O'BYRNE (1922-1935)
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O'BYRNE (1922-1935)
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O'Byrne, Sous-marin tête de série du type O’Byrne dérivé du type Armide (1922-1935)
Construit aux Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux. Commencé en 1917.
Mis à flot le 22/05/1919. Mis en service le 31/08/1922.
Caractéristiques : 341t. 1020cv. 52,45m x 4,70m x 3,12m. 2 moteurs électriques de 200cv. 2 moteurs diesel de 510cv. 13,7 nœuds en surface. 8,8 nœuds en plongée. 23 hommes.
Armement : 4 tubes LT de 450mm + 1 canon de 47mm modèle 1885 + 1 mitrailleuse modèle 1907 + 6 torpilles de 450mm + 1 mitrailleuse modèle Saint Etienne 1907 à partir de 1925.
Symboles de coque : SC7, OB
11/08/1922 : 1er armement.
31/08/1922 : clôture d’armement.
Juin 1923 : rupture du secteur de la barre de plongée arrière.
Janvier 1924 : le sous-marin O’Byrne est affecté à la 5ème escadrille de sous-marins (ESM) à Toulon. Il aura une avarie du moteur diesel Tribord.
Il fera toute sa carrière en Méditerranée.
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1924 : l’O’Byrne prend l’Andromaque en remorque depuis Saint-Tropez pour regagner Toulon.
17/04/1924 : nouvelle rupture du secteur de la barre de plongée arrière, comme l’année précédente.
29/10/1925 : aborde, lors d’une plongée, le courrier des îles d’Hyères du nom de Le Frioul. Le périscope du sous-marin O’Byrne est endommagé.
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27/07/1926 : jugé bon seulement pour l’ENSM (Ecole de Navigation Sous-Marine) en raison de sa faible « valeur militaire ».
13/10/1926 : navigant en plongé pour des essais d'écoute, il aborde en plongée l’aviso Yser. Le kiosque et le périscope seront endommagés.
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24/01/1931 : mis en réserve spéciale.
24/07/1935 : condamné.
25/06/1936 : coque vendue 36 120 francs pour la démolition à Toulon.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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O'Byrne, Sous-marin tête de série du type O’Byrne dérivé du type Armide (1922-1935)
Construit aux Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux. Commencé en 1917.
Mis à flot le 22/05/1919. Mis en service le 31/08/1922.
Caractéristiques : 341t. 1020cv. 52,45m x 4,70m x 3,12m. 2 moteurs électriques de 200cv. 2 moteurs diesel de 510cv. 13,7 nœuds en surface. 8,8 nœuds en plongée. 23 hommes.
Armement : 4 tubes LT de 450mm + 1 canon de 47mm modèle 1885 + 1 mitrailleuse modèle 1907 + 6 torpilles de 450mm + 1 mitrailleuse modèle Saint Etienne 1907 à partir de 1925.
Symboles de coque : SC7, OB
- Ce submersible a été commandé initialement pour la Marine roumaine, mais sera finalement acheté par la Marine française. Il reçoit le nom d’O’Byrne du nom du LV commandant le Curie, blessé au combat le 20 décembre 1914, coulé à bord de son sous-marin. (Voir sa fiche dans les sources de ce document).
11/08/1922 : 1er armement.
31/08/1922 : clôture d’armement.
Juin 1923 : rupture du secteur de la barre de plongée arrière.
Janvier 1924 : le sous-marin O’Byrne est affecté à la 5ème escadrille de sous-marins (ESM) à Toulon. Il aura une avarie du moteur diesel Tribord.
Il fera toute sa carrière en Méditerranée.
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1924 : l’O’Byrne prend l’Andromaque en remorque depuis Saint-Tropez pour regagner Toulon.
17/04/1924 : nouvelle rupture du secteur de la barre de plongée arrière, comme l’année précédente.
29/10/1925 : aborde, lors d’une plongée, le courrier des îles d’Hyères du nom de Le Frioul. Le périscope du sous-marin O’Byrne est endommagé.
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27/07/1926 : jugé bon seulement pour l’ENSM (Ecole de Navigation Sous-Marine) en raison de sa faible « valeur militaire ».
13/10/1926 : navigant en plongé pour des essais d'écoute, il aborde en plongée l’aviso Yser. Le kiosque et le périscope seront endommagés.
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24/01/1931 : mis en réserve spéciale.
24/07/1935 : condamné.
25/06/1936 : coque vendue 36 120 francs pour la démolition à Toulon.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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