QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

FORBIN (1889-1919)

2 participants

Aller en bas

FORBIN (1889-1919) Empty FORBIN (1889-1919)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 6 Juin 2015 - 17:52

- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"

- "Les croiseurs protégés français (1885-1900)" par Gérard Prévoteaux
LELA Presse - Navires & Histoire n° 56 de 10/2009
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

FORBIN (1889-1919) Empty Forbin, Croiseur de 2ème classe du type Surcouf (1890-1919)

Message par Carriere Jean Sam 24 Oct 2020 - 21:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Forbin, Croiseur de 2ème classe du type Surcouf (1890-1919)

Construit à Rochefort. Commencé le 07/04/1886. Mis à flot le 14/01/1888.
Mis en service dans l’année 1890.

Caractéristiques : 1850t. 5700cv. 95,7m x 9,5m x 5,2m. Guillaume & Thibaudier sur Plans de Bussy. 2 cheminées, 2 machines Creusot. 5 chaudières Fraissinet. 2 hélices. 19 nœuds. 200 hommes.
Armement : 4 canons de 138mm + 9 canons de 47mm + 5 tubes lance-torpilles.

15/11/1888 : armement final.
Rejoint l’Escadre de la Méditerranée.
Mis en réserve à Toulon.
Affecté comme « éclaireur » à l’Escadre de la Méditerranée.
Février 1907 : appareille de Tanger pour une tentative de sauvetage du Jean Bart échoué sur les côtes Sahariennes.
Août 1907 : campagne du Maroc, débarquement à Casablanca avec le Galilée et occupation de la Chaouia (Division du Contre-amiral Philibert).
1900 : station d’Islande pour la surveillance des pêches.
1914 : station du Maroc.
1917-1918 : dépôt pour la flottille de sous-marins du Maroc à Gibraltar.
09/03/1918 : arrivée du convoi à Corfou via Leixoes, Gibraltar, Oran, Bizerte et Messine.
01/12/1918 : quitte Bordeaux remorqué par l’Utrecht.
27/11/1919 : rayé puis utilisé comme charbonnière.
1921 : vendu pour démolition à Rochefort.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6739
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

JJMM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum