QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

CUGNOT (1910-1919)

Aller en bas

CUGNOT (1910-1919) Empty CUGNOT (1910-1919)

Message par Carriere Jean Dim 28 Mar 2021 - 9:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cugnot, Sous-marin de haute mer du type Pluviôse (1910-1919)

Construit à Rochefort. Commencé le 19/10/1906. Mis à flot le 14/10/1909.
Mis en service le 10/09/1910.

Caractéristiques : 398t. 700cv. 51,12m x 4,97m x 3,12m. 2 moteurs électriques de 330cv. 2 moteurs diesel de 420cv. 12,3 nœuds en surface. 25 hommes.
Armement : 3 tubes LT de 450mm + 4 tubes LT Drzewiecki de 450mm. + 1 canon de 75mm.

Symbole de coque : CG

10/09/1910 : armé pour la 1ère fois.
21/12/1911 : par décision présidentielle le Lieutenant de vaisseau DARRE prend le commandement du Cugnot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1911-1912 : affecté à la flottille des sous-marins de Bizerte.
26/04/1912 au 01/05/1912 : de Bizerte à Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

05/11/1913 : dans la grande passe de Toulon le Cugnot aborde le torpilleur la Dague. (Journal Le XIXème siècle du 07 Novembre 1913).
1914 : station de Malte et patrouilles devant Cattaro (Monténégro).
24/11/1914 : il appareille de Platéali sous les ordres du Lieutenant de vaisseau DUBOIS.
28/11/1914 : le Cugnot pénètre à l'intérieur d'une place forte ennemie. « Après que trois torpilles eurent été lancées contre lui, après avoir été canonné et poursuivit par trois torpilleurs, ce sous-marin a pu, grâce au sang-froid imperturbable de son commandant, à l'énergie de son équipage, rallier sans avaries la base d'opérations, ayant accompli une croisière de sept jours dans les parages où l'ennemi a multiplié des engins de destruction de toutes sortes... » (Journal Le Gaulois du 07 Août 1915).
29/11/1914 : canonné sans dommages par 2 torpilleurs devant Cattaro.
1915 : au moment de l’entrée en guerre de l’Italie le Cugnot est détaché à Brindisi.
Novembre 1915 : le Bernoulli ainsi que le Cugnot et le Fresnel essayent plusieurs fois de pénétrer, malgré l'étroitesse, dans les bouches de Cattaro. Ils y arrivent mais ne rencontrent pas d'adversaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12/02/1916 : le Cugnot reçoit la Croix de Guerre pour son action du 28 Novembre 1914 à l'occasion de la prise de commandement du Lieutenant de vaisseau HAUTEFEUILLE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

17/01/1917 : rallie l’escadrille de chasse de Bizerte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juin 1917 : défense du port de Salonique.
Juillet 1917 : quitte Salonique pour Tarente.
01/10/1918 : le Cugnot perd 3 hommes d’équipage :
Le Matelot Auguste NEL.
Le Quartier-Maître François RIOU.
Le Quartier-Maître Alfred WEBER.

16/10/1919 : condamné et désarmé.
01/12/1919 : rayé des listes.
11/06/1921 : vendu pour démolition à Bizerte pour 30 236 francs.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum