FLOREAL (1909-1918)
2 participants
Page 1 sur 1
FLOREAL (1909-1918)
Floréal, Sous-marin de haute mer du type Pluviôse (1909-1918)
Construit à Cherbourg. Commencé en 1906. Mis à flot le 18/04/1908.
Mis en service le 16/06/1909
Caractéristiques : 398t. 700cv. 51,12m x 4,97m x 3,12m. 2 moteurs électriques de 225cv. 2 chaudières à vapeur de 360cv.
Armement : 5 tubes LT de 450mm + 2 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 8 torpilles.
Symbole de coque : FL
16/06/1909 : sous le commandement du Lieutenant de vaisseau (LV) MOYSAN, le Floréal est armé pour la 1ère fois.
18/01/1909 : abordage lors d’un exercice avec le sous-marin Fresnel. Un tube d’étrave sera débarqué à la suite de cet accident.
1912 : affecté à Brest.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1914 : le Floréal est à Cherbourg, il fait des opérations en Manche.
Septembre 1914 à février 1915 : Séjours à Portsmouth dans le cadre des accords de défense franco-britanniques.
14 au 22/08/1915 : appareille de Brest à destination de La Pallice pour des opérations dans le golfe de Gascogne.
Mars 1916 : appareille de Brest à destination de la mer Egée pour participer au blocus des détroits turcs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1917 : affecté à la 2ème escadrille de sous-marins (ESM) à Bizerte.
Juin 1917 : participe à la défense du port de Salonique.
Mars 1918 : en Atlantique, est canonné par le garde-pêche Saint-Hervé malgré ses signaux et ses marques extérieures. Le sous-marin s’éloigne sans être atteint.
02/08/1918 : sous le commandement du LV Raymond FERAUD, lors d’une opération aux Dardanelles le Floréal est abordé accidentellement par le croiseur auxiliaire HMS Hazel. Le sous-marin sera pris en remorque par le contre-torpilleur Baliste, mais coulera quelques heures après sur le chemin de Salonique par 39 56N/23 08E. Tout l’équipage sera sauvé par le Baliste. (Le LV Raymond FERAUD sera acquitté par un jugement du Conseil de Guerre Maritime – qui est la norme quand on perd son bâtiment –).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Construit à Cherbourg. Commencé en 1906. Mis à flot le 18/04/1908.
Mis en service le 16/06/1909
Caractéristiques : 398t. 700cv. 51,12m x 4,97m x 3,12m. 2 moteurs électriques de 225cv. 2 chaudières à vapeur de 360cv.
Armement : 5 tubes LT de 450mm + 2 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 8 torpilles.
Symbole de coque : FL
16/06/1909 : sous le commandement du Lieutenant de vaisseau (LV) MOYSAN, le Floréal est armé pour la 1ère fois.
18/01/1909 : abordage lors d’un exercice avec le sous-marin Fresnel. Un tube d’étrave sera débarqué à la suite de cet accident.
1912 : affecté à Brest.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1914 : le Floréal est à Cherbourg, il fait des opérations en Manche.
Septembre 1914 à février 1915 : Séjours à Portsmouth dans le cadre des accords de défense franco-britanniques.
14 au 22/08/1915 : appareille de Brest à destination de La Pallice pour des opérations dans le golfe de Gascogne.
Mars 1916 : appareille de Brest à destination de la mer Egée pour participer au blocus des détroits turcs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1917 : affecté à la 2ème escadrille de sous-marins (ESM) à Bizerte.
Juin 1917 : participe à la défense du port de Salonique.
Mars 1918 : en Atlantique, est canonné par le garde-pêche Saint-Hervé malgré ses signaux et ses marques extérieures. Le sous-marin s’éloigne sans être atteint.
02/08/1918 : sous le commandement du LV Raymond FERAUD, lors d’une opération aux Dardanelles le Floréal est abordé accidentellement par le croiseur auxiliaire HMS Hazel. Le sous-marin sera pris en remorque par le contre-torpilleur Baliste, mais coulera quelques heures après sur le chemin de Salonique par 39 56N/23 08E. Tout l’équipage sera sauvé par le Baliste. (Le LV Raymond FERAUD sera acquitté par un jugement du Conseil de Guerre Maritime – qui est la norme quand on perd son bâtiment –).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29258
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Carriere Jean aime ce message
Sujets similaires
» PRAIRIAL (1909-1918)
» CIRCE (1909-1918)
» FRESNEL (1909-1915)
» FORMIDABLE (1890-1909)
» VIPERE (1883-1909)
» CIRCE (1909-1918)
» FRESNEL (1909-1915)
» FORMIDABLE (1890-1909)
» VIPERE (1883-1909)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum