Borée, (puis Ҫa-Ira, puis Agricola) vaisseau de 74 canons (1787-1803)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "B"
Page 1 sur 1
Borée, (puis Ҫa-Ira, puis Agricola) vaisseau de 74 canons (1787-1803)
Borée, (puis Ҫa-Ira, puis Agricola) vaisseau de 74 canons (1787-1803)
01 juin 1782 : la construction est ordonnée à Lorient.
21 août 1782 : reçoit le nom de Borée.
C'est sous l'impulsion du chevalier Jean-Charles de Borda, assisté techniquement par l'ingénieur naval Jacques-Noël Sané, que les types de bâtiments sont normalisés, grâce à l'établissement de plans à l'échelle 1/48, et les pièces, en particulier la mâture, sont standardisées. En 1782, Sané, déjà remarqué pour la qualité de ses constructions, en particulier pour des frégates (les classes Sibylle, Hébé, Virginie) et de précédents vaisseaux de 74 (bâtis un peu comme de grosses frégates), présente les plans d'un vaisseau de 74 canons baptisé Téméraire.
Il est prévu que ces plans soient retenus comme modèle d'une évolution décisive en matière de construction navale. Il y aura 120 bâtiments de même type.
De grande taille par rapport à ses contemporains du même calibre (plus de 55 mètres de long), le navire lui-même fait état d'un perfectionnement très abouti en matière de compromis entre ses qualités manœuvrières et sa vitesse, proche de celle d'une frégate d'une part, sa puissance de feu et l'organisation des batteries d'autre part, son coût et sa durée de construction par ailleurs. Ceux-ci peuvent être sensiblement abaissés dans le cadre d'une construction en série, car c'est cet aspect de la construction qui est révolutionnaire. La normalisation du plan du navire et la standardisation de la construction permettent des gains de productivité évidents dans la réalisation de chaque nouveau bâtiment. Elles facilitent aussi son entretien et les inévitables réparations avec des pièces interchangeables et des cales adaptées au cordeau dans tous les arsenaux du royaume. Elles autorisent la composition d'un équipage standardisé permettant aux officiers et aux matelots de passer d'un navire à l'autre avec les mêmes repères. Elles facilitent la cohésion de la flotte, les vaisseaux ayant les mêmes qualités maritimes ont plus de facilité à naviguer de conserve.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Borée, vaisseau de 74 canons par Antoine Roux.
Dimensions : 55,90m x 14,50m x 7,50m.
Déplacement : 1550 tonneaux.
Effectif : 705 h dont 12 off.
Propulsion : voiles 2 430 m².
Janvier 1783 : la construction commence.
17 novembre 1785 : mis à flot (lancement).
Août 1787 : mise en service.
1790 : rallie Brest pour être armé.
Mai 1792 à janvier 1793 : mouille en rade de Saint-Marc, sous le commandement du Capitaine de vaisseau De Grimouard, escorte d’un convoi de Saint-Domingue à Rochefort-sur-Mer.
Février 1793 : désarmé à Brest et mis hors de service.
12 avril 1794 : ordre est donné de raser le vaisseau d’une batterie pour la transformer en frégate à Rochefort-sur-Mer.
Avril 1794 : Le Borée change de nom et devient le Ҫa-Ira.
Juin 1794 : rechange de nom pour devenir l’Agricola.
07 juillet 1794 : ancré en rade de Rochefort après avoir été rasé.
24 juillet 1794 : armé en frégate.
Avril 1796 : devient ponton hôpital à Rochefort.
1803 : retiré des rôles et démoli à Rochefort.
(Un nouveau vaisseau de 74 canons nommé Borée va naitre à Toulon en juin 1805…)
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours – Tome 1 » (1671-1870) Jean-Michel Roche
01 juin 1782 : la construction est ordonnée à Lorient.
21 août 1782 : reçoit le nom de Borée.
C'est sous l'impulsion du chevalier Jean-Charles de Borda, assisté techniquement par l'ingénieur naval Jacques-Noël Sané, que les types de bâtiments sont normalisés, grâce à l'établissement de plans à l'échelle 1/48, et les pièces, en particulier la mâture, sont standardisées. En 1782, Sané, déjà remarqué pour la qualité de ses constructions, en particulier pour des frégates (les classes Sibylle, Hébé, Virginie) et de précédents vaisseaux de 74 (bâtis un peu comme de grosses frégates), présente les plans d'un vaisseau de 74 canons baptisé Téméraire.
Il est prévu que ces plans soient retenus comme modèle d'une évolution décisive en matière de construction navale. Il y aura 120 bâtiments de même type.
De grande taille par rapport à ses contemporains du même calibre (plus de 55 mètres de long), le navire lui-même fait état d'un perfectionnement très abouti en matière de compromis entre ses qualités manœuvrières et sa vitesse, proche de celle d'une frégate d'une part, sa puissance de feu et l'organisation des batteries d'autre part, son coût et sa durée de construction par ailleurs. Ceux-ci peuvent être sensiblement abaissés dans le cadre d'une construction en série, car c'est cet aspect de la construction qui est révolutionnaire. La normalisation du plan du navire et la standardisation de la construction permettent des gains de productivité évidents dans la réalisation de chaque nouveau bâtiment. Elles facilitent aussi son entretien et les inévitables réparations avec des pièces interchangeables et des cales adaptées au cordeau dans tous les arsenaux du royaume. Elles autorisent la composition d'un équipage standardisé permettant aux officiers et aux matelots de passer d'un navire à l'autre avec les mêmes repères. Elles facilitent la cohésion de la flotte, les vaisseaux ayant les mêmes qualités maritimes ont plus de facilité à naviguer de conserve.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Borée, vaisseau de 74 canons par Antoine Roux.
Dimensions : 55,90m x 14,50m x 7,50m.
Déplacement : 1550 tonneaux.
Effectif : 705 h dont 12 off.
Propulsion : voiles 2 430 m².
Janvier 1783 : la construction commence.
17 novembre 1785 : mis à flot (lancement).
Août 1787 : mise en service.
1790 : rallie Brest pour être armé.
Mai 1792 à janvier 1793 : mouille en rade de Saint-Marc, sous le commandement du Capitaine de vaisseau De Grimouard, escorte d’un convoi de Saint-Domingue à Rochefort-sur-Mer.
Février 1793 : désarmé à Brest et mis hors de service.
12 avril 1794 : ordre est donné de raser le vaisseau d’une batterie pour la transformer en frégate à Rochefort-sur-Mer.
Avril 1794 : Le Borée change de nom et devient le Ҫa-Ira.
Juin 1794 : rechange de nom pour devenir l’Agricola.
07 juillet 1794 : ancré en rade de Rochefort après avoir été rasé.
24 juillet 1794 : armé en frégate.
Avril 1796 : devient ponton hôpital à Rochefort.
1803 : retiré des rôles et démoli à Rochefort.
(Un nouveau vaisseau de 74 canons nommé Borée va naitre à Toulon en juin 1805…)
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours – Tome 1 » (1671-1870) Jean-Michel Roche
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7229
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
JJMM aime ce message
Sujets similaires
» Agricola, vaisseau de 74 canons (1787-1803)
» Ҫa-Ira, vaisseau de 74 canons (1787-1803) voir Borée (même dates)
» Vengeur, vaisseau 3 ponts de 120 canons du type États de Bourgogne (1803-1806)
» Diadème (Le), vaisseau deux ponts de 80 puis 86 canons (1811-1856)
» Saint Esprit (puis Scipion), vaisseau de 80 canons tête de type (1766-1795)
» Ҫa-Ira, vaisseau de 74 canons (1787-1803) voir Borée (même dates)
» Vengeur, vaisseau 3 ponts de 120 canons du type États de Bourgogne (1803-1806)
» Diadème (Le), vaisseau deux ponts de 80 puis 86 canons (1811-1856)
» Saint Esprit (puis Scipion), vaisseau de 80 canons tête de type (1766-1795)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "B"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum