QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

JUSTICE (1908-1921)

2 participants

Aller en bas

JUSTICE (1908-1921) Empty JUSTICE (1908-1921)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 1 Juil 2015 - 16:35

- "Les cuirassés français de 15000 tonnes PATRIE - REPUBLIQUE - DEMOCRATIE - JUSTICE - LIBERTE - VERITE (programme 1900)" par Gérard PREVOTEAUX
LELA Presse - Navires & Histoire des Marines du monde n° 8 - 2006

- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006

- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999

- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"

- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

JUSTICE (1908-1921) Empty Justice, Cuirassé du type République (1907-1921)

Message par Carriere Jean Ven 20 Nov 2020 - 17:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Justice, Cuirassé du type République (1907-1921)

Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé en mai 1905. Mis à flot le 27/10/1904.
Mis en service le 17/07/1907.

Caractéristiques : 14 900t. 18 000cv. 133,8m x 24,3m + 8,4m. 3 machines. 24 chaudières Niclausse. 3 hélices. 19 nœuds. 800 hommes.
Armement : 4 canons de 305mm + 10 canons de 194mm + 13 canons divers + 4 tubes lance-torpilles.

17/07/1907 : armement pour essais à Toulon.
15/04/1908 : il reçoit un armement définitif puis rejoint l’Escadre de la Méditerranée.
15/04/1908 : porte-pavillon du CA LE PORD commandant de la 2ème division (comprenant les cuirassés Justice, Liberté, Vérité). La Justice remplace alors le Saint-Louis.
01 au 05/05/1908 : la division fait escale à Mers-el-Kébir.
06 au 11/05/1908 : nouvelle escale à Alger.
26/10/1908 au 02/11/1908 : au bassin à Bizerte.
30/12/1908 : est envoyé aux secours de Messine après un tremblement de terre avec la Vérité, la Fanfare et le Carquois. Ils apportent des vivres et des médicaments aux sinistrés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Temps, n° 17.355, Jeudi 31 décembre 1908, p. 1

06 au 09/01/1909 : de retour à Toulon.
15/04/1909 : la Justice appareille pour Valence, Mers-el-Kébir, Cadix, Brest et le Havre ou le cuirassé reçoit la visite à son bord du Tsar Nicolas.
12/09/1909 : le cuirassé fait la traversée de Brest à New-York à 17 nœuds de moyenne pour le tricentenaire de l’Hudson et de Fulton.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Temps, n° 17.623, Lundi 27 septembre 1909

01/08/1911 : affecté à la 2ème Escadre.
11/09/1911 : prend part aux grandes manœuvres navales de Toulon.
25/09/1911 : il prend part au sauvetage des survivants de l’explosion de la Liberté.
26/10/1911 : début d’incendie qui entraîne le noyage de certaines soutes à munitions.
03/11/1911 : porte-pavillon du CA Moreau.
24/01/1912 : le bâtiment est à Malte pour saluer le roi Georges V.
Octobre à novembre 1912 : à Toulon pour refonte et effectuer des travaux de transformation et de modification des soutes à munitions.
Mai 1913 : à Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

23/08/1913 : appareille de Toulon pour Tanger et Brest. Puis retour à Toulon pour recevoir l’Escadre Russe.
20/12/1913 : est abordé par le croiseur Démocratie.
03/08/1914 : patrouilles en Adriatique puis en Mer Ionienne.
16/08/1914 : participe à la destruction du croiseur Autrichien Zenta devant Cattaro.
17/08/1914 : est une nouvelle fois abordé par le croiseur Démocratie.
1916 : prend part aux affaires de Grèce. Il y aura plusieurs tués dans la compagnie de débarquement à Athènes.
Mars 1919 : Odessa (affaire de Kherson, voir sources).
05/05/1919 : prend une part active au débarquement de Sébastopol.
01/07/1919 : mis en réserve à Toulon.
15/05/1919 : Ecole de l’Océan à Brest.
29/11/1921 ; condamné.
1922 : vendu pour démolition à Brest.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour l’affaire de Kherson)
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum