V5 et V8 (1915-19xx)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "V"
Page 1 sur 1
V5 et V8 (1915-19xx)
Pont Wilson : Nommé en hommage au président des Etats-Unis Woodrow Wilson qui fit entrer son pays dans la 1ère guerre mondiale.
Ce pont remplace le pont de l'Hôtel-Dieu, détruit en 1912 car trop vétuste.
Il a été conçu par l'ingénieur Paul Séjourné, en maçonnerie.
Inauguré le 14 juillet 1918 avec défilé de toutes les troupes alliées combattantes.
Suite au bombardement nazi qui le ne détruisit pas complètement, il fut reconstruit à l'identique en 1948.
Deux petites unités de la Marine Nationale furent détachées du front pour cette inauguration, les V 5 et V 8 des vedettes de patrouilles type ML.
Construites en Angleterre et mises à flot en 1915.
Déplacement : 40 t avec une propulsion par de moteurs essence développants 440 cv, vitesse de croisière ; 20 nœuds
Les dimensions étaient réduites 24 x 3,8 x 1,05 m.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Basées à l'origine à Corfou (Grèce) pour des patrouilles dans le canal d'Orante elles ont traversé la Méditerranée, remonté le Rhône et sont venues s’amarrer dans un coude de la Saône près de la passerelle Saint Georges en plein centre de Lyon.
Je n'ai pas de renseignement complémentaires sur l'armement visible sur ces clichés (plaques de verre).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce pont remplace le pont de l'Hôtel-Dieu, détruit en 1912 car trop vétuste.
Il a été conçu par l'ingénieur Paul Séjourné, en maçonnerie.
Inauguré le 14 juillet 1918 avec défilé de toutes les troupes alliées combattantes.
Suite au bombardement nazi qui le ne détruisit pas complètement, il fut reconstruit à l'identique en 1948.
Deux petites unités de la Marine Nationale furent détachées du front pour cette inauguration, les V 5 et V 8 des vedettes de patrouilles type ML.
Construites en Angleterre et mises à flot en 1915.
Déplacement : 40 t avec une propulsion par de moteurs essence développants 440 cv, vitesse de croisière ; 20 nœuds
Les dimensions étaient réduites 24 x 3,8 x 1,05 m.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Basées à l'origine à Corfou (Grèce) pour des patrouilles dans le canal d'Orante elles ont traversé la Méditerranée, remonté le Rhône et sont venues s’amarrer dans un coude de la Saône près de la passerelle Saint Georges en plein centre de Lyon.
Je n'ai pas de renseignement complémentaires sur l'armement visible sur ces clichés (plaques de verre).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
jean-paul aime ce message
Sujets similaires
» ASTROLABE - A780 (1964-19xx) puis P680 (19xx-1989)
» V27 (1915-1917)
» V31 & 32 (1915-1920)
» V29 (1915-1920)
» CHERBOURG - MAUPERTUS (1940 puis 1945-1968 puis 19xx-20xx)
» V27 (1915-1917)
» V31 & 32 (1915-1920)
» V29 (1915-1920)
» CHERBOURG - MAUPERTUS (1940 puis 1945-1968 puis 19xx-20xx)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "V"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum