QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

AMPERE (1910-1919)

Aller en bas

AMPERE (1910-1919) Empty AMPERE (1910-1919)

Message par Carriere Jean Sam 6 Mar 2021 - 8:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ampère, Sous-marin de haute mer du type Pluviôse (1910-1919)

Construit à Toulon. Commencé en 1906. Mis à flot le 30/10/1909.
Mis en service le 01/11/1910.

Caractéristiques : 398t. 700cv. 51,12m x 4,97m x 3,12m. 2 moteurs électriques de 225cv. 2 chaudières à vapeur de 360cv.
Armement : 4 tubes LT Carcasse de 450mm + 2 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 1 canon AA de 37mm.

Symbole de coque : AM

01/11/1910 : armé pour la 1ère fois.
1914 : Malte, Bizerte et patrouilles devant Cattaro (Monténégro).
04/11/1914 : combat contre 2 torpilleurs ennemis.
1915 : détaché à Brindisi à l’entrée en guerre de l’Italie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juillet 1915 : participe à des opérations autour de l’île de Pelagosa (Croatie).
18/03/1916 : torpille le navire hôpital Electra supposé transporter des munitions. (1)
1917 : affecté à la division navale du Maroc basée à Gibraltar.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

25/05/1917 : tire 2 torpilles sans succès sur un sous-marin ennemi près de la pointe Sagres (Cap Saint-Vincent - Portugal).
12/11/1919 : rayé des listes.
23/09/1922 : vendu à Toulon pour démolition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(1) Du 1er janvier 1914 au 8 juin 1916, le Lieutenant de vaisseau Léon Henri DEVIN est le commandant du sous-marin Ampère, 1ère escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale, Station de Toulon. Du 28 avril 1915 au 2 mai 1915, afin d'attaquer l'ennemie, il tente à 21 reprises de pénétrer dans les bouches de Cattaro malgré l'étroitesse des passes très encaissées et de la surveillance de l'ennemie. Les 6 et 8 juillet 1915, en patrouille à l'est de Viesti avec le sous-marin Papin, il découvre 3 lignes de mines en surface mouillées dans la nuit du 6 au 7 juillet par la flottille de Sebenico. Le 18 mars 1916, il torpille le bâtiment Elektra. Cité à l'ordre de l'Armée navale en novembre 1915 : « S'est distingué, depuis l'ouverture des hostilités par son entrain et son courage dans de nombreuses et périlleuses opérations dans l'Adriatique, au cours desquelles il a toujours parfaitement manœuvré, conservant un grand sang-froid dans les circonstances les plus difficiles ». Chevalier de la Légion d'Honneur. Croix de Guerre.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum