QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

CORSE (LE) (1843-1890)

Aller en bas

CORSE (LE) (1843-1890) Empty CORSE (LE) (1843-1890)

Message par Carriere Jean Sam 3 Oct 2020 - 21:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Corse (le), aviso à vapeur (1843-1890)

Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre. Commencé en 1842.
Mis à flot le 06/12/1842. Mis en service en 1843.

Caractéristique : 376t. 400cv. 47m x 8,5m x 3,6m. 1er essai de bâtiment à hélice construit en France après l’Archimède. Construction en bois en trois-mâts goélette. 515tpc. 1 hélice. 10 nœuds.
Armement : 2 à 4 canons.

06/12/1842 : Armé au Havre (LV de Montagnac).
1842-1850 : la goélette sous le nom de Napoléon devient paquebot postal des Messageries Maritimes pour le service entre Marseille et Ajaccio.

1850 : le paquebot est acheté par la Marine Impériale.
Anecdote : le ministre des finances n’accepte de l’acheter que si le bâtiment atteint les 8 nœuds.
Le Napoléon bas des records : 9,7 nœuds de moyenne et des pointes à 12 nœuds !

30/01/1850 au 17/02/1850 : de Toulon à Brest via Palma, Cadix, et Vigo.
18/12/1950 : le paquebot Napoléon devient l’aviso le Corse.
26/04/1852 : remorque la coque du Basilic du Havre à Cherbourg.
24/04/1852 : remorque la coque du Serpent du Havre à Cherbourg.
1854 : Guerre de Crimée, le Corse est transport de troupes en Baltique.
1856 : conduit le Prince Napoléon un Islande.
1873 ; il est au Bosphore.
12/10/1874 : désarmé à Toulon.
1878 : réarmé, il est aperçut à Tahiti (? L’information n’est pas sûre).
1883 ; il devient Aviso de Flottille.
31/12/1890 : condamné.
1893-1902 : le Corse est transformé et charbonnière (transport de charbon).
1902 : démoli.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum