QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

GAY LUSSAC (1911-1919)

Aller en bas

GAY LUSSAC (1911-1919) Empty GAY LUSSAC (1911-1919)

Message par Carriere Jean Lun 19 Avr 2021 - 18:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gay-Lussac, Sous-marin de haute mer du type Pluviôse (1911-1919)


  • Ce bâtiment tient son nom de Louis Joseph Gay-Lussac (1778-1850) qui découvrit la loi de la dilatation des gaz et autres phénomènes et lois.


Construit à Toulon. Commencé en 1906. Mis à flot le 17/03/1910.
Mis en service le 14/01/1911.

Caractéristiques : 398t. 700cv. 51,12m x 4,97m x 3,12m. 2 moteurs électriques de 225cv. 2 chaudières à vapeur de 360cv. 12 nœuds en surface. 8 nœuds en plongée. 24 hommes.
Armement : 4 tubes LT carcasse de 450mm + 2 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 1 canon de 37mm.

Symbole de coque : GL

12/03/1908 : sur cale, le nom de Gay-Lussac est donné à ce bâtiment sous-marin.
17/03/1910 : Lancé à l’Arsenal de Toulon, à la cale 3 du Morillon, en présence du Préfet Maritime et du Directeur des constructions navale.
Novembre 1910 : Les plombs de sauvetage du sous-marin tombent au fond du port de Toulon à la suite d’une fausse manœuvre d’un ouvrier (voir ci-joint, l’article du journal Le Matin, n° 9.746, Jeudi 3 novembre 1910, p. 2).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21/01/1911 : armé pour la 1ère fois.
1911-1912 : affecté à la défense de Toulon.
Mars 1912 : S’échoue près de Porquerolles (Var) renfloué par deux torpilleurs. (Le Matin, n° 10.245, Samedi 16 mars 1912, p. 3).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juin 1912 : Le Lieutenant de vaisseau Paul Achille LAMBERT, qui commandait alors le bâtiment, est grièvement blessé au bras droit par suite de la chute inopinée du capot du kiosque qu’il s’apprêtait à refermer (Le Gaulois, n° 12.669, Vendredi 21 juin 1912, p. 3). Recueilli par le torpilleur le Trident, il est admis à l’Hôpital Sainte-Anne de Toulon (L’Aurore, n° 5.328, Samedi 22 juin 1912, p. 2).
1914-1915 : patrouilles en Adriatique.
Le sous-marin Gay-Lussac fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
– du 2 août au 6 septembre 1914.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

– du 21 novembre 1914 au 3 mars 1915.
– du 8 juin 1915 au 20 janvier 1916.
– du 2 mars 1916 au 23 janvier 1918.
– du 8 mai 1918 au 1er avril 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 744.].
1915 : à l’entrée en guerre de l’Italie le Gay-Lussac se retrouve détaché à Brindisi.
28/04/1915 au 02/05/1915 : afin d'attaquer l'ennemie, il tente à 21 reprises de pénétrer dans les bouches de Cattaro (Monténégro) et cela malgré l'étroitesse des passes qui sont très encaissées et de la surveillance active de l'ennemie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

09/07/1916 : participe au combat contre 3 torpilleurs autrichiens près de la baie de Traste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

24/08/1916 : Attaque sans succès un sous-marin dans le canal d’Otrante.
1917 : le Gay-Lussac est affecté à la 2ème escadrille de sous-marins (ESM) à Bizerte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Janvier 1918 : accompagnant un navire-piège dans le canal de Sicile, aborde lors d’une plongée périscopique (pour une approche d’un 3 mât barque) le sous-marin Berthelot. Le Gay-Lussac aura l’étrave aplatie.
16/10/1919 : condamné.
01/12/1919 : le Gay-Lussac est radié de la liste des sous-marins de la flotte avec les sous-marins Berthelot, Cugnot, Émeraude, Germinal, Giffard, Ventôse et Watt.
11/06/1921 : coque vendue pour démolition à Bizerte pour la somme de 29 236 francs à une société de Marseille.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC et foudroyant-bleu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum