FORBIN (1889-1919)
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FORBIN (1889-1919)
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Les croiseurs protégés français (1885-1900)" par Gérard Prévoteaux
LELA Presse - Navires & Histoire n° 56 de 10/2009
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Forbin, Croiseur de 2ème classe du type Surcouf (1890-1919)
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Forbin, Croiseur de 2ème classe du type Surcouf (1890-1919)
Construit à Rochefort. Commencé le 07/04/1886. Mis à flot le 14/01/1888.
Mis en service dans l’année 1890.
Caractéristiques : 1850t. 5700cv. 95,7m x 9,5m x 5,2m. Guillaume & Thibaudier sur Plans de Bussy. 2 cheminées, 2 machines Creusot. 5 chaudières Fraissinet. 2 hélices. 19 nœuds. 200 hommes.
Armement : 4 canons de 138mm + 9 canons de 47mm + 5 tubes lance-torpilles.
15/11/1888 : armement final.
Rejoint l’Escadre de la Méditerranée.
Mis en réserve à Toulon.
Affecté comme « éclaireur » à l’Escadre de la Méditerranée.
Février 1907 : appareille de Tanger pour une tentative de sauvetage du Jean Bart échoué sur les côtes Sahariennes.
Août 1907 : campagne du Maroc, débarquement à Casablanca avec le Galilée et occupation de la Chaouia (Division du Contre-amiral Philibert).
1900 : station d’Islande pour la surveillance des pêches.
1914 : station du Maroc.
1917-1918 : dépôt pour la flottille de sous-marins du Maroc à Gibraltar.
09/03/1918 : arrivée du convoi à Corfou via Leixoes, Gibraltar, Oran, Bizerte et Messine.
01/12/1918 : quitte Bordeaux remorqué par l’Utrecht.
27/11/1919 : rayé puis utilisé comme charbonnière.
1921 : vendu pour démolition à Rochefort.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
Forbin, Croiseur de 2ème classe du type Surcouf (1890-1919)
Construit à Rochefort. Commencé le 07/04/1886. Mis à flot le 14/01/1888.
Mis en service dans l’année 1890.
Caractéristiques : 1850t. 5700cv. 95,7m x 9,5m x 5,2m. Guillaume & Thibaudier sur Plans de Bussy. 2 cheminées, 2 machines Creusot. 5 chaudières Fraissinet. 2 hélices. 19 nœuds. 200 hommes.
Armement : 4 canons de 138mm + 9 canons de 47mm + 5 tubes lance-torpilles.
15/11/1888 : armement final.
Rejoint l’Escadre de la Méditerranée.
Mis en réserve à Toulon.
Affecté comme « éclaireur » à l’Escadre de la Méditerranée.
Février 1907 : appareille de Tanger pour une tentative de sauvetage du Jean Bart échoué sur les côtes Sahariennes.
Août 1907 : campagne du Maroc, débarquement à Casablanca avec le Galilée et occupation de la Chaouia (Division du Contre-amiral Philibert).
1900 : station d’Islande pour la surveillance des pêches.
1914 : station du Maroc.
1917-1918 : dépôt pour la flottille de sous-marins du Maroc à Gibraltar.
09/03/1918 : arrivée du convoi à Corfou via Leixoes, Gibraltar, Oran, Bizerte et Messine.
01/12/1918 : quitte Bordeaux remorqué par l’Utrecht.
27/11/1919 : rayé puis utilisé comme charbonnière.
1921 : vendu pour démolition à Rochefort.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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