SIBYLLE (1847-1881)
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SIBYLLE (1847-1881)
Sibylle, Frégate de 50 canons (1847-1881)
Construite à Toulon. Commencée en septembre 1829. Mise à flot le 07/11/1847.
Caractéristiques : Construction en bois. 476 hommes.
08/04/1851 : armement sous les ordres du Capitaine de frégate FISQUET (1).
30/07/1851 la Sibylle est à Fort-de-France, où une épidémie de fièvre jaune se déclare à bord en novembre.
27/12/1851 elle effectue sous les ordres du Capitaine de vaisseau BERMOND (2), le transport de Fort-de-France à Saint-Pierre de l'Amiral VAILLANT (3), gouverneur.
15/01/1853 elle est de nouveau à Fort-de-France.
09/09/1853 : désarmée à Brest.
28/03/1854, réarmée, elle appareille de Brest pour les Indes et la Chine, sous les ordres du Capitaine de vaisseau SIMONET de MAISONNEUVE (4).
Une épidémie de dysenterie se déclenche pendant ce voyage.
Les malades sont débarqués dans les îles Moluques, en Indonésie, à Ambon (ou Amboine comme on disait à l'époque).
Le nombre de morts s'élève à 75 (en novembre 1856 un monument à leur mémoire sera inauguré sur place).
Mai 1855 : la Sibylle est attendue en Indochine.
Une épidémie de scorbut se déclenche alors que la Sibylle se trouve au large de Shangaï.
Alors qu’elle fait partie de l’Escadre des Indes Orientales, lors de la guerre de Crimée.
02/05/1856 : décès d’Elie RICARD, des suites de cette maladie et du typhus.
10/04/1857 : la frégate arrive à Bombay, venant du Golfe-Persique.
20/04/1857 : la Sibylle appareille de Bombay à destination de la Réunion, où elle arrive à Saint-Denis le 9 mai, avant de repartir pour la France métropolitaine.
17 au 20/05/1857 : elle fait escale à Carthagène, puis se dirige vers Cadix, avant d'arriver en France le 13 septembre 1857.
13/06/1861 : la frégate appareille de Toulon à destination des Antilles. Le Comte POUGET (5), est le Commandant de la Sibylle.
17/05/1862 : la frégate arrive à Simon's Bay, en Afrique du Sud en provenance de Lorient.
12/11/1862 : elle appareille de nouveau de Cherbourg à destination du Mexique.
Elle effectue le 5ème convoi du 5ème départ de troupes pour l'expédition du Mexique.
Elle transporte 421 hommes de l'artillerie et de l'infanterie de marine, et 6 chevaux.
07/01/1863 : la frégate arrive à Vera Cruz.
01/03/1863 : la Sibylle quitte Brest, c’est le 1er voyage de Charles ANTOINE, jeune Aspirant de 2ème classe, à bord de la frégate, qui est sous les ordres du Comte POUGET, à destination de l'Océanie, faisant escale à Lorient et Palma.
9 au 24/05/1863 : à Simon's Bay. Le 21 mai, il y eût une naissance à bord.
Le navire fait ensuite escale à Table Bay le 29 mai, d'où elle repart le 4 juin.
Après une nouvelle relâche à l'île de la Réunion, la Sibylle arrive en Nouvelle-Calédonie le 3 novembre.
Elle en repart le 21 pour la Polynésie, et arrive à Papeete le 27 décembre 1863.
19/02/1864, la frégate quitte Papeete, et fait une escale à Rio de Janeiro avant de regagner la Métropole. (La relation de ce voyage écrite par Ch. ANTOINE est « à paraître » en édition.)
02/10/1864 : La frégate quitte donc Brest, c’est le 2ème voyage de Charles ANTOINE, Aspirant de 1ère classe, à bord de la Sibylle.
Le bâtiment effectue un nouveau voyage autour du monde de presque un an, la Sibylle est, cette fois, commandée par le Commandant MOTTEZ (6).
À 12 heures la frégate prend la route vers les Canaries et le cap de Bonne Espérance.
08/09/1865 : retour à Brest. (La relation de ce voyage écrite par Ch. ANTOINE est « en correction » pour une future édition.)
20/04/1866 : la Sibylle, sous les ordres du Capitaine de frégate RIOU de KERANGAL (7), arrive à Saint-Denis à la Réunion, en provenance de France, avec à son bord 200 forçats destinés à la Nouvelle-Calédonie.
02/05/1866 : la frégate appareille de Saint-Denis, à destination de Sidney.
22/11/1867 : elle arrive à Nouméa, après s'être arrêtée à Pouébo, sur la côte nord-est de la Nouvelle-Calédonie.
30/11/1867 : Elle appareille ensuite de Nouméa, à destination de la Cochinchine.
1868-1869 : refonte dans la mâture avec installation de doubles huniers. (*)
1869-1870 : Une photo atteste que la Sibylle se trouvait à Papeete, en Polynésie (voir photo ci-joint).
23/01/1871 : la frégate appareille de Toulon avec un nouveau chargement de 200 forçats, à destination de la Nouvelle-Calédonie, sous les ordres du Capitaine de frégate SALLOT DES NOYERS (.
1872 : elle effectue un nouveau voyage vers la Nouvelle-Calédonie, sous les ordres du Commandant MURET de PAGNAC (9).
01/02/1874 : la Sibylle prend en charge le huitième convoi de déportés de la Commune à destination de la Nouvelle-Calédonie.
Mais son voyage se terminera à Arzew (10), en Algérie, avant de regagner Toulon, remplacée par l'Alceste (11).
13/05/1881 : rayée des listes, la Sibylle est transformée en ponton-atelier dans le port de Toulon.
(*) Les doubles huniers – « hunier fixe »/ « hunier volant » - sont apparus vers le milieu du XIXème siècle. Ils offraient une plus grande sécurité, du fait de la division de la voilure, et autorisaient aussi un équipage réduit. Mais ce gréement était moins efficace, surtout lorsqu'il fallait remonter au vent. Ces qualités et leurs revers ont fait que c'est surtout la marine de commerce qui l'a pratiqué, étendant ensuite la modification aux perroquets. La Marine de guerre, au moins française, n'a, à ma connaissance, presque jamais gréé les doubles huniers, et je pense que la Sibylle fut une exception. D'ailleurs, la Naïade, ni la Melpomène, qui naviguaient dix ou vingt ans après la Sibylle, n'en étaient pas gréées. (Sources : lettres familiales).
1- Théodore Auguste Fisquet (1813-1890) EN 1829. Capitaine de frégate le 02 avril 1851 - Contre-amiral le 3 août 1867 – passé cadre de réserve en avril 1875.
2- Hippolyte Bermond (1797-1884) EN 1811. Capitaine de vaisseau le 18 décembre 1848. Ne figure pas dans les effectifs en 1860.
3- Auguste Nicolas, Vice-amiral. Gouverneur général des Antilles Françaises. Ministre de la Marine. Ministre de la Marine et des Colonies. Né le 2 juillet 1793 - Paris. Décédé le 1er novembre 1858 - Paris. Grand officier de la Légion d'honneur.
4- Louis Alexandre Amédée Simonet de Maisonneuve (1809-1879) EN 1826. Capitaine de vaisseau le 11 juin 1853. Port matriculaire de Toulon. Mention décès dans le Figaro du 5 mai 1879.
5- Pierre Benjamin Denis, Comte Pouget (1808-1892) EN 1822. Capitaine de frégate le 25 août 1847. 1857, Commandant particulier à Tahiti auprès du Gouverneur, Commissaire impérial aux îles de la Société. Ne figure plus dans les effectifs de la Marine en 1869. Son grand-père l'Amiral Pierre Martin fut autorisé, par lettres patentes du 16/8/1817, à lui transmettre par héritage son titre héréditaire de comte (Révérend, Familles titrées et anoblies au XIXe; Dictionnaire biographique des généraux et amiraux français de la Révolution et de l'Empire, 1792-1814).
6- Adolphe Lucien Mottez (1822-1892) EN 1837. Capitaine de frégate le 5 octobre 1855. Capitaine de vaisseau le 11 août 1865. Contre-amiral le 1er décembre 1877. 1879, Commandant en chef de la Division navale de l'Atlantique Sud. Ces responsabilités le font également Commandant supérieur des Établissements du Gabon. Quitte le service actif le 16 mai 1884.
7- Alphonse Jean Marie Riou-Kerangal (1820-1884) EN 1836. Capitaine de frégate le 6 décembre 1863. Commande de transport l’Eure en 1870. Pas d’informations après…
8- Alexandre Etienne Denis Sallot des Noyers (1819-1893) EN 1834. Nommé Capitaine de frégate le 16 Août 1862, il est promu officier de la Légion d’honneur le 29 Octobre 1864. Il prend le 15 Septembre 1868 le commandement du transport à hélice le Tarn, affecté à la division navale de Cochinchine. Il est nommé le 22 Novembre 1870 au commandement de la frégate à voile la Sibylle par le Gouvernement de la défense nationale replié à Tours à la suite de l’invasion de la France. Il reçoit le 17 Janvier 1871 des instructions pour une circumnavigation destinée à porter des approvisionnements en Océanie et conduire un convoi de forçats au bagne de Nouvelle-Calédonie : il s’agît de condamnés de droit commun, les communards n’ayant été déportés qu’à partir de 1872. Il appareille de Toulon le 23 Janvier 1871. Ses ordres de route prévoient le retour par Tahiti, Valparaiso, le cap Horn et Montevideo ou Sainte-Hélène. Au mouillage de Tahiti le 18 Juillet 1871, il est invité à une fête coutumière donnée par la Reine Pomaré IV qui a, grâce aux efforts du capitaine de vaisseau Abel Aubert Dupetit-Thouars, accepté le protectorat français en 1842. Le Capitaine de vaisseau Alexandre Sallot des Noyers a laissé d’importants travaux hydrographiques et plusieurs volumes d’instructions nautiques publiés par le Dépôt des cartes et plans de la marine: Le capitaine de vaisseau Alexandre Sallot des Noyers a rédigé ou traduit et mis à jour les instructions nautiques suivantes: “Le pilote de la Manche, côtes Sud et Sud-Ouest de l’Angleterre, du cap Trevose au North Foreland” (1863), “Le pilote de la Nouvelle-Zélande” (1865), “Les instructions nautiques sur les côtes de Corse” (1865), “Instructions sur les îles et les passages du Grand Archipel d’Asie” (1867), “Mer des Antilles et Golfe du Mexique” (1876). En 1876, il est membre du comité hydrographique présidé par le Vice-amiral Jurien de la Gravière, directeur du Dépôt des cartes et plans de la Marine.
9- Léon François Muret de Pagnac (1826-1889) EN 1842. Capitaine de frégate le 14 août 1866. Contre-amiral le 4 novembre 1884.
10- Arzew, est un port et une commune d'Algérie de la région d'Oran.
11- Frégate de 52 canons (1846-1891). [Dans ces pages ; les détails sur les bâtiments de guerre sont tirés du « Dictionnaire de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours » du Capitaine de frégate Jean-Michel Roche.]
Sources :
Lettres familiales écrites par Charles Antoine (arrière-grand-père de l’auteur de cette fiche).
https://www.bernard-guinard.com/arcticles%20divers/Convois%20de%20deportes/Alceste/l%27Alceste.html
https://www.histoire-genealogie.com/Les-operations-dans-le-Pacifique
http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_pouget_pierre.htm
Construite à Toulon. Commencée en septembre 1829. Mise à flot le 07/11/1847.
Caractéristiques : Construction en bois. 476 hommes.
08/04/1851 : armement sous les ordres du Capitaine de frégate FISQUET (1).
30/07/1851 la Sibylle est à Fort-de-France, où une épidémie de fièvre jaune se déclare à bord en novembre.
27/12/1851 elle effectue sous les ordres du Capitaine de vaisseau BERMOND (2), le transport de Fort-de-France à Saint-Pierre de l'Amiral VAILLANT (3), gouverneur.
15/01/1853 elle est de nouveau à Fort-de-France.
09/09/1853 : désarmée à Brest.
28/03/1854, réarmée, elle appareille de Brest pour les Indes et la Chine, sous les ordres du Capitaine de vaisseau SIMONET de MAISONNEUVE (4).
Une épidémie de dysenterie se déclenche pendant ce voyage.
Les malades sont débarqués dans les îles Moluques, en Indonésie, à Ambon (ou Amboine comme on disait à l'époque).
Le nombre de morts s'élève à 75 (en novembre 1856 un monument à leur mémoire sera inauguré sur place).
Mai 1855 : la Sibylle est attendue en Indochine.
Une épidémie de scorbut se déclenche alors que la Sibylle se trouve au large de Shangaï.
Alors qu’elle fait partie de l’Escadre des Indes Orientales, lors de la guerre de Crimée.
02/05/1856 : décès d’Elie RICARD, des suites de cette maladie et du typhus.
10/04/1857 : la frégate arrive à Bombay, venant du Golfe-Persique.
20/04/1857 : la Sibylle appareille de Bombay à destination de la Réunion, où elle arrive à Saint-Denis le 9 mai, avant de repartir pour la France métropolitaine.
17 au 20/05/1857 : elle fait escale à Carthagène, puis se dirige vers Cadix, avant d'arriver en France le 13 septembre 1857.
13/06/1861 : la frégate appareille de Toulon à destination des Antilles. Le Comte POUGET (5), est le Commandant de la Sibylle.
17/05/1862 : la frégate arrive à Simon's Bay, en Afrique du Sud en provenance de Lorient.
12/11/1862 : elle appareille de nouveau de Cherbourg à destination du Mexique.
Elle effectue le 5ème convoi du 5ème départ de troupes pour l'expédition du Mexique.
Elle transporte 421 hommes de l'artillerie et de l'infanterie de marine, et 6 chevaux.
07/01/1863 : la frégate arrive à Vera Cruz.
01/03/1863 : la Sibylle quitte Brest, c’est le 1er voyage de Charles ANTOINE, jeune Aspirant de 2ème classe, à bord de la frégate, qui est sous les ordres du Comte POUGET, à destination de l'Océanie, faisant escale à Lorient et Palma.
9 au 24/05/1863 : à Simon's Bay. Le 21 mai, il y eût une naissance à bord.
Le navire fait ensuite escale à Table Bay le 29 mai, d'où elle repart le 4 juin.
Après une nouvelle relâche à l'île de la Réunion, la Sibylle arrive en Nouvelle-Calédonie le 3 novembre.
Elle en repart le 21 pour la Polynésie, et arrive à Papeete le 27 décembre 1863.
19/02/1864, la frégate quitte Papeete, et fait une escale à Rio de Janeiro avant de regagner la Métropole. (La relation de ce voyage écrite par Ch. ANTOINE est « à paraître » en édition.)
02/10/1864 : La frégate quitte donc Brest, c’est le 2ème voyage de Charles ANTOINE, Aspirant de 1ère classe, à bord de la Sibylle.
Le bâtiment effectue un nouveau voyage autour du monde de presque un an, la Sibylle est, cette fois, commandée par le Commandant MOTTEZ (6).
À 12 heures la frégate prend la route vers les Canaries et le cap de Bonne Espérance.
08/09/1865 : retour à Brest. (La relation de ce voyage écrite par Ch. ANTOINE est « en correction » pour une future édition.)
20/04/1866 : la Sibylle, sous les ordres du Capitaine de frégate RIOU de KERANGAL (7), arrive à Saint-Denis à la Réunion, en provenance de France, avec à son bord 200 forçats destinés à la Nouvelle-Calédonie.
02/05/1866 : la frégate appareille de Saint-Denis, à destination de Sidney.
22/11/1867 : elle arrive à Nouméa, après s'être arrêtée à Pouébo, sur la côte nord-est de la Nouvelle-Calédonie.
30/11/1867 : Elle appareille ensuite de Nouméa, à destination de la Cochinchine.
1868-1869 : refonte dans la mâture avec installation de doubles huniers. (*)
1869-1870 : Une photo atteste que la Sibylle se trouvait à Papeete, en Polynésie (voir photo ci-joint).
23/01/1871 : la frégate appareille de Toulon avec un nouveau chargement de 200 forçats, à destination de la Nouvelle-Calédonie, sous les ordres du Capitaine de frégate SALLOT DES NOYERS (.
1872 : elle effectue un nouveau voyage vers la Nouvelle-Calédonie, sous les ordres du Commandant MURET de PAGNAC (9).
01/02/1874 : la Sibylle prend en charge le huitième convoi de déportés de la Commune à destination de la Nouvelle-Calédonie.
Mais son voyage se terminera à Arzew (10), en Algérie, avant de regagner Toulon, remplacée par l'Alceste (11).
13/05/1881 : rayée des listes, la Sibylle est transformée en ponton-atelier dans le port de Toulon.
(*) Les doubles huniers – « hunier fixe »/ « hunier volant » - sont apparus vers le milieu du XIXème siècle. Ils offraient une plus grande sécurité, du fait de la division de la voilure, et autorisaient aussi un équipage réduit. Mais ce gréement était moins efficace, surtout lorsqu'il fallait remonter au vent. Ces qualités et leurs revers ont fait que c'est surtout la marine de commerce qui l'a pratiqué, étendant ensuite la modification aux perroquets. La Marine de guerre, au moins française, n'a, à ma connaissance, presque jamais gréé les doubles huniers, et je pense que la Sibylle fut une exception. D'ailleurs, la Naïade, ni la Melpomène, qui naviguaient dix ou vingt ans après la Sibylle, n'en étaient pas gréées. (Sources : lettres familiales).
1- Théodore Auguste Fisquet (1813-1890) EN 1829. Capitaine de frégate le 02 avril 1851 - Contre-amiral le 3 août 1867 – passé cadre de réserve en avril 1875.
2- Hippolyte Bermond (1797-1884) EN 1811. Capitaine de vaisseau le 18 décembre 1848. Ne figure pas dans les effectifs en 1860.
3- Auguste Nicolas, Vice-amiral. Gouverneur général des Antilles Françaises. Ministre de la Marine. Ministre de la Marine et des Colonies. Né le 2 juillet 1793 - Paris. Décédé le 1er novembre 1858 - Paris. Grand officier de la Légion d'honneur.
4- Louis Alexandre Amédée Simonet de Maisonneuve (1809-1879) EN 1826. Capitaine de vaisseau le 11 juin 1853. Port matriculaire de Toulon. Mention décès dans le Figaro du 5 mai 1879.
5- Pierre Benjamin Denis, Comte Pouget (1808-1892) EN 1822. Capitaine de frégate le 25 août 1847. 1857, Commandant particulier à Tahiti auprès du Gouverneur, Commissaire impérial aux îles de la Société. Ne figure plus dans les effectifs de la Marine en 1869. Son grand-père l'Amiral Pierre Martin fut autorisé, par lettres patentes du 16/8/1817, à lui transmettre par héritage son titre héréditaire de comte (Révérend, Familles titrées et anoblies au XIXe; Dictionnaire biographique des généraux et amiraux français de la Révolution et de l'Empire, 1792-1814).
6- Adolphe Lucien Mottez (1822-1892) EN 1837. Capitaine de frégate le 5 octobre 1855. Capitaine de vaisseau le 11 août 1865. Contre-amiral le 1er décembre 1877. 1879, Commandant en chef de la Division navale de l'Atlantique Sud. Ces responsabilités le font également Commandant supérieur des Établissements du Gabon. Quitte le service actif le 16 mai 1884.
7- Alphonse Jean Marie Riou-Kerangal (1820-1884) EN 1836. Capitaine de frégate le 6 décembre 1863. Commande de transport l’Eure en 1870. Pas d’informations après…
8- Alexandre Etienne Denis Sallot des Noyers (1819-1893) EN 1834. Nommé Capitaine de frégate le 16 Août 1862, il est promu officier de la Légion d’honneur le 29 Octobre 1864. Il prend le 15 Septembre 1868 le commandement du transport à hélice le Tarn, affecté à la division navale de Cochinchine. Il est nommé le 22 Novembre 1870 au commandement de la frégate à voile la Sibylle par le Gouvernement de la défense nationale replié à Tours à la suite de l’invasion de la France. Il reçoit le 17 Janvier 1871 des instructions pour une circumnavigation destinée à porter des approvisionnements en Océanie et conduire un convoi de forçats au bagne de Nouvelle-Calédonie : il s’agît de condamnés de droit commun, les communards n’ayant été déportés qu’à partir de 1872. Il appareille de Toulon le 23 Janvier 1871. Ses ordres de route prévoient le retour par Tahiti, Valparaiso, le cap Horn et Montevideo ou Sainte-Hélène. Au mouillage de Tahiti le 18 Juillet 1871, il est invité à une fête coutumière donnée par la Reine Pomaré IV qui a, grâce aux efforts du capitaine de vaisseau Abel Aubert Dupetit-Thouars, accepté le protectorat français en 1842. Le Capitaine de vaisseau Alexandre Sallot des Noyers a laissé d’importants travaux hydrographiques et plusieurs volumes d’instructions nautiques publiés par le Dépôt des cartes et plans de la marine: Le capitaine de vaisseau Alexandre Sallot des Noyers a rédigé ou traduit et mis à jour les instructions nautiques suivantes: “Le pilote de la Manche, côtes Sud et Sud-Ouest de l’Angleterre, du cap Trevose au North Foreland” (1863), “Le pilote de la Nouvelle-Zélande” (1865), “Les instructions nautiques sur les côtes de Corse” (1865), “Instructions sur les îles et les passages du Grand Archipel d’Asie” (1867), “Mer des Antilles et Golfe du Mexique” (1876). En 1876, il est membre du comité hydrographique présidé par le Vice-amiral Jurien de la Gravière, directeur du Dépôt des cartes et plans de la Marine.
9- Léon François Muret de Pagnac (1826-1889) EN 1842. Capitaine de frégate le 14 août 1866. Contre-amiral le 4 novembre 1884.
10- Arzew, est un port et une commune d'Algérie de la région d'Oran.
11- Frégate de 52 canons (1846-1891). [Dans ces pages ; les détails sur les bâtiments de guerre sont tirés du « Dictionnaire de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours » du Capitaine de frégate Jean-Michel Roche.]
Sources :
Lettres familiales écrites par Charles Antoine (arrière-grand-père de l’auteur de cette fiche).
https://www.bernard-guinard.com/arcticles%20divers/Convois%20de%20deportes/Alceste/l%27Alceste.html
https://www.histoire-genealogie.com/Les-operations-dans-le-Pacifique
http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_pouget_pierre.htm
Carriere Jean- Permanent
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Re: SIBYLLE (1847-1881)
Quel travail, bravo !!!
stangvenn- Nouveau sur le quai
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Re: SIBYLLE (1847-1881)
très belle histoire, bravo et merci.
LORINEF ALAIN- Permanent
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cmale et Carriere Jean aiment ce message
Re: SIBYLLE (1847-1881)
Oui passionnant à lire l'histoire de ce beau bateau ....Bravo et Merci ...
cmale- Permanent
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