QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

CLORINDE (1845-1888)

Aller en bas

CLORINDE (1845-1888) Empty CLORINDE (1845-1888)

Message par Carriere Jean Mer 30 Sep 2020 - 18:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clorinde, frégate à voiles transformée en mixte (1845-1888)

Construite à Cherbourg. Commencée le 05/06/1843.
Mise à flot le 19/08/1845.

Caractéristiques : 1800t. 804cv. 51m x 13.78m x 5.87m. Construction en bois. 1 hélice à puits (hélice double bipale de 4,6 m de diamètre).
Machine de 150ch. Charbon : 120t. Voilure : 1921 m². Machine Schneider à bielles renversées : 2 cylindres, 4 puis 2 chaudières tubulaires.
Gréée en 3 mâts carrés (1921 m²). 388 hommes. (Après 1870 il n’y aura plus que 315 hommes pour faire marcher la frégate).
Armement : 42 canons (frégate de 3ème rang).

01/07/1841 : le nom de Clorinde est choisi pour la future frégate.
16/09/1856 : halée sur cale à Cherbourg pour être transformée en mixte.
23/05/1857 : relancée.
Avril à octobre 1868 : station en Islande puis rentre à Cherbourg.
Octobre 1868 à avril 1869 : protection des Nationaux lors de l’insurrection de Cadix, puis rentre à Cherbourg.
02/04/1869 au 04/04/1869 : escale à Vigo (CV baron Duperré).
08/04/1869 : arrivée à Cherbourg.
Mai à septembre 1869 : station d’Islande avec escale à Edimbourg et Copenhague, puis retour à Cherbourg.
Octobre 1869 : en réparation à Cherbourg.
06/11/1869 : appareillage de Cherbourg pour Madère, Gorée, et le Gabon, escales en Sierra Léone, Monrovia, Grande Canaries.
20/06/1870 : retour à Cherbourg puis Brest en venant du Sénégal.
Mars 1873 à octobre 1874 : station des mers de l’Inde avec les escales suivantes :
11/06/1873 : Alger. –
21 au 24/06/1873 : Port Saïd.
03 au 07/07/1873 : Aden.
29/07 au 03/08/1873 : Zanzibar.
13 au 18/08/1873 : Mayotte.
01 au 20/09/1873 : Saint-Denis.

Début février 1874 : Mascate.
25/02 au 14/03/1874 : Bombay.
16 au 18/03/1874 : Goa.
21 au 34/03/1874 : Mahé (Maldives).
28/03 au 01/04/1874 : Colombo.
03 au 11/04/1874 : Trinquemaly.
12 au 15/04/1874 : Karikal.
15 au 29/04/1874 : Pondichéry.
22 au 24/08/1874 : Aden.
04/10/1874 : retour à l’île d’Aix.

Mars à octobre 1880 : station de Terre-Neuve.
22/05/1884 : sur rade de Saint-Pierre (CV Bigrel).
27/04/1885 : dernière mission à Terre-Neuve.
1886 : campagne hydrographique pour la Division navale de Terre-Neuve.
Mars 1887 : Armée à Brest pour faire une campagne d’Islande avec le Chateaurenault. (Il s’agit du croiseur de 2ème classe (1868-1892))
03/05/1887 : de Brest pour Terre-Neuve (CV Humann).
21/10/1887 : rentre à Lorient.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
21/06/1888 : condamnée.
1889-1911 : ponton caserne à Lorient avec la Vengeance pour les apprentis fusiliers-marins.
1911 : renommée Tibre et sert de caserne à Lorient. Tibre, ex-Clorinde à Lorient pendant la guerre de 14-18.
Caserne du 3ème dépôt, navire école et abritant des prisonniers allemands. (Selon la légende de la carte postale que vous trouverez ci-jointe).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
12/04/1921 : vendu à M. Saugréas de Paimbœuf

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7229
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum