GLADIATEUR (1870-1902)
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GLADIATEUR (1870-1902)
- "Les canonnières de station" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 4 de 01/2004 "100 ans de Marine Française - les canonnières, les avisos coloniaux, les avisos de la Grande Guerre"
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Gladiateur, Canonnière du type Chacal (1868-1890)
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Gladiateur, Canonnière du type Chacal (1868-1890)
Construit aux Chantiers et Ateliers de l’Océan à Bordeaux.
Commencé le 10/12/1867. Mis à flot le 05/08/1868. Mis en service le 08/10/1868.
Caractéristiques : Construite en mixte. 455t. 260cv. 43,45m x 7,4m x 2,4m. Mâté en brick-goélette sur plans de l’ingénieur Dupuy-de-Lôme. Coque en bois doublée de cuivre. 2 hélices. 9 nœuds. 70 hommes. (Conçue initialement comme aviso de flottille.
Armement : 1 canon de 190mm + 1 canon de 120mm + 2 canons de 40mm.
08/10/1868 : armée.
Décembre 1868 : rejoint Lorient pour achèvement et essais.
1869 : désarmée à Lorient.
1874 : les chaudières Belleville sont remplacées par des chaudières cylindriques.
01/04/1875 : appareille de Lorient pour Terre-Neuve.
19/07/1875 à 1878 : Station du Levant.
Mai 1876 : appareille pour Salonique à la suite des assassinats des consuls de France et d’Allemagne.
Avril 1877 : retour à Toulon le bâtiment est placé en réserve de 3ème catégorie.
30/08/1877 : réarmé.
16/08/1880 : bâtiment annexe de l’école des mécaniciens de Toulon.
1881 : participe à l’expédition de Tunisie pour l’établissement du protectorat français.
1882 : Hydrographie de la Tunisie.
30/12/1890 : condamnée, retirée du service est utilisée comme charbonnière.
1891-1902 : Charbonnière à Toulon.
1902 : vendue pour démolition à Toulon.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche.
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Gladiateur, Canonnière du type Chacal (1868-1890)
Construit aux Chantiers et Ateliers de l’Océan à Bordeaux.
Commencé le 10/12/1867. Mis à flot le 05/08/1868. Mis en service le 08/10/1868.
Caractéristiques : Construite en mixte. 455t. 260cv. 43,45m x 7,4m x 2,4m. Mâté en brick-goélette sur plans de l’ingénieur Dupuy-de-Lôme. Coque en bois doublée de cuivre. 2 hélices. 9 nœuds. 70 hommes. (Conçue initialement comme aviso de flottille.
Armement : 1 canon de 190mm + 1 canon de 120mm + 2 canons de 40mm.
08/10/1868 : armée.
Décembre 1868 : rejoint Lorient pour achèvement et essais.
1869 : désarmée à Lorient.
1874 : les chaudières Belleville sont remplacées par des chaudières cylindriques.
01/04/1875 : appareille de Lorient pour Terre-Neuve.
19/07/1875 à 1878 : Station du Levant.
Mai 1876 : appareille pour Salonique à la suite des assassinats des consuls de France et d’Allemagne.
Avril 1877 : retour à Toulon le bâtiment est placé en réserve de 3ème catégorie.
30/08/1877 : réarmé.
16/08/1880 : bâtiment annexe de l’école des mécaniciens de Toulon.
1881 : participe à l’expédition de Tunisie pour l’établissement du protectorat français.
1882 : Hydrographie de la Tunisie.
30/12/1890 : condamnée, retirée du service est utilisée comme charbonnière.
1891-1902 : Charbonnière à Toulon.
1902 : vendue pour démolition à Toulon.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche.
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