FRANCAIS (1902-1914)
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FRANCAIS (1902-1914)
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Français, Torpilleur sous-marin du type Morse (1902-1914)
Construit à Cherbourg. Commencé le 08/04/1899. Mis à flot le 29/01/1901.
Mis en service le 01/06/1902.
Caractéristiques : 147t. 250cv. 36,78m x 2,75m x 2,82m. Plans Romazzotti. 2 moteurs électriques Sautter-Harlé de 150cv. 10 nœuds en surface. 8,31 nœuds en plongée. 13 hommes.
Armement : 1 tube LT de 450mm + 2 tubes LT carcasse de 450mm + 4 torpilles.
1899 : construit grâce à une souscription du journal « Le Matin ».
28/08/1900 : début du montage de l’appareil Sautter-Harlé.
29/01/1901 : 1er essai, le Français fera toute sa carrière à Cherbourg.
01/06/1902 : Admis au service actif.
01/09/1902 : explosion à bord due à une concentration d’hydrogène.
Septembre 1902 : lors de manœuvres navales d’exercice le Français torpille 2 fois et avec succès le garde-côte cuirassé Bouvines.
29/09/1905 : à Cherbourg, combustion d’hydrogène qui entraîne le changement de la batterie.
26/01/1911 : abordé par le Torpilleur 228 dans l’avant-port de Cherbourg. Pas de victimes.
31/10/1912 : incendie dans la cuisine. Evacuation du bâtiment et dégâts très importants.
26/03/1914 : condamné.
21/05/1914 : remis aux Domaines pour vente.
25/05/1921 : vendu pour démolition à Cherbourg pour la somme de 3600 francs.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Français, Torpilleur sous-marin du type Morse (1902-1914)
Construit à Cherbourg. Commencé le 08/04/1899. Mis à flot le 29/01/1901.
Mis en service le 01/06/1902.
Caractéristiques : 147t. 250cv. 36,78m x 2,75m x 2,82m. Plans Romazzotti. 2 moteurs électriques Sautter-Harlé de 150cv. 10 nœuds en surface. 8,31 nœuds en plongée. 13 hommes.
Armement : 1 tube LT de 450mm + 2 tubes LT carcasse de 450mm + 4 torpilles.
1899 : construit grâce à une souscription du journal « Le Matin ».
28/08/1900 : début du montage de l’appareil Sautter-Harlé.
29/01/1901 : 1er essai, le Français fera toute sa carrière à Cherbourg.
01/06/1902 : Admis au service actif.
01/09/1902 : explosion à bord due à une concentration d’hydrogène.
Septembre 1902 : lors de manœuvres navales d’exercice le Français torpille 2 fois et avec succès le garde-côte cuirassé Bouvines.
29/09/1905 : à Cherbourg, combustion d’hydrogène qui entraîne le changement de la batterie.
26/01/1911 : abordé par le Torpilleur 228 dans l’avant-port de Cherbourg. Pas de victimes.
31/10/1912 : incendie dans la cuisine. Evacuation du bâtiment et dégâts très importants.
26/03/1914 : condamné.
21/05/1914 : remis aux Domaines pour vente.
25/05/1921 : vendu pour démolition à Cherbourg pour la somme de 3600 francs.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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