QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

AIGRETTE (1908-1919)

Aller en bas

AIGRETTE (1908-1919) Empty AIGRETTE (1908-1919)

Message par Carriere Jean Dim 21 Fév 2021 - 17:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aigrette, Torpilleur submersible tête de série du type Aigrette (1908-1919)

Construit à Toulon. Commencé le 13/05/1902. Mis à flot le 23/02/1904.
Mis en service le 29/05/1908.

Caractéristiques : 178t. 150cv. 35,85m x 4,05m. Plans Laubœuf. 1 moteur électrique de 130cv. 1 moteur diesel de 140cv. 9,25 nœuds. 14 hommes.
Armement : 2 tubes LT carcasse de 450mm + 2 tubes LT Drzewiecki de 450mm.

Premier sous-marin au monde à être équipé d’un moteur diesel.

18/01/1904 : arrive à Cherbourg venant de Toulon (par voie fluviale).
26/10/1911 : légèrement avarié suite à l’abordage avec le torpilleur Sirocco en rade de Brest.
13/05/1918 : décision de l’envoyer à Toulon pour servir à l’ENSM (Ecole de Navigation Sous-Marine).
14/04/1920 : vendu à Toulon en même temps que l’Anguille, la Bonite, la Cigogne et la Turquoise à la Société de Matériel Naval du Midi pour 351 964 francs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le « torpilleur autonome submersible » Aigrette fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
– du 2 août 1914 au 1er février 1915.
– du 21 juillet au 23 août 1915.
– du 3 au 6 juillet 1916.
– du 4 au 8 octobre 1916.
– du 16 au 25 janvier 1917.
– du 15 mars au 29 mai 1917.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

– du 21 juillet au 28 septembre 1917.
– du 20 novembre 1917 au 25 mai 1918.
– du 26 juin au 5 septembre 1918.
– du 1er décembre 1918 au 7 mars 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13. §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 – Errata Bull. off. Marine 1922/21, p. 41).].

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum