 2ème classe (1858-1878).

Aller en bas

Surcouf, aviso de 2ème classe (1858-1878). Empty Surcouf, aviso de 2ème classe (1858-1878).

Message par Carriere Jean Sam 17 Aoû 2024 - 15:36

Surcouf, aviso de 2ème classe (1858-1878). Brest128

Surcouf, aviso de 2ème classe (1858-1878).

21 avril 1857 : la construction est ordonnée, le Chantier sera à Rochefort-sur-Mer.
Octobre 1856 : la construction commence en bois et en fer pour un trois-mâts à gréement carré et 1 hélice sur machine Mazeline.
17 mars 1858 : le vaisseau est mis à flot. Mise en service en juin de la même année.

Caractéristiques :
Déplacement : 750 t. 500 cv.
Dimensions : Long 53,06m x Maître-bau 8.12m x 3,4m de tirant d’eau. Plans de l’ingénieur Désignies.
Armement : 4 canons (sans précisions).

Juin 1858 à septembre 1862 : le bâtiment est Stationnaire aux Antilles. Sauf en septembre 1860 ou il est affecté à la surveillance des pêches à Terre-Neuve.
Mars 1863 à décembre 1866 : le Surcouf est Stationnaire en Océan Indien, basé à la Réunion.
Mai 1870 à juillet 1872 : Stationnaire en Nouvelle Calédonie.
Août 1872 à mai 1875 : Stationnaire de Tahiti.
Mai 1875 à avril 1876 : le Surcouf est affecté à la Division navale d’Indochine pour la lutte contre la piraterie dans le Golfe du Tonkin.
03 mai 1876 au 10 janvier 1877 : le Surcouf appareille de Saïgon pour une croisière en Océan Indien avec des escales à Madagascar, La Réunion, Mascatte, Pondichéry, et Singapour.
26 mai au 31 août 1877 : appareille de Saïgon pour rallier Brest.
15 novembre 1878 : le Surcouf est rayé des listes d’active.
1879 : il est ponton caserne à Brest.
1881-1884 : bâtiment central des torpilleurs de l’Atlantique il est transformé en charbonnière.
09 mai 1885 : le Surcouf est débaptisé et prend le nom de Charbonnier.
15 mai 1902 : devenu but de tirs, il est coulé au large de l’Iroise par une « école à feu » de l’Escadre du Nord.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

jean-paul, yvon et JJMM aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum