Brest (Finistère), La Salve, canonnière du type Arquebuse (1855-1862)
Page 1 sur 1
Brest (Finistère), La Salve, canonnière du type Arquebuse (1855-1862)
Brest (Finistère), La Salve, canonnière du type Arquebuse (1855-1862)
Construction à Nantes.
Commencé en décembre 1854. Mis à flot le 04 mai 1855. Mis en service le mois de juin 1855. Retiré du service actif le 26 novembre 1862.
Caractéristiques techniques : 320 tonneaux. 360 cv. Longueur 35,40 m. Largeur 6,70 m. Tirant d’eau 2,60 m.
Construit en bois. Fonctionnement : voiles et 1 hélice. Équipage (officiers inclus) 59 hommes. Armement : 2 canons de 50 mm.
01 juin 1855 : la canonnière est armée à Lorient
25 juillet 1855 : participe à l’expédition de la Baltique.
26 juin 1859 : participe à la Flotte de siège en Adriatique.
22 août 1859 à 1861 : est mise en réserve à Brest.
26 novembre 1862 : la canonnière est désarmée.
15 janvier 1863 : la Machinerie est déposée à l’arsenal de Brest pour servir à l’enseignement des mécaniciens de la Flotte.
1865 à 1867 : La Salve devient bâtiment de transports de charbons pour ravitailler les bâtiments ancré en rade de Brest.
1875 : la charbonnière La Salve est démolie à Brest.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la Flotte de guerre française de Colbert à nos jours » tome 1 (1876-1870 – J.-M. Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Construction à Nantes.
Commencé en décembre 1854. Mis à flot le 04 mai 1855. Mis en service le mois de juin 1855. Retiré du service actif le 26 novembre 1862.
Caractéristiques techniques : 320 tonneaux. 360 cv. Longueur 35,40 m. Largeur 6,70 m. Tirant d’eau 2,60 m.
Construit en bois. Fonctionnement : voiles et 1 hélice. Équipage (officiers inclus) 59 hommes. Armement : 2 canons de 50 mm.
01 juin 1855 : la canonnière est armée à Lorient
25 juillet 1855 : participe à l’expédition de la Baltique.
26 juin 1859 : participe à la Flotte de siège en Adriatique.
22 août 1859 à 1861 : est mise en réserve à Brest.
26 novembre 1862 : la canonnière est désarmée.
15 janvier 1863 : la Machinerie est déposée à l’arsenal de Brest pour servir à l’enseignement des mécaniciens de la Flotte.
1865 à 1867 : La Salve devient bâtiment de transports de charbons pour ravitailler les bâtiments ancré en rade de Brest.
1875 : la charbonnière La Salve est démolie à Brest.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la Flotte de guerre française de Colbert à nos jours » tome 1 (1876-1870 – J.-M. Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
jean-paul aime ce message
Sujets similaires
» Brest (Finistère), l'Océan, vaisseau de 120 canons 1er de série (1790-1855) (change 5 fois de nom)
» CAPRICORNE (1882-1906)
» GLADIATEUR (1870-1902)
» VIPERE (1883-1909)
» GABES (1884-1930)
» CAPRICORNE (1882-1906)
» GLADIATEUR (1870-1902)
» VIPERE (1883-1909)
» GABES (1884-1930)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum