SPHINX (1829-1845)
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SPHINX (1829-1845)
- "SPHINX 1829" - monographie des Amis du Musée national de la Marine avec plans au 1/100
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Sphinx, Corvette à roues (1829-1845)
Sphinx, Corvette à roues (1829-1845)
Construite à Rochefort. Commencée en 1828. Mis à flot le 03/08/1829.
Caractéristiques : 913t. 640cv. 40m x 8m. Plans de l’ingénieur Hubert. Gréé en 3 mâts goélette. Voiles : 747m². Machine à balancier Fawcett. 2 roues à aube. 7 nœuds.
Armement : 6 à 11 canons obusiers de 160mm.
1er bâtiment à vapeur de la Marine française. D'abord corvette, puis aviso, ce petit bateau dont la renommée fut grande servit de modèle pour tous les vapeurs dont la France dota sa flotte jusqu'en 1845.Sa machine avait une puissance de 160 CV donnant une vitesse de 7 nœuds, soit près de 13 km/h. Elle fut achetée en Angleterre, chez Fawcett, car aucun constructeur français de l'époque n'était capable de fournir une machine d'une telle qualité. Elle servit d'ailleurs de modèle et permit de fabriquer six autres répliques. Navires d'un tracé tout nouveau, ils furent d'abord employés comme remorqueurs au service des vaisseaux manœuvrant dans les ports. Mais leur célébrité date de l'expédition d'Alger, en 1830, à laquelle on les fit participer malgré l'opposition des marins de la voile, pleins de mépris pour les « charbonniers ». Leur efficacité dans les rôles modestes d'estafettes ou de remorqueurs incita l'Amirauté à négliger ces courants hostiles et à persévérer dans la construction de navires à vapeur. C'est leur vitesse et leur régularité qui frappa les esprits. Ils mettaient en moyenne cinq jours pour faire l'aller et retour Toulon-Alger ; les premières fois qu'on les vit revenir vers les côtes françaises, personne ne voulut croire qu'ils rapportaient déjà, d'Afrique, la réponse aux dépêches emportées si peu de temps plus tôt.
25/05/1830 : appareille de Toulon avec l’Escadre de l’amiral DUPÉRRÉ pour l’expédition d’Alger.
13/06/1830 : en compagnie du Nageur, réduit au silence la batterie de Sidi-Ferruch.
Août 1832 : sous les ordres du lieutenant de vaisseau (LV) SARLAT, le Sphinx s'embarqua pour Alexandrie pour y rendez-vous avec la barge Louqsor, qui devait charger l’obélisque de Louxor et l'amener à Paris via Cherbourg.
01/04/1933 : le Sphinx prend en remorque l’allège Luxor (Louqsor) qui transporte l’obélisque d’Egypte vers la France. (Obélisque qui sera mise place de la Concorde à Paris).
10/05/1933 : arrivée de l’obélisque à Toulon.
12/08/1933 : les deux bâtiments et leur charge arrivent à Cherbourg.
1835-1836 : voyages Toulon-Alger-Toulon sous le commandement du (LV) BAUDIN.
1841 : croisières en Méditerranée sous le commandement du LV LACHEURIÉ.
1843 : croisières en Méditerranée sous le commandement du LV GUICHON de GRANDPONT.
06/07/1845 : naufragée au cap Matifou près d’Alger sous le commandement de LV MUTERSE.
Les vapeurs Caméléon, Chimère et Tartare tentèrent en vain de l'aider.
Le Sphinx est devenu une perte totale, tout son équipage a été sauvé.
25/06/2005 : épave redécouverte par 4 mètres de fond, par le GRAN (Groupe de Recherche en Archéologie Navale).
Voir ci-joint la maquette de ce bâtiment (Musée National de la Marine à Paris).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
http://www.tintinpassion.net/VOIRSAVOIR/Marin2/pages_Marin2/045_Marin2.html
http://archeonavale.org/epaves/epavefiche_sphinx.htm
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