QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

NAÏADE (1883-1899)

2 participants

Aller en bas

NAÏADE (1883-1899) Empty NAÏADE (1883-1899)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 5 Aoû 2015 - 18:51

- "Les croiseurs français 1868-1885" par Gérard PREVOTEAUX
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 37 de 08/2006


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Mar 8 Déc 2020 - 18:25, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

NAÏADE (1883-1899) Empty Naïade, Croiseur à batterie (1881-1899)

Message par Carriere Jean Mar 8 Déc 2020 - 13:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Naïade, Croiseur à batterie (1881-1899)

Construite en mixte à Toulon. Commencée le 25/02/1878. Mis à flot le 06/01/1881.

Caractéristiques : 3272t. 3200cv. 74,5m x 14,15m x 6,4m. Plans de l’ingénieur Eynaud. 8 chaudières. 16 nœuds. Coque en bois. 445 hommes.
Armement : 4 canons de 160mm + 16 canons de 140mm + 4 tubes lance-torpilles.

De 1692 à 2010 il y eût 13 bâtiments du nom de Naïade (ou Nayade) :
1692-1695 : frégate légère.
1696-1705 : frégate 20 canons.
1706-1710 : frégate 34 canons.
1734-1745 : corvette.
1780-1783 : corvette 20 canons.
1793-1805 : brick 16 canons.
1812-1823 : corvette 20 canons.
1832-1851 : corvette 24 canons.
1881-1899 : croiseur à batterie.
1905-1914 : torpilleur sous-marin.
1927-1942 : sous-marin.
1974-1978 : vedette de plongeurs.
1980-2010 : transport de personnel.

05/07/1883 : entrée en armement à Toulon pour aller remplacer la Flore aux Indes.
14/08/1883 au 24/09/1883 : de Toulon pour Tamatave où elle deviendra bâtiment Amiral pour tout l’Océan Indien. (Porte pavillon du Contre-amiral (CA) GALIBER, puis du CA MIOT).
17/12/1885 : signature à bord du traité de paix avec le gouvernement Hova de Madagascar.
08/01/1886 : retour à Toulon via Suez le 28/05/1886.
Juillet 1886 : désarmée à Brest pour réparations.
25/03/1890 : appareille de Brest pour les Antilles où elle devient bâtiment Amiral Antilles-Afrique, porte pavillon du CA CAVELIER DE CUVERVILLE.
03/11/1890 : signature à bord de la convention avec BEHANZIN suite à l’expédition du Dahomey.
1891 : croisière dans le golfe du Mexique.
21/02/1892 au 15/03/1892 : de Fort de France à Brest.
1893 : station de Terre-Neuve pour la surveillance des pêches.
Janvier 1894 au 14/03/1895 : affectée à la Division Volante et d’Instruction à Brest, le Capitaine de vaisseau (CV) Charles ANTOINE (1) en est le commandant. (CV depuis le 26/02/1891).
14/01/1895 : retour à Toulon, puis rallie Brest.
1895-1898 : station de Terre-Neuve pour la surveillance des pêches.
01/12/1899 : rayée.
29/03/1900 : vendue à Brest pour démolition, à M. PITEL pour 230 219 francs.

(1) .Charles ANTOINE est un des arrière-grands-pères de l’auteur de ces lignes. Contre-amiral le 15 novembre 1900

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche.
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum