CORSE (LE) (1843-1890)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "C"
Page 1 sur 1
CORSE (LE) (1843-1890)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Corse (le), aviso à vapeur (1843-1890)
Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre. Commencé en 1842.
Mis à flot le 06/12/1842. Mis en service en 1843.
Caractéristique : 376t. 400cv. 47m x 8,5m x 3,6m. 1er essai de bâtiment à hélice construit en France après l’Archimède. Construction en bois en trois-mâts goélette. 515tpc. 1 hélice. 10 nœuds.
Armement : 2 à 4 canons.
06/12/1842 : Armé au Havre (LV de Montagnac).
1842-1850 : la goélette sous le nom de Napoléon devient paquebot postal des Messageries Maritimes pour le service entre Marseille et Ajaccio.
1850 : le paquebot est acheté par la Marine Impériale.
Anecdote : le ministre des finances n’accepte de l’acheter que si le bâtiment atteint les 8 nœuds.
Le Napoléon bas des records : 9,7 nœuds de moyenne et des pointes à 12 nœuds !
30/01/1850 au 17/02/1850 : de Toulon à Brest via Palma, Cadix, et Vigo.
18/12/1950 : le paquebot Napoléon devient l’aviso le Corse.
26/04/1852 : remorque la coque du Basilic du Havre à Cherbourg.
24/04/1852 : remorque la coque du Serpent du Havre à Cherbourg.
1854 : Guerre de Crimée, le Corse est transport de troupes en Baltique.
1856 : conduit le Prince Napoléon un Islande.
1873 ; il est au Bosphore.
12/10/1874 : désarmé à Toulon.
1878 : réarmé, il est aperçut à Tahiti (? L’information n’est pas sûre).
1883 ; il devient Aviso de Flottille.
31/12/1890 : condamné.
1893-1902 : le Corse est transformé et charbonnière (transport de charbon).
1902 : démoli.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Corse (le), aviso à vapeur (1843-1890)
Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre. Commencé en 1842.
Mis à flot le 06/12/1842. Mis en service en 1843.
Caractéristique : 376t. 400cv. 47m x 8,5m x 3,6m. 1er essai de bâtiment à hélice construit en France après l’Archimède. Construction en bois en trois-mâts goélette. 515tpc. 1 hélice. 10 nœuds.
Armement : 2 à 4 canons.
06/12/1842 : Armé au Havre (LV de Montagnac).
1842-1850 : la goélette sous le nom de Napoléon devient paquebot postal des Messageries Maritimes pour le service entre Marseille et Ajaccio.
1850 : le paquebot est acheté par la Marine Impériale.
Anecdote : le ministre des finances n’accepte de l’acheter que si le bâtiment atteint les 8 nœuds.
Le Napoléon bas des records : 9,7 nœuds de moyenne et des pointes à 12 nœuds !
30/01/1850 au 17/02/1850 : de Toulon à Brest via Palma, Cadix, et Vigo.
18/12/1950 : le paquebot Napoléon devient l’aviso le Corse.
26/04/1852 : remorque la coque du Basilic du Havre à Cherbourg.
24/04/1852 : remorque la coque du Serpent du Havre à Cherbourg.
1854 : Guerre de Crimée, le Corse est transport de troupes en Baltique.
1856 : conduit le Prince Napoléon un Islande.
1873 ; il est au Bosphore.
12/10/1874 : désarmé à Toulon.
1878 : réarmé, il est aperçut à Tahiti (? L’information n’est pas sûre).
1883 ; il devient Aviso de Flottille.
31/12/1890 : condamné.
1893-1902 : le Corse est transformé et charbonnière (transport de charbon).
1902 : démoli.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» NIL (1843-1861) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» OSIRIS (1843-1866) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» TOULONNAISE (1823-1843) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» LOUQSOR (1843-1864) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» ALEXANDRE (1843-1861) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» OSIRIS (1843-1866) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» TOULONNAISE (1823-1843) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» LOUQSOR (1843-1864) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» ALEXANDRE (1843-1861) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "C"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum