BEARN - A601 (1928-1967)
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BEARN - A601 (1928-1967)
Le Béarn échoué dans la baie de Morlaix et le phare de l'Ile Louet à Carantec (photo trouvée sur le Net). Dommage, il n'y a pas d'autre précisions sur cette photo. Peut être que nos spécialistes vont pouvoir nous apporter plus de renseignements sur cette photo.
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Manu66- Sur le bord
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Re: BEARN - A601 (1928-1967)
impressionnante photo;même un peu "surréaliste"
POLINAR- Permanent
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LORINEF ALAIN- Permanent
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Re: BEARN - A601 (1928-1967)
Le "pacha" et l'officier de quart, n'ont pas du être félicités ....sur ce coup là.On a même pas la date de cet incident?
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: BEARN - A601 (1928-1967)
bizarre,vous avez dit "bizarrz"....il y a de quoi se poser des questions.....une belle carte postale.....pour "un ptit malin"
POLINAR- Permanent
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Re: BEARN - A601 (1928-1967)
Pour la date peut être 18-20 Novembre 1938
Du 18 au 20 novembre 1938, il participe avec le porte-avions Béarn, les torpilleurs Boulonnais, Foudroyant et l'aviso Somme à des manoeuvres au large des côtes bretonnes.
Source:http://www.netmarine.net/g/bat/dunkerque/histoire.htm
Pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé relatif à la France métropolitaine
Du 18 au 20 novembre 1938, il participe avec le porte-avions Béarn, les torpilleurs Boulonnais, Foudroyant et l'aviso Somme à des manoeuvres au large des côtes bretonnes.
Source:http://www.netmarine.net/g/bat/dunkerque/histoire.htm
Pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé relatif à la France métropolitaine
BRAI Alain- Permanent
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BRAI Alain- Permanent
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Re: BEARN - A601 (1928-1967)
Merci Alain. Tes recherches sont trés intéressantes.
Manu66- Sur le bord
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Re: BEARN - A601 (1928-1967)
oui oui
latrube-jc- Permanent
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Porte avions BEARN à Carantec
Bonjour,
Tout d'abord je me présente : Jean-Pierre DAFFNIET 056715650 SMR Manoeuvrier, J'habite à Carantec et je suis Président du Musée Maritime de
Carantec, cette photo a beaucoup fait parler, en fait elle n'est pas très connue, contrairement à ce qui est indiqué le bâtiment n'était pas échoué mais mouillé, le coéfficient de marée était particulièrement bas il est vraix au moment de la photo.
Bien cordialement à tous.
Tout d'abord je me présente : Jean-Pierre DAFFNIET 056715650 SMR Manoeuvrier, J'habite à Carantec et je suis Président du Musée Maritime de
Carantec, cette photo a beaucoup fait parler, en fait elle n'est pas très connue, contrairement à ce qui est indiqué le bâtiment n'était pas échoué mais mouillé, le coéfficient de marée était particulièrement bas il est vraix au moment de la photo.
Bien cordialement à tous.
DAFFNIET Jean-Pierre- Mataf
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PASQUETTE ERIC- Sur le bord
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BEARN - A601 (1928-1967) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- "Le Béarn et le Commandant Teste" par Jean MOULIN, Lucien MORAREAU et Claude PICARD
MARINES Editions
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Du Béarn au Foch, les prédécesseurs du Charles de Gaulle"" par Jean MOULIN
MARINES Editions - MARINES & Forces Navales HS n° 3 de 05/2000 "portes-avions"
- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "Les navires français en Indochine 1946-1956 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "Les porte-avions" par Jean MOULIN
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 11 de 04/2005 "1939-1945 l'aéronautique navale"
- "Aéronautique navale de chez nous" par Pierre GAILLARD
MDM - 1996
- "Atlas des navires de la seconde guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2002
- "La Marine Nationale dans la guerre d'Indochine"" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 33 de 12/2005
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- profils couleur 1938 et 1940 page 97
LELA Presse - Navires & Histoire n° 10 de 02/2002
- profils couleur 1938, 1939, 1940, 1945 et 1946 3ème de couverture
LELA Presse - Navires & Histoire n° 11 de 04/2002
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- Montage de la maquette "BEARN" au 1/400 de Navires & Histoire/L'Arsenal par Sébastien LAUSDAT
LELA Presse - Navires & Histoire n° 18 de 06/2003
- Montage de la maquette "BEARN" au 1/400 de Navires & Histoire/L'Arsenal par Alain BERNHARD
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MARINES Editions
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MARINES Editions - 1999
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: BEARN - A601 (1928-1967)
Le Béarn[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Présentation générale : le BEARN,premier porte avions de la marine française a été réalisé aux chantiers de la méditérranée à partir d'une coque de cuirassé jamais achevé,classe Normandie ,et doté d'un pont d'envol.
Déplacement : 22000t
Longueur : 182m
Largeur : 35.20m
Tirant d'eau : 9.50 m
Date admission au service actif : 01/05/1928
Date retrait service actif : 31/03/1967 Vendu pour démolition.
Date mise sur cale : Avril 1914
Date lancement : 1920 , différée de 1923 à 1927 pour en faire un PA
Propulsion : 4 turbines de 37200 CV
Energie : 20 NOEUDS.
Mission : n'ayant pas encore d'expérience sur un véritable PA léger le BEARN contribua sans nul doute à acquérir une expérience de l'aviation embarquée .
Historique : de 1928 à 1933 le Béarn servit dans la flotte de méditérranée.Refondu en 1935.Affecté en 1936 à l"escadre de l'Atlantique. Base d'hydravions en 1939 .Il fut transporteur d'or pour le financement des avions achetés aux USA,et par la même,convoyeur de ces avions.Aux Antilles de 1940 à 1942,expédié aux USA de1943 à 1944 pour refonte,il rejoindra le théatre d'opérations en Indochine,condamné en 1967. A noter toutefois que la flotte des Antilles composée entre autres de la Jeanne d'Arc , de l'Emile Bertin et du Béarn refusa de rallier les forces alliées jusqu'en 1943 date à laquelle l'Amiral Robert se décida enfin à ne pas saborder la flotte et combattre contre l'allemagne....... MAI 1940/ LE MASSACRE DES FLOTILLES AB2 ET AB4: la marine ayant préféré l'emploi des avions Chance-Vought et des Nieuport en piqué va les engager le 19 mai 1940.Peu de temps auparavant ce sont les Bréguet 693 de l'armée de l'air qui subiront de lourdes pertes en s'opposant aux colonnes motorisées allemandes équipées de lourds moyens anti-aériens.Les flotilles AB2 et AB4,équipées de LOIRE NIEUPORT 401 et 411,attaquent aux alentours d'ARRAS,les forces de l'AXE.La densité de la FLAK (Défense anti-aérienne) est énorme et ne laisse aucune chance aux vingt avions en gagés dans la bataille.dix sept d'entre n'en reviendront pas.Trois Nieuport survivants et douze Vought 156 sont engagés le lendemain pour détruire le pont d'Origny st Benoite(st quentin) 9 avions sont détruits. Les flotilles AB2 et AB4 entièrement décimées,n'existent plus.
Présentation générale : le BEARN,premier porte avions de la marine française a été réalisé aux chantiers de la méditérranée à partir d'une coque de cuirassé jamais achevé,classe Normandie ,et doté d'un pont d'envol.
Déplacement : 22000t
Longueur : 182m
Largeur : 35.20m
Tirant d'eau : 9.50 m
Date admission au service actif : 01/05/1928
Date retrait service actif : 31/03/1967 Vendu pour démolition.
Date mise sur cale : Avril 1914
Date lancement : 1920 , différée de 1923 à 1927 pour en faire un PA
Propulsion : 4 turbines de 37200 CV
Energie : 20 NOEUDS.
Mission : n'ayant pas encore d'expérience sur un véritable PA léger le BEARN contribua sans nul doute à acquérir une expérience de l'aviation embarquée .
Historique : de 1928 à 1933 le Béarn servit dans la flotte de méditérranée.Refondu en 1935.Affecté en 1936 à l"escadre de l'Atlantique. Base d'hydravions en 1939 .Il fut transporteur d'or pour le financement des avions achetés aux USA,et par la même,convoyeur de ces avions.Aux Antilles de 1940 à 1942,expédié aux USA de1943 à 1944 pour refonte,il rejoindra le théatre d'opérations en Indochine,condamné en 1967. A noter toutefois que la flotte des Antilles composée entre autres de la Jeanne d'Arc , de l'Emile Bertin et du Béarn refusa de rallier les forces alliées jusqu'en 1943 date à laquelle l'Amiral Robert se décida enfin à ne pas saborder la flotte et combattre contre l'allemagne....... MAI 1940/ LE MASSACRE DES FLOTILLES AB2 ET AB4: la marine ayant préféré l'emploi des avions Chance-Vought et des Nieuport en piqué va les engager le 19 mai 1940.Peu de temps auparavant ce sont les Bréguet 693 de l'armée de l'air qui subiront de lourdes pertes en s'opposant aux colonnes motorisées allemandes équipées de lourds moyens anti-aériens.Les flotilles AB2 et AB4,équipées de LOIRE NIEUPORT 401 et 411,attaquent aux alentours d'ARRAS,les forces de l'AXE.La densité de la FLAK (Défense anti-aérienne) est énorme et ne laisse aucune chance aux vingt avions en gagés dans la bataille.dix sept d'entre n'en reviendront pas.Trois Nieuport survivants et douze Vought 156 sont engagés le lendemain pour détruire le pont d'Origny st Benoite(st quentin) 9 avions sont détruits. Les flotilles AB2 et AB4 entièrement décimées,n'existent plus.
Charles Elsaesser- Mataf
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Re: BEARN - A601 (1928-1967)
Bonjour
Des précisions au sujet du Béarn :
- sur la propulsion, il y avait 21 chaudières Du Temple, 2 machines alternatives à triple expansion avec 2 hélices et 2 groupes de turbines Parsons avec 2 autres hélices plus petites (voir dessin ci-dessous)
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Il est évident que la vitesse maximale de 21,5 nds du porte avions a toujours été bien trop faible
- sur les aéronefs de la 1ère flottille d'aviation F1A , bien que les formations AB2 & 4 soient affectées au Béarn, elles ont opéré depuis les BAN temporaires de Querqueville pour la 1ère et de Calais Marck pour la seconde avec l'hécatombe que l'on sait.
On notera que les LN 411 étaient destinés à l'Armée de l'air qui n'en a pas voulu, et que ces appareils ne pouvaient pas être embarqués, ils n'avaient pas les ailes repliables.
Également, les Vought 156 F venaient des escadrilles AB-1 & 2, étaient partis des BAN de Boulogne Alprech ou de Querqueville. Les quelques appareils rescapés se sont retrouvés ensuite à la base de Sidi Ahmed.
Source ARDHAN
Des précisions au sujet du Béarn :
- sur la propulsion, il y avait 21 chaudières Du Temple, 2 machines alternatives à triple expansion avec 2 hélices et 2 groupes de turbines Parsons avec 2 autres hélices plus petites (voir dessin ci-dessous)
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Il est évident que la vitesse maximale de 21,5 nds du porte avions a toujours été bien trop faible
- sur les aéronefs de la 1ère flottille d'aviation F1A , bien que les formations AB2 & 4 soient affectées au Béarn, elles ont opéré depuis les BAN temporaires de Querqueville pour la 1ère et de Calais Marck pour la seconde avec l'hécatombe que l'on sait.
On notera que les LN 411 étaient destinés à l'Armée de l'air qui n'en a pas voulu, et que ces appareils ne pouvaient pas être embarqués, ils n'avaient pas les ailes repliables.
Également, les Vought 156 F venaient des escadrilles AB-1 & 2, étaient partis des BAN de Boulogne Alprech ou de Querqueville. Les quelques appareils rescapés se sont retrouvés ensuite à la base de Sidi Ahmed.
Source ARDHAN
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Re: BEARN - A601 (1928-1967)
Petite question à 10 caramels :
savez-vous pourquoi BEARN a eu un MODEX en "A" (A601) ?
indice : même chose pour le DIXMUDE...
savez-vous pourquoi BEARN a eu un MODEX en "A" (A601) ?
indice : même chose pour le DIXMUDE...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: BEARN - A601 (1928-1967)
Faites marcher vos petites cellules grises...
indice 2 :
les PA commencent par "R"
indice 2 :
les PA commencent par "R"
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Charles Elsaesser- Mataf
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Re: BEARN - A601 (1928-1967)
Ben non.
Le modex "A" est porté par les bâtiments auxiliaires (remorqueurs, PR, BH, etc...).
Lors de la numérotation OTAN, nos braves BEARN et DIXMUDE ont été considérés comme Transports d'Aviation et nom plus Porte-Avions puisque les nouveaux avions ne pouvaient plus en décoller ou y apponter...
Le modex "A" est porté par les bâtiments auxiliaires (remorqueurs, PR, BH, etc...).
Lors de la numérotation OTAN, nos braves BEARN et DIXMUDE ont été considérés comme Transports d'Aviation et nom plus Porte-Avions puisque les nouveaux avions ne pouvaient plus en décoller ou y apponter...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: BEARN - A601 (1928-1967)
Et "R" ? je cherche la traduction!
F = Frégate
D= Destroyer
C= Croiseur ?
M= mines ?
p= Patrouilleur ?
F = Frégate
D= Destroyer
C= Croiseur ?
M= mines ?
p= Patrouilleur ?
Charles Elsaesser- Mataf
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