CLORINDE (1845-1888)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "C"
Page 1 sur 1
CLORINDE (1845-1888)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clorinde, frégate à voiles transformée en mixte (1845-1888)
Construite à Cherbourg. Commencée le 05/06/1843.
Mise à flot le 19/08/1845.
Caractéristiques : 1800t. 804cv. 51m x 13.78m x 5.87m. Construction en bois. 1 hélice à puits (hélice double bipale de 4,6 m de diamètre).
Machine de 150ch. Charbon : 120t. Voilure : 1921 m². Machine Schneider à bielles renversées : 2 cylindres, 4 puis 2 chaudières tubulaires.
Gréée en 3 mâts carrés (1921 m²). 388 hommes. (Après 1870 il n’y aura plus que 315 hommes pour faire marcher la frégate).
Armement : 42 canons (frégate de 3ème rang).
01/07/1841 : le nom de Clorinde est choisi pour la future frégate.
16/09/1856 : halée sur cale à Cherbourg pour être transformée en mixte.
23/05/1857 : relancée.
Avril à octobre 1868 : station en Islande puis rentre à Cherbourg.
Octobre 1868 à avril 1869 : protection des Nationaux lors de l’insurrection de Cadix, puis rentre à Cherbourg.
02/04/1869 au 04/04/1869 : escale à Vigo (CV baron Duperré).
08/04/1869 : arrivée à Cherbourg.
Mai à septembre 1869 : station d’Islande avec escale à Edimbourg et Copenhague, puis retour à Cherbourg.
Octobre 1869 : en réparation à Cherbourg.
06/11/1869 : appareillage de Cherbourg pour Madère, Gorée, et le Gabon, escales en Sierra Léone, Monrovia, Grande Canaries.
20/06/1870 : retour à Cherbourg puis Brest en venant du Sénégal.
Mars 1873 à octobre 1874 : station des mers de l’Inde avec les escales suivantes :
11/06/1873 : Alger. –
21 au 24/06/1873 : Port Saïd.
03 au 07/07/1873 : Aden.
29/07 au 03/08/1873 : Zanzibar.
13 au 18/08/1873 : Mayotte.
01 au 20/09/1873 : Saint-Denis.
Début février 1874 : Mascate.
25/02 au 14/03/1874 : Bombay.
16 au 18/03/1874 : Goa.
21 au 34/03/1874 : Mahé (Maldives).
28/03 au 01/04/1874 : Colombo.
03 au 11/04/1874 : Trinquemaly.
12 au 15/04/1874 : Karikal.
15 au 29/04/1874 : Pondichéry.
22 au 24/08/1874 : Aden.
04/10/1874 : retour à l’île d’Aix.
Mars à octobre 1880 : station de Terre-Neuve.
22/05/1884 : sur rade de Saint-Pierre (CV Bigrel).
27/04/1885 : dernière mission à Terre-Neuve.
1886 : campagne hydrographique pour la Division navale de Terre-Neuve.
Mars 1887 : Armée à Brest pour faire une campagne d’Islande avec le Chateaurenault. (Il s’agit du croiseur de 2ème classe (1868-1892))
03/05/1887 : de Brest pour Terre-Neuve (CV Humann).
21/10/1887 : rentre à Lorient.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
21/06/1888 : condamnée.
1889-1911 : ponton caserne à Lorient avec la Vengeance pour les apprentis fusiliers-marins.
1911 : renommée Tibre et sert de caserne à Lorient. Tibre, ex-Clorinde à Lorient pendant la guerre de 14-18.
Caserne du 3ème dépôt, navire école et abritant des prisonniers allemands. (Selon la légende de la carte postale que vous trouverez ci-jointe).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
12/04/1921 : vendu à M. Saugréas de Paimbœuf
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clorinde, frégate à voiles transformée en mixte (1845-1888)
Construite à Cherbourg. Commencée le 05/06/1843.
Mise à flot le 19/08/1845.
Caractéristiques : 1800t. 804cv. 51m x 13.78m x 5.87m. Construction en bois. 1 hélice à puits (hélice double bipale de 4,6 m de diamètre).
Machine de 150ch. Charbon : 120t. Voilure : 1921 m². Machine Schneider à bielles renversées : 2 cylindres, 4 puis 2 chaudières tubulaires.
Gréée en 3 mâts carrés (1921 m²). 388 hommes. (Après 1870 il n’y aura plus que 315 hommes pour faire marcher la frégate).
Armement : 42 canons (frégate de 3ème rang).
01/07/1841 : le nom de Clorinde est choisi pour la future frégate.
16/09/1856 : halée sur cale à Cherbourg pour être transformée en mixte.
23/05/1857 : relancée.
Avril à octobre 1868 : station en Islande puis rentre à Cherbourg.
Octobre 1868 à avril 1869 : protection des Nationaux lors de l’insurrection de Cadix, puis rentre à Cherbourg.
02/04/1869 au 04/04/1869 : escale à Vigo (CV baron Duperré).
08/04/1869 : arrivée à Cherbourg.
Mai à septembre 1869 : station d’Islande avec escale à Edimbourg et Copenhague, puis retour à Cherbourg.
Octobre 1869 : en réparation à Cherbourg.
06/11/1869 : appareillage de Cherbourg pour Madère, Gorée, et le Gabon, escales en Sierra Léone, Monrovia, Grande Canaries.
20/06/1870 : retour à Cherbourg puis Brest en venant du Sénégal.
Mars 1873 à octobre 1874 : station des mers de l’Inde avec les escales suivantes :
11/06/1873 : Alger. –
21 au 24/06/1873 : Port Saïd.
03 au 07/07/1873 : Aden.
29/07 au 03/08/1873 : Zanzibar.
13 au 18/08/1873 : Mayotte.
01 au 20/09/1873 : Saint-Denis.
Début février 1874 : Mascate.
25/02 au 14/03/1874 : Bombay.
16 au 18/03/1874 : Goa.
21 au 34/03/1874 : Mahé (Maldives).
28/03 au 01/04/1874 : Colombo.
03 au 11/04/1874 : Trinquemaly.
12 au 15/04/1874 : Karikal.
15 au 29/04/1874 : Pondichéry.
22 au 24/08/1874 : Aden.
04/10/1874 : retour à l’île d’Aix.
Mars à octobre 1880 : station de Terre-Neuve.
22/05/1884 : sur rade de Saint-Pierre (CV Bigrel).
27/04/1885 : dernière mission à Terre-Neuve.
1886 : campagne hydrographique pour la Division navale de Terre-Neuve.
Mars 1887 : Armée à Brest pour faire une campagne d’Islande avec le Chateaurenault. (Il s’agit du croiseur de 2ème classe (1868-1892))
03/05/1887 : de Brest pour Terre-Neuve (CV Humann).
21/10/1887 : rentre à Lorient.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
21/06/1888 : condamnée.
1889-1911 : ponton caserne à Lorient avec la Vengeance pour les apprentis fusiliers-marins.
1911 : renommée Tibre et sert de caserne à Lorient. Tibre, ex-Clorinde à Lorient pendant la guerre de 14-18.
Caserne du 3ème dépôt, navire école et abritant des prisonniers allemands. (Selon la légende de la carte postale que vous trouverez ci-jointe).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
12/04/1921 : vendu à M. Saugréas de Paimbœuf
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7229
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» CLORINDE (1916-1926)
» SIDI BRAHIM (1845)
» SPHINX (1829-1845)
» ARIANE (1914-1917)
» ARTEMIS (1916-1927)
» SIDI BRAHIM (1845)
» SPHINX (1829-1845)
» ARIANE (1914-1917)
» ARTEMIS (1916-1927)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "C"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum