VAUQUELIN - D628 (1956-1987)
+2
BRAI Alain
latrube-jc
6 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "V"
Page 1 sur 1
VAUQUELIN - D628 (1956-1987)
Après avoir passé environ deux années à la B A N LANN BIHOUE, où il me reste que d'excellents souvenirs, l'appel de la mer étant le plus fort, je réussi à avoir une affectation sur un bateau.
Il s'agit de l'Escorteur d'Escadre VAUQUELIN (sister chip du MAILLE BREZE entre autre) ancien T47 refondu ASM.
J'y au servi du 040/02/1974 au 29/09/1974.
Après avoir passé la porte Caffarelli découvrant l'arsenal, j'arrive quai des flottilles.
Là les amis je suis resté sur le c...
En effet je n'avais pas assez de mes deux yeux pour voir ce spectacle...
Des bateaux gris partout. Des Escadres, des Rapides, des Dragueurs de mines (coque bois), des bêtes à corne, un PA (je ne puis plu vous donner son nom ) des BSL etc...une véritable forêt de bateaux.
J'emprunte donc le ponton (je ne me souviens plus de la lettre ...il me semble que c'était E, mais je ne puis affirmer), me présente à la coupée.
J'étais en tenue, et fier car il n'y avait pas très longtemps que j'étais passé "crabe"...Oui je sais avec un matricule 70, c'est pas folichon, mais la spé de fus n'était pas reconnue comme une spé où nous avions une promotion fulgurante , d'autant plus que j'étais une brelle....Bref après avoir fait mes mouvements et être passé par la voilerie pour percevoir mon équipement "bannette", je regagnais mes quartiers, poste sous le malafon, Maza et Collo connaissent, quoi que pour Collo en tant que bouchon gras tu devais être sur l'avant.
Voici une photo de ce beau bâtiment: (photo que j'ai scanné provenant de la photo que j'avais acheté à la coop du bord éditée par Marius Bar photo) d'où cette vue de Toulon que l'on reconnais bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre
Il s'agit de l'Escorteur d'Escadre VAUQUELIN (sister chip du MAILLE BREZE entre autre) ancien T47 refondu ASM.
J'y au servi du 040/02/1974 au 29/09/1974.
Après avoir passé la porte Caffarelli découvrant l'arsenal, j'arrive quai des flottilles.
Là les amis je suis resté sur le c...
En effet je n'avais pas assez de mes deux yeux pour voir ce spectacle...
Des bateaux gris partout. Des Escadres, des Rapides, des Dragueurs de mines (coque bois), des bêtes à corne, un PA (je ne puis plu vous donner son nom ) des BSL etc...une véritable forêt de bateaux.
J'emprunte donc le ponton (je ne me souviens plus de la lettre ...il me semble que c'était E, mais je ne puis affirmer), me présente à la coupée.
J'étais en tenue, et fier car il n'y avait pas très longtemps que j'étais passé "crabe"...Oui je sais avec un matricule 70, c'est pas folichon, mais la spé de fus n'était pas reconnue comme une spé où nous avions une promotion fulgurante , d'autant plus que j'étais une brelle....Bref après avoir fait mes mouvements et être passé par la voilerie pour percevoir mon équipement "bannette", je regagnais mes quartiers, poste sous le malafon, Maza et Collo connaissent, quoi que pour Collo en tant que bouchon gras tu devais être sur l'avant.
Voici une photo de ce beau bâtiment: (photo que j'ai scanné provenant de la photo que j'avais acheté à la coop du bord éditée par Marius Bar photo) d'où cette vue de Toulon que l'on reconnais bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: VAUQUELIN - D628 (1956-1987)
je continue ma petite histoire:
La mission entre autre de ce bâtiment, était de protéger notre tout premier sous-marin nucléaire...nommé Redoutable.
Donc à chaque fois que monsieur quittait l'Ile Longue, un escadre devait le protéger.
Je n'ai pas de photo des sorties du Redoutable concernant cette époque, était un simple crabe, n'ayant point de moyens pour me payer un bon appareil photographique vu les prix de l'époque.
Après avoir effectué cette mission, plusieurs autres nous était ordonnée.
Nous sommes en 1974.En voici le détail
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc avec Maza qui était également à bord à cette période en tant que matelot, voici ce que nous avons pu vivre chacun de notre coté...(car précision, nous étions à bord à cette période mais nous ne nous fréquentions point.)
à suivre....
La mission entre autre de ce bâtiment, était de protéger notre tout premier sous-marin nucléaire...nommé Redoutable.
Donc à chaque fois que monsieur quittait l'Ile Longue, un escadre devait le protéger.
Je n'ai pas de photo des sorties du Redoutable concernant cette époque, était un simple crabe, n'ayant point de moyens pour me payer un bon appareil photographique vu les prix de l'époque.
Après avoir effectué cette mission, plusieurs autres nous était ordonnée.
Nous sommes en 1974.En voici le détail
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc avec Maza qui était également à bord à cette période en tant que matelot, voici ce que nous avons pu vivre chacun de notre coté...(car précision, nous étions à bord à cette période mais nous ne nous fréquentions point.)
à suivre....
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: VAUQUELIN - D628 (1956-1987)
Je mets les photos suivantes en ligne qui représentent les escales de Vigo et de Las Palmas. Les dates figurent dans la pièce précitée.
suis pour la qualité des photos....elles sont d'époque ça vous l'avez compris mais avec un astamatic ....
- Spoiler:
suis pour la qualité des photos....elles sont d'époque ça vous l'avez compris mais avec un astamatic ....
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: VAUQUELIN - D628 (1956-1987)
éh éh pas épais le JP a l époque
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
VAUQUELIN (D628)
VAUQUELIN (Jean-Charles) Né à Dieppe le 26 fév. 1728 et mort à Rochefort (Charente-Maritime) le 10 nov. 1772. Embarqué à 10 ans, mérita le commandement de la corvette l'Aréthuse en 1756, fit des prodiges de valeur pendant la guerre d'Amérique. Devant Québec, accablé par la flotte anglaise, fit sauver son équipage, resta seul sur son vaisseau et y mit le feu. Les Anglais frappés de son héroïsme, le sauvèrent malgré lui. Plusieurs commandements entre 1759 et 1760, était au siège de Louisbourg où il s'y est distingué par ses connaissances et sa bravoure. En 1764 il commande la flute La Bricolle du Havre à Rochefort. En 1765 il commande la flute La Coulisse sous Mr. De Vendes-Turgot. Capitaine de vaisseau à Cayenne, à La Martinique et à Saint-Domingue. En 1766 il commande la flute La Garonne pour l'Inde et a été chargé de différentes missions pendant cette campagne. A son retour à Brest en 1769, des plaintes ont été portées contre lui. En 1770 il est enfermé au château du Taureau pour 3 mois, puis ordre pour être enfermé à celui de Nantes. Sa santé ne lui permettant pas de rester il retourne au château du Taureau à Rochefort. En 1772, il est nommé au Commandement de la gabarre La France armé à l'orient et destiné pour l'Inde en août 1772. Le 11 août il tombe malade à Nantes et est obligé de retourner à Rochefort où il meurt le 10 nov. 1772
Et sur Alabordache
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et sur Alabordache
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: VAUQUELIN - D628 (1956-1987)
Merci Alain de nous avoir associé Maza et moi même à la description de la vie de celui dont notre EE porta le nom.
Ce ci dit, l'orthographe de la ville qui porte notre école des fusiliers marins me gène un peu .....
Ce ci dit, l'orthographe de la ville qui porte notre école des fusiliers marins me gène un peu .....
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: VAUQUELIN - D628 (1956-1987)
mais il aura fallu trois missiles pour en arriver à bout.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: VAUQUELIN - D628 (1956-1987)
Quelques petites précisions sur cette mise à mort mon cher Jean Paul
Le Vauquelin fut déclassée le 6 novembre 1986 pour devenir le 6 Avril 1987 le Q 654. Il fut utilisé à Toulon de 1988 à 2001 par la DGA à quai pour des experimentations du système crotale nouvelle génération avant de servir plus ou moins de brise lames jusqu'à ce jour fatal de février 2004.
Vidé de tout élément susceptible de prendre feu ou d'exploser afin de pouvoir profiter pleinement de cette cible réelle, Q654 dut subir l'attaque de deux super étendard armés de bombes à guidage laser partis du CDG, puis un tir de Missile MM 38 exocet effectué par le Duquesne le frappa à hauteur de sa passerelle. Enfin ce fut au tour du Jean Bart de s'acharner contre l'ex escorteur d'escadre. La frégate expérimenta alors la possibilité de tir missile MER/ MER offerte par son systéme anti aérien TARTAR . Trois missiles tirés trois buts c'est ce que l'on voit sur la vidéo (apparue sur le net en 2010 je crois) . Ce test concluant réalisé, le Jean Bart tira au but 80 obus de 100 mm et s'entraîna au 20 mm et à l'utilisation réelle de ses moyens de contre mesures électroniques .
La coque aux superstructures complétement ravagées fut pétardée par les plongeurs du GPD
HATOUP
Le Vauquelin fut déclassée le 6 novembre 1986 pour devenir le 6 Avril 1987 le Q 654. Il fut utilisé à Toulon de 1988 à 2001 par la DGA à quai pour des experimentations du système crotale nouvelle génération avant de servir plus ou moins de brise lames jusqu'à ce jour fatal de février 2004.
Vidé de tout élément susceptible de prendre feu ou d'exploser afin de pouvoir profiter pleinement de cette cible réelle, Q654 dut subir l'attaque de deux super étendard armés de bombes à guidage laser partis du CDG, puis un tir de Missile MM 38 exocet effectué par le Duquesne le frappa à hauteur de sa passerelle. Enfin ce fut au tour du Jean Bart de s'acharner contre l'ex escorteur d'escadre. La frégate expérimenta alors la possibilité de tir missile MER/ MER offerte par son systéme anti aérien TARTAR . Trois missiles tirés trois buts c'est ce que l'on voit sur la vidéo (apparue sur le net en 2010 je crois) . Ce test concluant réalisé, le Jean Bart tira au but 80 obus de 100 mm et s'entraîna au 20 mm et à l'utilisation réelle de ses moyens de contre mesures électroniques .
La coque aux superstructures complétement ravagées fut pétardée par les plongeurs du GPD
HATOUP
Invité- Invité
Re: VAUQUELIN - D628 (1956-1987)
Merci Hatoup pour toutes ces précisions.
Je puis donc confirmer ce que j'ai écris plus haut. Il a résisté et je rajoute, il est mort en héros .
Je puis donc confirmer ce que j'ai écris plus haut. Il a résisté et je rajoute, il est mort en héros .
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: VAUQUELIN - D628 (1956-1987)
De la doc sur le VAUQUELIN ?
VAUQUELIN D628 (1956-1987)
- "Les escorteurs d'escadre" par Jean MOULIN et Robert DUMAS
MARINES Editions - 1997
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VAUQUELIN D628 (1956-1987)
- "Les escorteurs d'escadre" par Jean MOULIN et Robert DUMAS
MARINES Editions - 1997
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: VAUQUELIN - D628 (1956-1987)
et son ancêtre...
VAUQUELIN (1932-1942)
- "Les contre-torpilleurs de 2700 tonnes du type VAUQUELIN 1931-1942" par Jean LASSAQUE
MARINES Editions - 2000
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Atlas des navires de la seconde guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2002
VAUQUELIN (1932-1942)
- "Les contre-torpilleurs de 2700 tonnes du type VAUQUELIN 1931-1942" par Jean LASSAQUE
MARINES Editions - 2000
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Atlas des navires de la seconde guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2002
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
joel16- Permanent
- Messages : 4684
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: VAUQUELIN - D628 (1956-1987)
Pour remonter un peu l'un des embarquements de notre "pacha", j'ai achevé ce poster des 2 derniers Vauquelin après un autre personnalisé pour lui.
On retrouve le contre torpilleur (appelé "4 tuyaux") et l'escorteur d'escadre dans sa version finale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Profils (c) J. MARQUET
On retrouve le contre torpilleur (appelé "4 tuyaux") et l'escorteur d'escadre dans sa version finale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Profils (c) J. MARQUET
Invité- Invité
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
VAUQUELIN - D628 (1956-1987) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- "Les escorteurs d'escadre" par Jean MOULIN et Robert DUMAS
MARINES Editions - 1997
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MARINES Editions - 1997
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: VAUQUELIN - D628 (1956-1987)
Je viens de trouver une perle mes amis..ça date de 1964.
Vous y reconnaitrez entre autre : Le Pa Clem et l'ER le Savoyard lors de R A M.
Que du bonheur.
Bonne vision:
Vous y reconnaitrez entre autre : Le Pa Clem et l'ER le Savoyard lors de R A M.
Que du bonheur.
Bonne vision:
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: VAUQUELIN - D628 (1956-1987)
Beau monument.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Vauquelin, Escorteur d'Escadre (1956-1987)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vauquelin, Escorteur d'Escadre (1956-1987)
Appelé aussi « escorteur de 1ère classe ».
Construit à la DCN de Lorient. Commencé le 08/03/1954. Mis à flot le 02/07/1955.
Mis en service le 03/11/1956.
Caractéristiques : 3000t. 63 000cv. 128m x 12m x 5m. Turbines Parsons. 2 hélices. 32 nœuds. 350 hommes.
Armement : 6 canons de 127mm + 6 canons de 57mm + 4 canons AA de 20mm + 12 tubes LT de 550mm.
Armement à partir de 1970 : 2 canons de 100mm + 2 canons AA de 20 mm + 1 Malafon + 6 tubes lance-torpilles de 550mm + 1 lance-roquettes de 375.
Symbole de coque : D628
03/11/1956 : affecté à la 1ère Flottille d’Escorteurs d’Escadre (FEE). Intervient avec la force franco-britannique à Suez.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1959 : guerre d’Algérie, surveillance des trafics d’armes.
1969 : refondu.
02/08/1969 : réarmement pour essais puis affecté à Toulon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
21/01/1970 : ASA (Admission au Service Actif) après refonte.
1970 : Escadre de l’Atlantique, escortes et soutiens aux SNLE (Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins) et interventions diverses au profit de la navigation commerciale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
06/11/1986 : désarmé.
06/04/1987 : condamné.
03/03/1988 : utilisé comme cible de tir pour expériences missile Crotale de nouvelle génération.
2001 : sert de brise-lames à Toulon.
13/02/2004 : coulé par l’action conjointe d’un pétardage GPD (Groupe de Plongeurs-Démineurs) et d’un Super-Etendard venant du porte-avions Charles-de-Gaulle.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vauquelin, Escorteur d'Escadre (1956-1987)
Appelé aussi « escorteur de 1ère classe ».
Construit à la DCN de Lorient. Commencé le 08/03/1954. Mis à flot le 02/07/1955.
Mis en service le 03/11/1956.
Caractéristiques : 3000t. 63 000cv. 128m x 12m x 5m. Turbines Parsons. 2 hélices. 32 nœuds. 350 hommes.
Armement : 6 canons de 127mm + 6 canons de 57mm + 4 canons AA de 20mm + 12 tubes LT de 550mm.
Armement à partir de 1970 : 2 canons de 100mm + 2 canons AA de 20 mm + 1 Malafon + 6 tubes lance-torpilles de 550mm + 1 lance-roquettes de 375.
Symbole de coque : D628
03/11/1956 : affecté à la 1ère Flottille d’Escorteurs d’Escadre (FEE). Intervient avec la force franco-britannique à Suez.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1959 : guerre d’Algérie, surveillance des trafics d’armes.
1969 : refondu.
02/08/1969 : réarmement pour essais puis affecté à Toulon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
21/01/1970 : ASA (Admission au Service Actif) après refonte.
1970 : Escadre de l’Atlantique, escortes et soutiens aux SNLE (Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins) et interventions diverses au profit de la navigation commerciale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
06/11/1986 : désarmé.
06/04/1987 : condamné.
03/03/1988 : utilisé comme cible de tir pour expériences missile Crotale de nouvelle génération.
2001 : sert de brise-lames à Toulon.
13/02/2004 : coulé par l’action conjointe d’un pétardage GPD (Groupe de Plongeurs-Démineurs) et d’un Super-Etendard venant du porte-avions Charles-de-Gaulle.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» VAUQUELIN D628
» CAPELLA - M755 (1956-1987 (?))
» VAUQUELIN (1932-1942)
» KERSAINT (1932-1942)
» MAILLE BREZE (1932-1940)
» CAPELLA - M755 (1956-1987 (?))
» VAUQUELIN (1932-1942)
» KERSAINT (1932-1942)
» MAILLE BREZE (1932-1940)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "V"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum