La fête du sel à Salies de Béarn 8-9 septembre 2012
+3
POLINAR
pingouin nostalgique
Jacques l'A
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La fête du sel à Salies de Béarn 8-9 septembre 2012
Je vous propose une balade dans le Sud-Ouest
Un arrêt mais juste pour déjeuner !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en fin d'après midi, arrivée à Salies de Béarn
en fin d'après midi, arrivée à Salies de Béarn
- Spoiler:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un peu de lecture concernant l'église
place centrale du village, place de la mairie
rivière qui traverse Salies de Béarn
ce fût un bel hôtel !
Jacques l'A- Permanent
Re: La fête du sel à Salies de Béarn 8-9 septembre 2012
Triste pour la demeure....
J'adore l'apéro entre voisin!!! La vie simple et sympa!
J'adore l'apéro entre voisin!!! La vie simple et sympa!
Invité- Invité
Ça a l'air bien sympa cet endroit... Au fait, j'ai remarqué que Salies de Béarn est jumelée avec Batz à côté du Croisic, y a -t-il une relation de cause à effet ?
pingouin nostalgique- Permanent
POLINAR- Permanent
J.L ce séjour était organisé par la ville d'Angers mais je connaissais ce jumelage, d'ailleurs notre accompagnatrice salisienne et d'autres viennent à Batz le WE de la Pentecôte j’espère bien les revoir à cette occasion.
Bien vu Polimar le sanglier j'en reparlerai plus tard, je prépare la suite.
Alain, cet hôtel malheureusement disparaitra lorsque le fronton s'écroulera, l'association se bat pour la préservation mais les promoteurs sont là à attendre comme des requins pour récupérer le terrain pour quoi faire ???
Merci pour l’intérêt que vous portez à ce reportage
Bien vu Polimar le sanglier j'en reparlerai plus tard, je prépare la suite.
Alain, cet hôtel malheureusement disparaitra lorsque le fronton s'écroulera, l'association se bat pour la préservation mais les promoteurs sont là à attendre comme des requins pour récupérer le terrain pour quoi faire ???
Merci pour l’intérêt que vous portez à ce reportage
Dernière édition par Jacques l'A le Dim 30 Sep 2012 - 14:43, édité 2 fois
Jacques l'A- Permanent
Bonjour à tous,
Je pense que le nom de la ville et sa principale richesse est très lié à ce sanglier, mais je laisserai à Jacques le soin de l'expliciter plus avant.
En tout cas un grand merci de pouvoir faire "sentir" un peu d'air du pays à ceux qui comme moi sont partis, de leurs pleine volonté je vous rassure, vers d'autres cieux.
Encore merci.
Je pense que le nom de la ville et sa principale richesse est très lié à ce sanglier, mais je laisserai à Jacques le soin de l'expliciter plus avant.
En tout cas un grand merci de pouvoir faire "sentir" un peu d'air du pays à ceux qui comme moi sont partis, de leurs pleine volonté je vous rassure, vers d'autres cieux.
Encore merci.
jym- Navigateur
oui Jym, la légende dans cet épisode
Samedi au petit matin
Les Thermes de Salies-de-Béarn disposent d'un savoir-faire unique depuis plus de 150 ans.
Les propriétés thérapeutiques des eaux chlorurées sodiques fortes font la réputation de la station dans le domaine de la rhumatologie,
de la gynécologie et des troubles du développement de l'enfant. (c) site des thermes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A plus pour une promenade dans la ville et la fête de samedi après midi
.
Samedi au petit matin
Les Thermes de Salies-de-Béarn disposent d'un savoir-faire unique depuis plus de 150 ans.
Les propriétés thérapeutiques des eaux chlorurées sodiques fortes font la réputation de la station dans le domaine de la rhumatologie,
de la gynécologie et des troubles du développement de l'enfant. (c) site des thermes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
Au pied de cette maison on découvre l’un des derniers couloudé en pierre : auge dans laquelle les porteurs d’eau salée vidaient leurs sameaux (cuveaux de bois).
Le coulédé communiquait avec les ateliers des façonneurs de Sel. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bas relief. Visite de Jeanne d'Albret à Salies-de-Béarn au XVIIème siècle
Une jolie légende assure qu'un sanglier fut à l'origine de la création de la cité de Salies-de-Béarn.
Vers l'An Mil, blessé au cours d'une chasse, l'animal fut retrouvé le corps couvert d'une pellicule blanche : c'était du sel provenant de l'eau d'un marais. En s'évaporant, elle avait déposé ses cristaux
La fontaine de la place du Bayaà
Belles façades
Retour au Grand Hôtel du Parc
Dans le blason des porteurs de sameau
.
Jacques l'A- Permanent
Et la légende ne dit elle pas que c'est ainsi que naquit le jambon de BAYONNE?
BRAI Alain- Permanent
Dernière édition par Jacques l'A le Dim 30 Sep 2012 - 22:09, édité 1 fois
Jacques l'A- Permanent
merci Jacques suis a la maison grâce a toi. pour le sanglier le droit d ainesse a fait que pendant longtemps ma famille avait des liens avec les thermes .
mon aïeul étant parmi les chasseurs qui couraient après ce sanglier
cette histoire conte par mon grand père m a berce et maintenant je la raconte a mes petits enfants
mon aïeul étant parmi les chasseurs qui couraient après ce sanglier
cette histoire conte par mon grand père m a berce et maintenant je la raconte a mes petits enfants
latrube-jc- Permanent
je croise les doigts pour que cela marche
latrube-jc- Permanent
Pour Jean Claude... revoilà le sanglier.
Cet après midi c’est un petit ruisseau, mais gare après l’orage ! nous n’aurons pas d’orage.
Chaque année un sachet de sel différent.
Voilà, voilà c’est tout pour ce soir.
Cet après midi c’est un petit ruisseau, mais gare après l’orage ! nous n’aurons pas d’orage.
Chaque année un sachet de sel différent.
- Spoiler:
Belle façade, beau balcon
Maison ancienne, en 1636 Louis XIII est Roi de France
Michel de Bergeras Maître charpentier 1753
Beau « panneau » pour dire que : ce mur est mitoyen jusqu’au Saleys
Revoilà la fontaine du sanglier
Et sa statue à ses pieds
Un autre sanglier !
L’ Herrade est le récipient avec lequel les femmes transportaient l’eau salée.
Concentration avant le départ.
Certainement une des plus petites herradinettes
La banda met de l’ambiance
Distributions des prix en présence des maires de Salies de Béarn et de Batz sur Mer
Voilà, voilà c’est tout pour ce soir.
Jacques l'A- Permanent
Belle fête comme ils savent en faire dans le Sud Ouest...
Je suppose que le maire de Salies est à droite sur la photo, ou alors son homologue breton a pris son béret ?
Je suppose que le maire de Salies est à droite sur la photo, ou alors son homologue breton a pris son béret ?
POLINAR- Permanent
Du vieux français je ne sais pas peut être est ce une faute d’orthographe !
Non à droite c'est le speaker les maires sont à l'opposé, celui de Salie est en chemisette blanche celle de Batz est en polo bleu
Non à droite c'est le speaker les maires sont à l'opposé, celui de Salie est en chemisette blanche celle de Batz est en polo bleu
Jacques l'A- Permanent
- Spoiler:
Départ du cortège
Près du parc
Un célèbre joueur de pelote basque, son nom ???
Jacques l'A- Permanent
POLINAR- Permanent
Je vois que les confréries Basquaises étaient bien représentées.
Quant au joueur de pelote je ne le connais pas, je ne puis donc donner son nom...
Quant au joueur de pelote je ne le connais pas, je ne puis donc donner son nom...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
c est beau la fête non
latrube-jc- Permanent
Jean Paul, de mémoire il y avait environ 30 confréries, oui il y avait pas mal de confréries basques. Il y avait même des tarbais, "les haricots tarbais".
Jacques l'A- Permanent
oui oui en ce qui concerne les Tarbais j'avais repéré leur confrérie...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
mais oui, elle est sur la troisième photo
Toute le fête a été commentée par ce speaker, je ne connais pas son nom mais c’est un animateur hors pair
SAINT DOUX char du vélo club
Saint Doux, le protecteur des charcutiers, ce saint adoré par les gourmands, c’est lui qui a donné aux hommes la chingarre, son bon gout au jambon de Bayonne, le fondant aux saucisses et que les femmes maudissent car il donne des rondeurs au tour de taille. © Programme « La heste de la saü et les saints patrons »
Toute le fête a été commentée par ce speaker, je ne connais pas son nom mais c’est un animateur hors pair
SAINT DOUX char du vélo club
Saint Doux, le protecteur des charcutiers, ce saint adoré par les gourmands, c’est lui qui a donné aux hommes la chingarre, son bon gout au jambon de Bayonne, le fondant aux saucisses et que les femmes maudissent car il donne des rondeurs au tour de taille. © Programme « La heste de la saü et les saints patrons »
- Spoiler:
SAINT EMILION de la ville de Auterrive
Saint Emilion associé à Saint Nectaire et Saint Paulin sont descendus de leur piédestal pour faire la fête. Gouleyant, chatoyant à souhait, Saint Emilion ne pouvait qu’être des nôtres pour venir souhaiter « Bonne Fête du Sel » au rosé du Béarn, au Jurançon, au Guilhemas et autres vins de Lapeyre.
SAINT HONORE par les Cuivres salisiens
Saint Honoré, patron des boulangers, pâtissiers. Pourquoi Saint Honoré ? C’est un jeune dissipé qui annonça à sa vieille bonne qu’il voulait se faire prêtre. Pas impressionnée, pour deux sous, la brave qui cuisait du pain s’exclama : « Quand ma pelle aura des feuilles tu sera Evêque ». Instantanément la pelle fleurit. Des Mitrons salisiens feront découvrir une boulangerie façon Marcel Pagnol. Vous y trouverez du pain et viennoiseries cuits à l’ancienne.
SAINT LOUIS de Labastide-Villefranche
Labastide-Villefranche, village d’histoire, a fait un retour vers le passé et s’est rendu au Moyen-âge à la rencontre de Louis IX, Saint Louis, le roi juste qui recevait les plaignants sous un chêne, le roi pieux parti d’Aigues-Mortes pour la Croisade, la défense de Jérusalem et du Krak des Chevaliers.
SAINT PATRICK des Jeux béarnais
Au milieu du carême et à l’approche du printemps, une grande fête rassemble des participants vêtus de vert autour de la célébration de la musique et de l’art de vie irlandais. Bierre, musique et danse. Voici en trois mots ce qui pourrait résumer la Saint Patrick en Béarn. Préparez vous à croiser sur votre chemin quantité de leprechauns, de béarnais habillés de vert pour découvrir cette grande fête populaire, patriotique et conviviale…
SAINT EXUPERY d’Escos
Antoine de Saint Exupéry, fait son service militaire dans l’aviation avant d’entrer, en 1926 dans l’aéropostale. De 1929 à 1932, il assure des liens postaux en Argentine. A partir de 1932 son employeur entre dans une période difficile. Aussi Saint Exupéry se consacre t’il à l’écriture et au journalisme. Il entreprend de grands reportages au Vietnam en 1934, à Moscou en 1935, en Espagne en 1936, qui nourrirons sa réflexion sur les valeurs humanistes qu’il développe dans « Terre des hommes » publié en 1939. Après avoir été pilote de guerre, Antoine de Saint Exupéry s’installe aux Etats-Unis où il écrit son roman le plus célèbre « Le petit prince ». Il participe au débarquement américain en Afrique du Nord, avant de disparaitre en avion dans des circonstances qui restent mystérieuses le 31 juillet 1944.
SAINT THÔL de l’A.S.S. Rugby
Le rugby à Salies, c’est avant tout une grande famille, une grande camaraderie, une grande envie de gagner, mais aussi… des petits bobos ! Ah ! ces fleuves de camphre et autres « calme-douleurs » si caractéristiques qui flottent dans nos vestiaires… Un char à l’effigie de Saint Thôl était incontournable. Un grand merci à ce précieux compagnon qui fait du bien là où ça fait mal !!!
SAINT FERMIN de Carresse-Cassaber
Les fêtes de Saint Firmin sont célébrées annuellement du 6 au 14 juillet à Pampelune en l’honneur du Saint Patron de la communauté autonome de Navarre. Cette semaine de liesse rassemble des milliers de fêtards revêtus d’une tenue blanche rehaussée d’un foulard et d’une ceinture rouge. Mélange de profane et de sacré, les réjouissances sont multiples. Toutefois « l’encierro », course de taureaux dans les rues de la ville, reste la plus spectaculaire et attire des visiteurs du monde entier.
SAINTE CECILE de l’A.P.E.L.
Sainte Cécile née au IIIè siècle, était particulièrement douée pour les arts et la musique. L’académie de musique de Rome créée en 1584, est placée sous la protection de Sainte Cécile qui devient ainsi la patronne de musiciens, luthiers e chanteurs, poètes et autres fabricants d’instrument de musique. Sainte Cécile est célébrée le 22 novembre et représentée avec couronne de fleur, un instrument de musique et une épée. Les enfants de l’école défileront en notes de musique et instruments de musique.
SAINT SYLVESTRE de Léren
Chaque année il est de coutume de s’habiller élégamment et de se retrouver entre amis afin de déguster de bons petits plats et de s’amuser toute la nuit. Le passage d’une année à l’autre se fait ainsi dans la joie et la bonne humeur…
SAINT MALO du tennis de table
Bienvenue en terre celte, dans la « Cité des Corsaires ». Depuis le Moyen Âge les corsaires malouins veillent et défendent valeureusement la cité et l’île où repose le moine Maclow… Surgissant de la brume vous croiserez de grands voiliers toutes voiles dehors, des héros légendaires, des marins de retour au port, de grands explorateurs… Mais au moment de franchir les remparts de Saint Malo gare à ne pas prendre la marée !
SAINT VALENTIN de Castagnède
La légende dit que le seigneur de Membrede, pur Castagnédois se maria avec la fille d’un prince Sarrazin. Déjà depuis les temps jadis le Castagnédois grand amoureux devant l’Eternel avait gouté au fruit défendu, aux saveurs « orientales » et à son amour aux épices. Maris fidèle ou amant fougueux l’Ahumat à travers les époques tel Cupidon adore jouer de sa « flèche acérée » avec la gente féminine. Grand COQUIN…VA !!!
SAINT ETIENNE du foot
Ici c’est le chaudron !
Fondé en 1919 l’A.S. Saint Etienne est devenu le club de foot préféré de beaucoup de français. Nous allons vous faire vivre la ferveur des supporters de l’équipe des verts au sein de leur stade mythique Geoffroy Guichard appelé familièrement « le chaudron » pour la chaleur de l’ambiance. « Qui c’est les plus forts ? Évidemment c’est les verts ! On a un bon public et les meilleurs supporters, on va gagner… »
SAINT JEAN DE LUZ de Lahontan
Donibane Lohitzure, station balnéaire reconnue avec sa grande plage face à la baie très bien protégée des vagues de l’océan. C’est aussi un port animé, la sardine et le thon ayant aujourd’hui remplacé la baleine chassée jusqu’au 18è siècle.
SAINT THÉTISEUR de Saint Pé de Léren
Tous les samedis soirs nos jeunes Saint Pérots vénèrent un saint tout à fait nouveau dans le calendrier grégorien : le Saint Thétiseur !
Les confettis volent
Un défilé de chars… oui, mais jamais sans musique
Une nouvelle envolée de confettis
SAINT MARTIN par Les jeunes de St Martin
Juchés en haut de la côte, fronton, source et église sont les emblèmes du quartier Saint Martin. Pour cette fête du sel 2012 nos pelotaris ont descendu leur cancha et les instruments de leur sport favoris. Venu défier les jeunes de Saint Martin le curé mène au score dans une partie « endiablée » qui tiendra tout le défilé de char en haleine.
Un autre jeu traditionnel.
Retour à l’hôtel
Ascenseur modèle 1893
Voila, ainsi se termine la Fête du Sel 2012
Demain matin, direction Peyrehorade et l’Adour mais c’et une autre histoire.
Jacques l'A- Permanent
Sympa les Saint!
T'es pas resté coincé dans l'Ascenseur?
T'es pas resté coincé dans l'Ascenseur?
Invité- Invité
Belle fête...Heureusement que Saint Médard et sa pluie n'étaient pas du voyage...
Merci de nous faire participer, loin de la foule c'est pas mal non plus...
Merci de nous faire participer, loin de la foule c'est pas mal non plus...
et voila maintenant j ai un coup ( de Béarn)
latrube-jc- Permanent
Page 1 sur 2 • 1, 2