QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V5 et V8 (1915-19xx)

Aller en bas

 V5 et V8 (1915-19xx) Empty V5 et V8 (1915-19xx)

Message par Carriere Jean Mer 12 Aoû 2020 - 11:44

Pont Wilson : Nommé en hommage au président des Etats-Unis Woodrow Wilson qui fit entrer son pays dans la 1ère guerre mondiale.
Ce pont remplace le pont de l'Hôtel-Dieu, détruit en 1912 car trop vétuste.
Il a été conçu par l'ingénieur Paul Séjourné, en maçonnerie.
Inauguré le 14 juillet 1918 avec défilé de toutes les troupes alliées combattantes.

Suite au bombardement nazi qui le ne détruisit pas complètement, il fut reconstruit à l'identique en 1948.

Deux petites unités de la Marine Nationale furent détachées du front pour cette inauguration, les  V 5 et V 8 des vedettes de patrouilles type ML.
Construites en Angleterre et mises à flot en 1915.
Déplacement : 40 t avec une propulsion par de moteurs essence développants 440 cv, vitesse de croisière ; 20 nœuds
Les dimensions étaient réduites 24 x 3,8 x 1,05 m.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Basées à l'origine à Corfou (Grèce) pour des patrouilles dans le canal d'Orante elles ont traversé la Méditerranée, remonté le Rhône et sont venues s’amarrer dans un coude de la Saône près de la passerelle Saint Georges en plein centre de Lyon.

Je n'ai pas de renseignement complémentaires sur l'armement visible sur ces clichés (plaques de verre).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

jean-paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum