X (1905-1911) futur DAUPHIN
Page 1 sur 1
X (1905-1911) futur DAUPHIN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dauphin, Sous-marin expérimental (1911-1914) [anciennement l’X, Sous-marin expérimental (1905-1911)].
Construit à Cherbourg. Commencé en 1902. Mis à flot le 15/11/1904.
Mis en service le 18/12/1905.
Caractéristiques : 165t. 260cv. 37,7m x 3,12m. Modification Tréboul sur plans de Gaston Romazzotti. 2 moteurs électriques de 115cv. 2 moteurs à explosion de 130cv.
Armement : 1 tube LT d’étrave + 2 tubes LT Drzewiecki + 1 tube LT Carcasse à déclenchement + 6 torpilles.
Symbole de coque : X
Premier sous-marin qui ait eu 2 hélices et 2 lignes d'arbres.
15/11/1904 : nommé X au moment de son lancement (mise à flot).
1904-1907 : essais à Cherbourg.
2 jeunes ingénieurs, MM. RADIGUER et HUTTER s’occuperont de la construction et des montages à bord pendant les essais.
14/12/1904 : abordage avec le submersible le Triton.
13/02/1911 : l’X est renommé Dauphin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/06/1913 : désarmé.
21/05/1914 : rayé des listes et condamné.
1920 : proposé à la vente mais ne sera vendu que 2 années plus tard.
1922 : vendu à Cherbourg pour la démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dauphin, Sous-marin expérimental (1911-1914) [anciennement l’X, Sous-marin expérimental (1905-1911)].
Construit à Cherbourg. Commencé en 1902. Mis à flot le 15/11/1904.
Mis en service le 18/12/1905.
Caractéristiques : 165t. 260cv. 37,7m x 3,12m. Modification Tréboul sur plans de Gaston Romazzotti. 2 moteurs électriques de 115cv. 2 moteurs à explosion de 130cv.
Armement : 1 tube LT d’étrave + 2 tubes LT Drzewiecki + 1 tube LT Carcasse à déclenchement + 6 torpilles.
Symbole de coque : X
Premier sous-marin qui ait eu 2 hélices et 2 lignes d'arbres.
15/11/1904 : nommé X au moment de son lancement (mise à flot).
1904-1907 : essais à Cherbourg.
2 jeunes ingénieurs, MM. RADIGUER et HUTTER s’occuperont de la construction et des montages à bord pendant les essais.
14/12/1904 : abordage avec le submersible le Triton.
13/02/1911 : l’X est renommé Dauphin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/06/1913 : désarmé.
21/05/1914 : rayé des listes et condamné.
1920 : proposé à la vente mais ne sera vendu que 2 années plus tard.
1922 : vendu à Cherbourg pour la démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Sujets similaires
» DAUPHIN (1911-1914) ex X
» TRIDENT (1878-1905) futur VAR
» BART (JEAN) (1852-1868) futur DONAWERTH futur CYCLOPE
» GIRONDE (1885-1909) futur TOURVILLE futur RHIN
» ARC (1905-1920)
» TRIDENT (1878-1905) futur VAR
» BART (JEAN) (1852-1868) futur DONAWERTH futur CYCLOPE
» GIRONDE (1885-1909) futur TOURVILLE futur RHIN
» ARC (1905-1920)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum