QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

GOELAND (1883-1914)

Aller en bas

GOELAND (1883-1914) Empty GOELAND (1883-1914)

Message par Carriere Jean Dim 1 Nov 2020 - 14:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Goéland, Aviso à roues (1883-1911)

Construit aux Chantiers Claparède, Saint-Denis (Seine). Commencé en 1881.
Mis à flot en 1883.

Caractéristiques : 500t. 480cv. 50m x 7m x 1,5m. Construction en fer. 10 nœuds. 70 hommes.
Armement : 2 canons de 90mm + 1 canon de 65mm + 4 canons de 37mm.

Décembre 1886 : sous le commandement du Lieutenant de vaisseau (LV) Hiart, le Goéland participe aux combats en Sénégambie.
Le commandant sera légèrement blessé et 4 de ses hommes mis hors de combat.
23/04/1887 : rentre à Lorient.
09/08/1887 : repart au Sénégal.
18/09/1898 : arrive à Dakar venant de Lorient.
Août 1905 : patrouilles sur les côtes du Sénégal et de la Guinée Equatoriale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juin 1907 : patrouilles sur les côtes du Sénégal et du Niger.
Février 1907 : appareille de Dakar pour une tentative de sauvetage du cuirassé Jean Bart échoué sur les côtes sahariennes.
1912 : à vendre à Dakar.
1913-1914 : sert d’allège à Dakar. (Une allège est un type de navire de servitude portuaire ou fluvial.)


Il ne faut pas confondre ce Goéland avec celui du Second Empire, également aviso à roues de 1ère classe (1848- 1872) construit à Nantes et aux caractéristiques très semblables.
Il avait participé à la guerre de Crimée et avait fini comme ponton à Lorient.



Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7236
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum