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PLUVIÔSE (1908-1919)

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PLUVIÔSE (1908-1919) Empty PLUVIÔSE (1908-1919)

Message par Carriere Jean Mar 1 Juin 2021 - 7:47

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Pluviôse, Sous-marin de haute mer, tête de série, du type Pluviôse (1908-1919)

Construit à Cherbourg. Commencé en 1906. Mis à flot le 27/06/1907.
Mis en service le 05/10/1908.

Caractéristiques : 398t. 700cv. 51,12m x 4,97m x 3,12m. 2 moteurs électriques de 225cv. 2 chaudières à vapeur de 360cv. 12,3 nœuds en surface. 8 nœuds en plongée. 24 hommes.
Armement : 4 tubes LT carcasse de 450mm + 2 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 1 canon de 37mm. (1 tube intérieur d'étrave de 450 mm sera débarqué suite à l'accident du Fresnel, du 18 janvier 1909).

Symboles de coque : PL, PE

05/10/1908 : armé pour la 1ère fois.
26/05/1910 : 13 heures 45. Deux sous-marins de la même série, Pluviôse et Ventôse se livrent à des exercices de plongée au large de leur base de Calais le Pluviôse est sous le commandement du Lieutenant de vaisseau CALLOT et du commandant en second ENGEL, Au cours de l'exercice, le sous-marin Pluviôse commence à faire surface lorsqu’il est abordé par le paquebot ayant pour nom Pas de Calais qui assure le service Calais-Douvres. Le sous-marin coule par 17 mètres de fond à 2500 mètres de la jetée de Calais. Dans la coque éventrée, l’eau s’engouffre très rapidement, faisant basculer le submersible qui s'enfonce par l'arrière. Le commandant SALOMON en charge du paquebot, fait aussitôt mettre une baleinière à l'eau pour passer une aussière sous le sous-marin afin de le maintenir en surface et on tente d'entrer en contact avec l'équipage mais ces appels restent vains, il n'y a aucun signe de vie à l’intérieur. Soudain le submersible s’enfonce rapidement dans l’eau et disparaît dans les profondeurs. Très vite, les secours s’organisent, remorqueurs et navires d'assistance arrivent sur les lieux. Un scaphandrier descend, et donne des coups sur la coque. Aucune réponse... Il faut désormais se rendre à l'évidence, il n'y a plus aucun survivant à bord. Ce drame fit 27 morts (1) dont le Capitaine de frégate PRAT commandant la Station des sous-marins de Calais qui avait pris place à bord pour assister aux exercices de torpillage.

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12/06/1910 : renfloué.
12 au 24/06/1910 : épave mis sur dock flottant et remorquée jusqu’au bassin qui l’a vu naître, à Cherbourg. Le sous-marin sera réparé et remis en service.
22/06/1910 : obsèques Nationales (2).

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Juin 1913 : le Pluviôse frôle encore la catastrophe : alors qu’il amorce sa plongée, on s’aperçoit – un peu tard – que le panneau avant n’est pas fermé. Les hommes d’équipage parviennent à le clore, mais une tonne d’eau s’est déjà déversée à bord. Le commandant, gardant tout son sang-froid, met en marche les gouvernails de relevage et pousse les moteurs à plein régime : le navire parvient à remonter in-extremis à la surface, l’avant en l’air.

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1914-1915 : Conscient de ce lourd passif, l’état-major cantonnera le malheureux sous-marin à des missions de patrouille pendant la Grande Guerre. En sillonnant ainsi les eaux du pas de Calais, le Pluviôse est immanquablement repassé maintes fois à l’endroit où il avait été naguère englouti.
1915 : il fait aussi des escales à Portsmouth dans le cadre des accords de défense franco-britanniques.

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12/11/1916 : rayé des listes mais réservé à Cherbourg pour des essais du dock tubulaire de relevage de sous-marins.
16/02/1925 : remis aux Domaines pour vente.
04/09/1925 : vendu 83 103 francs à Cherbourg pour la démolition

(1) Les 27 victimes :
LV Maurice CALLOT – EV1 Pierre ENGEL – CF Ernest PRAT Cdt la flottille de SM – QM torp Pierre Louis LE FLOCH - QM méca Joseph Marie SCOLLAN - PM Jules FONTAINE - SM torp Albert GRAS - SM pilote Alexandre LE PRUNENNEC - QM torp Pierre LEMOINE - QM torp Hilaire HUET - QM torp Yves APPERÉ - MT méca Jean Louis MOREN - SM méca Jean Joseph MOULIN - QM torp Prosper LIOT - QM méca Louis GAUCHET - QM méca Abel HENRY - QM manoeu Roland LE MOAL - QM tim Pierre LE BRETON – QM méca Marcel BRÉSILLON - QM torp Pierre CHANDAT - QM méca François MANACH - QM méca Georges WARIN - BE torp Joseph BATARD - Mot torp Adrien GAUTIER - BE cuisi Alfred CARBON - QM méca Auguste DELPIERRE - QM tim Claude Joseph LE FLOCH.

(2) Dix-huit corps sont encore prisonniers de l’épave. Dans l’après-midi du 18 juin, grâce à l’énergie déployée par les scaphandriers et les marins, aidés par le fort coefficient de marée, on parvient à faire avancer le Pluviôse de 70 mètres. Il faut néanmoins attendre la marée basse du lendemain matin pour que les sauveteurs puissent s’introduire dans les deux compartiments avant. L’eau leur arrive encore jusqu’à mi-corps, mais ils parviennent à « repêcher » dix cadavres dans l’épouvantable charnier flottant. En revanche, il faudra attendre le 21 juin pour pouvoir dégager les corps prisonniers du compartiment arrière, celui-ci étant le plus enfoncé. Maintenant que le Pluviôse a rendu tous ses morts, la phase de deuil peut vraiment débuter pour l’ensemble des familles et pour la nation tout entière. On a déjà trop tardé pour l’organisation des obsèques : elles ne sauraient encore être repoussées et sont donc organisées dès le lendemain, le 22 juin 1910. « Dans cette foule grave et muette qui se pressait sur le parcours entier du cortège, l’âme même du pays palpitait ». C’est en ces termes vibrants que la revue L’Illustration relate les funérailles nationales réservées aux victimes du Pluviôse. La ville de Calais se retrouve sous les feux de l’actualité internationale durant vingt-quatre heures. Les vingt-sept cercueils, placés sur des affûts, défilent entre deux rangées de marins. Tout au long du parcours, s’échelonnent des centaines de soldats au garde-à-vous faisant barrage au public. Le Président de la République, Armand FALLIERES, ayant fait le choix de progresser à pied et non en voiture, les officiels lui emboîtent lentement le pas. Les familles des disparus ne figurent qu’à la dix-septième place du cortège, long d’un kilomètre, et sont séparées des personnalités par un escadron de dragons portant étendards. La dimension patriotique des funérailles éclipse le deuil intime des proches, dignes et résignés. Une fois la cérémonie terminée, vingt-cinq dépouilles de marins sont transférées en dehors de la ville pour être enterrées dans les caveaux de famille – il y avait beaucoup de Bretons et de Normands dans l’équipage. Deux cercueils restent sur place pour être ensevelis dans la « cité des Six Bourgeois » : il s’agit du Courguinois Auguste DELPIERRE et d’Abel HENRY. Avant de repartir pour Paris, le président de la République remet des décorations aux sauveteurs, mais oublie de distinguer Eugène RIVET (voir article en rapport), dont le rôle a pourtant été éminent lors des opérations de relevage. Les élus locaux feront graver, en 1927, le nom du pilote sur le monument commémoratif de la catastrophe du Pluviôse à Calais. Inauguré en 1913, il représente une figure allégorique féminine ailée qui plonge dans le kiosque du sous-marin émergeant des flots. Un autre mémorial sera édifié dans le cimetière de Bavilliers, dans le territoire de Belfort, patrie de l’enseigne de vaisseau Pierre ENGEL.

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Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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