QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

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Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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VERITE (1908-1921)

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VERITE (1908-1921) Empty VERITE (1908-1921)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 18 Aoû 2015 - 17:44

- "Les cuirassés français de 15000 tonnes PATRIE - REPUBLIQUE - DEMOCRATIE - JUSTICE - LIBERTE - VERITE (programme 1900)" par Gérard PREVOTEAUX
LELA Presse - Navires & Histoire des Marines du monde n° 8 - 2006

- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006

- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999

- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
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VERITE (1908-1921) Empty Vérité, Cuirassé du type République (1908-1921)

Message par Carriere Jean Ven 5 Fév 2021 - 8:18

Vérité, Cuirassé du type République (1908-1921)

Construit aux Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux.
Commencé en avril 1903. Mis à flot le 28/05/1907. Mis en service en juin 1908.

Caractéristiques : 14 900t. 18 000cv. 133,8m x 24,3m x 8,4m. 3 machines. 24 chaudières Niclausse. 3 hélices. 19 nœuds. 800 hommes.
Armement : 4 canons de 305mm + 10 canons de 194mm + 12 canons de 65mm + 8 canons AA de 47mm + 4 tubes LT.

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Juin 1908 : armé pour essais.

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18/07/1908 : accueille à son bord le Président de la République Armand FALLIERES pour un voyage officiel au Danemark, en Suède, en Russie, et en Norvège.
1909 : il participe aux commémorations du tricentenaire du fleuve Hudson, à New York, accompagné des cuirassés Liberté et Justice.
Janvier 1912 : refonte.
16/08/1914 : participe à la destruction du croiseur austro-hongrois Zenta. Au large de Cattaro (Serbie)
24/09/1914 : envoyé aux Dardanelles avec le cuirassé Suffren.

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03/11/1914 : prend part aux bombardements des forts turcs de l’entrée du détroit des Dardanelles.
1915 : patrouilles en Mer Ionienne.
1916 : Affaires d’Athènes (Grèce), envoie sa compagnie de débarquement au secours de celle du cuirassé Vergniaud encerclée par des grecs vindicatifs.

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12/06/1917 : Débarquement de soldats de la Vérité pour aller s’emparer des forts du Pirée (voir photo en rapport).

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17/05/1918 : détaché à la Division d’Orient à Moudros.

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01/07/1919 : Mis en réserve à Toulon.

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15/09/1919 : affecté à la Division des écoles à Toulon.
01/07/1920 : mis en réserve.
18/05/1921 : condamné.
1922 : rayé puis vendu pour démolition à Toulon.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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