JUSTICE (1908-1921)
2 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "J"
Page 1 sur 1
JUSTICE (1908-1921)
- "Les cuirassés français de 15000 tonnes PATRIE - REPUBLIQUE - DEMOCRATIE - JUSTICE - LIBERTE - VERITE (programme 1900)" par Gérard PREVOTEAUX
LELA Presse - Navires & Histoire des Marines du monde n° 8 - 2006
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LELA Presse - Navires & Histoire des Marines du monde n° 8 - 2006
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Justice, Cuirassé du type République (1907-1921)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Justice, Cuirassé du type République (1907-1921)
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé en mai 1905. Mis à flot le 27/10/1904.
Mis en service le 17/07/1907.
Caractéristiques : 14 900t. 18 000cv. 133,8m x 24,3m + 8,4m. 3 machines. 24 chaudières Niclausse. 3 hélices. 19 nœuds. 800 hommes.
Armement : 4 canons de 305mm + 10 canons de 194mm + 13 canons divers + 4 tubes lance-torpilles.
17/07/1907 : armement pour essais à Toulon.
15/04/1908 : il reçoit un armement définitif puis rejoint l’Escadre de la Méditerranée.
15/04/1908 : porte-pavillon du CA LE PORD commandant de la 2ème division (comprenant les cuirassés Justice, Liberté, Vérité). La Justice remplace alors le Saint-Louis.
01 au 05/05/1908 : la division fait escale à Mers-el-Kébir.
06 au 11/05/1908 : nouvelle escale à Alger.
26/10/1908 au 02/11/1908 : au bassin à Bizerte.
30/12/1908 : est envoyé aux secours de Messine après un tremblement de terre avec la Vérité, la Fanfare et le Carquois. Ils apportent des vivres et des médicaments aux sinistrés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Temps, n° 17.355, Jeudi 31 décembre 1908, p. 1
06 au 09/01/1909 : de retour à Toulon.
15/04/1909 : la Justice appareille pour Valence, Mers-el-Kébir, Cadix, Brest et le Havre ou le cuirassé reçoit la visite à son bord du Tsar Nicolas.
12/09/1909 : le cuirassé fait la traversée de Brest à New-York à 17 nœuds de moyenne pour le tricentenaire de l’Hudson et de Fulton.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Temps, n° 17.623, Lundi 27 septembre 1909
01/08/1911 : affecté à la 2ème Escadre.
11/09/1911 : prend part aux grandes manœuvres navales de Toulon.
25/09/1911 : il prend part au sauvetage des survivants de l’explosion de la Liberté.
26/10/1911 : début d’incendie qui entraîne le noyage de certaines soutes à munitions.
03/11/1911 : porte-pavillon du CA Moreau.
24/01/1912 : le bâtiment est à Malte pour saluer le roi Georges V.
Octobre à novembre 1912 : à Toulon pour refonte et effectuer des travaux de transformation et de modification des soutes à munitions.
Mai 1913 : à Toulon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
23/08/1913 : appareille de Toulon pour Tanger et Brest. Puis retour à Toulon pour recevoir l’Escadre Russe.
20/12/1913 : est abordé par le croiseur Démocratie.
03/08/1914 : patrouilles en Adriatique puis en Mer Ionienne.
16/08/1914 : participe à la destruction du croiseur Autrichien Zenta devant Cattaro.
17/08/1914 : est une nouvelle fois abordé par le croiseur Démocratie.
1916 : prend part aux affaires de Grèce. Il y aura plusieurs tués dans la compagnie de débarquement à Athènes.
Mars 1919 : Odessa (affaire de Kherson, voir sources).
05/05/1919 : prend une part active au débarquement de Sébastopol.
01/07/1919 : mis en réserve à Toulon.
15/05/1919 : Ecole de l’Océan à Brest.
29/11/1921 ; condamné.
1922 : vendu pour démolition à Brest.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour l’affaire de Kherson)
Justice, Cuirassé du type République (1907-1921)
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé en mai 1905. Mis à flot le 27/10/1904.
Mis en service le 17/07/1907.
Caractéristiques : 14 900t. 18 000cv. 133,8m x 24,3m + 8,4m. 3 machines. 24 chaudières Niclausse. 3 hélices. 19 nœuds. 800 hommes.
Armement : 4 canons de 305mm + 10 canons de 194mm + 13 canons divers + 4 tubes lance-torpilles.
17/07/1907 : armement pour essais à Toulon.
15/04/1908 : il reçoit un armement définitif puis rejoint l’Escadre de la Méditerranée.
15/04/1908 : porte-pavillon du CA LE PORD commandant de la 2ème division (comprenant les cuirassés Justice, Liberté, Vérité). La Justice remplace alors le Saint-Louis.
01 au 05/05/1908 : la division fait escale à Mers-el-Kébir.
06 au 11/05/1908 : nouvelle escale à Alger.
26/10/1908 au 02/11/1908 : au bassin à Bizerte.
30/12/1908 : est envoyé aux secours de Messine après un tremblement de terre avec la Vérité, la Fanfare et le Carquois. Ils apportent des vivres et des médicaments aux sinistrés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Temps, n° 17.355, Jeudi 31 décembre 1908, p. 1
06 au 09/01/1909 : de retour à Toulon.
15/04/1909 : la Justice appareille pour Valence, Mers-el-Kébir, Cadix, Brest et le Havre ou le cuirassé reçoit la visite à son bord du Tsar Nicolas.
12/09/1909 : le cuirassé fait la traversée de Brest à New-York à 17 nœuds de moyenne pour le tricentenaire de l’Hudson et de Fulton.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Temps, n° 17.623, Lundi 27 septembre 1909
01/08/1911 : affecté à la 2ème Escadre.
11/09/1911 : prend part aux grandes manœuvres navales de Toulon.
25/09/1911 : il prend part au sauvetage des survivants de l’explosion de la Liberté.
26/10/1911 : début d’incendie qui entraîne le noyage de certaines soutes à munitions.
03/11/1911 : porte-pavillon du CA Moreau.
24/01/1912 : le bâtiment est à Malte pour saluer le roi Georges V.
Octobre à novembre 1912 : à Toulon pour refonte et effectuer des travaux de transformation et de modification des soutes à munitions.
Mai 1913 : à Toulon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
23/08/1913 : appareille de Toulon pour Tanger et Brest. Puis retour à Toulon pour recevoir l’Escadre Russe.
20/12/1913 : est abordé par le croiseur Démocratie.
03/08/1914 : patrouilles en Adriatique puis en Mer Ionienne.
16/08/1914 : participe à la destruction du croiseur Autrichien Zenta devant Cattaro.
17/08/1914 : est une nouvelle fois abordé par le croiseur Démocratie.
1916 : prend part aux affaires de Grèce. Il y aura plusieurs tués dans la compagnie de débarquement à Athènes.
Mars 1919 : Odessa (affaire de Kherson, voir sources).
05/05/1919 : prend une part active au débarquement de Sébastopol.
01/07/1919 : mis en réserve à Toulon.
15/05/1919 : Ecole de l’Océan à Brest.
29/11/1921 ; condamné.
1922 : vendu pour démolition à Brest.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour l’affaire de Kherson)
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» VERITE (1908-1921)
» DEMOCRATIE (1908-1921)
» GABION (1906-1921)
» ORIFLAMME (1906-1921)
» vieux Brest
» DEMOCRATIE (1908-1921)
» GABION (1906-1921)
» ORIFLAMME (1906-1921)
» vieux Brest
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "J"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum