GERMINAL (1908-1919)
Page 1 sur 1
GERMINAL (1908-1919)
Germinal, Sous-marin de haute mer du type Pluviôse (1908-1919)
Construit à Cherbourg. Commencé en 1906. Mis à flot le 07/12/1907.
Mis en service le 30/12/1908.
Caractéristiques : 398t. 700cv. 21,12m x 4,97m x 3,12m. 2 moteurs électriques de 225cv. 2 chaudières à vapeur de 360cv. 12,3 nœuds en surface. 25 hommes.
Armement : 5 tubes LT de 450mm + 2 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 8 torpilles.
Symbole de coque : GL
02/06/1908 : Lors de la finition de sa construction, un accident survient. Afin de connaître son poids réel, le commandant ordonne de vider les caisses d'assiettes.
Ce sont des cuves que l'on remplit d'eau de mer et qui permettent de régler l'inclinaison ou l'horizontalité du sous-marin en plongée.
Une caisse avant explose et entraîne la mort du Quartier-Maître mécanicien Noël BOUSSARD à l'âge de 26 ans.
« Victime du devoir » ce militaire est inhumé au cimetière de Roscanvel (Presqu’île de Crozon - Finistère). [Voir photo en rapport].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
30/12/1908 : clôture d’armement.
15/12/1908 : affecté à la 1ère flottille de sous-marins de la Manche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci à Alain Brai pour cette photo !
18/01/1909 : suite à accident survenu au sous-marin Fresnel, les tubes intérieurs d’étraves sont supprimés sur tous les bâtiments de type Pluviôse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mai à septembre 1910 : sorties à Dunkerque, Boulogne, Dieppe, Le Havre, Caen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mai 1914 : le Germinal est affecté à la 1ère escadrille des sous-marins (ESM) de la 2ème escadre à Cherbourg.
Septembre 1914 à avril 1915 : le sous-marin fait des séjours à Portsmouth dans le cadre des accords de défense franco-britannique puis entre en carénage à Brest.
1917 : au large de Bordeaux, en cours de remorquage en plongée, heurte une mine avec sa pantoire de remorque. Sérieuse voie d’eau qui sera réparée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
05/06/1918 : appareille de Brest pour rejoindre la station de Bizerte, il est affecté à la 2ème ESM de Bizerte.
16/10/1919 : condamné à Bizerte.
01/12/1919 : rayé des listes.
11/06/1921 : coque vendue à Bizerte pour démolition à Marseille, pour la somme de 31 236 francs.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Construit à Cherbourg. Commencé en 1906. Mis à flot le 07/12/1907.
Mis en service le 30/12/1908.
Caractéristiques : 398t. 700cv. 21,12m x 4,97m x 3,12m. 2 moteurs électriques de 225cv. 2 chaudières à vapeur de 360cv. 12,3 nœuds en surface. 25 hommes.
Armement : 5 tubes LT de 450mm + 2 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 8 torpilles.
Symbole de coque : GL
02/06/1908 : Lors de la finition de sa construction, un accident survient. Afin de connaître son poids réel, le commandant ordonne de vider les caisses d'assiettes.
Ce sont des cuves que l'on remplit d'eau de mer et qui permettent de régler l'inclinaison ou l'horizontalité du sous-marin en plongée.
Une caisse avant explose et entraîne la mort du Quartier-Maître mécanicien Noël BOUSSARD à l'âge de 26 ans.
« Victime du devoir » ce militaire est inhumé au cimetière de Roscanvel (Presqu’île de Crozon - Finistère). [Voir photo en rapport].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
30/12/1908 : clôture d’armement.
15/12/1908 : affecté à la 1ère flottille de sous-marins de la Manche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci à Alain Brai pour cette photo !
18/01/1909 : suite à accident survenu au sous-marin Fresnel, les tubes intérieurs d’étraves sont supprimés sur tous les bâtiments de type Pluviôse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mai à septembre 1910 : sorties à Dunkerque, Boulogne, Dieppe, Le Havre, Caen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mai 1914 : le Germinal est affecté à la 1ère escadrille des sous-marins (ESM) de la 2ème escadre à Cherbourg.
Septembre 1914 à avril 1915 : le sous-marin fait des séjours à Portsmouth dans le cadre des accords de défense franco-britannique puis entre en carénage à Brest.
1917 : au large de Bordeaux, en cours de remorquage en plongée, heurte une mine avec sa pantoire de remorque. Sérieuse voie d’eau qui sera réparée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
05/06/1918 : appareille de Brest pour rejoindre la station de Bizerte, il est affecté à la 2ème ESM de Bizerte.
16/10/1919 : condamné à Bizerte.
01/12/1919 : rayé des listes.
11/06/1921 : coque vendue à Bizerte pour démolition à Marseille, pour la somme de 31 236 francs.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Sujets similaires
» AIGRETTE (1908-1919)
» OPALE (1908-1919)
» PLUVIÔSE (1908-1919)
» EMERAUDE (1908-1919)
» FULMINANT (1885-1908)
» OPALE (1908-1919)
» PLUVIÔSE (1908-1919)
» EMERAUDE (1908-1919)
» FULMINANT (1885-1908)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum