GOELAND (1883-1914)
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GOELAND (1883-1914)
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Goéland, Aviso à roues (1883-1911)
Construit aux Chantiers Claparède, Saint-Denis (Seine). Commencé en 1881.
Mis à flot en 1883.
Caractéristiques : 500t. 480cv. 50m x 7m x 1,5m. Construction en fer. 10 nœuds. 70 hommes.
Armement : 2 canons de 90mm + 1 canon de 65mm + 4 canons de 37mm.
Décembre 1886 : sous le commandement du Lieutenant de vaisseau (LV) Hiart, le Goéland participe aux combats en Sénégambie.
Le commandant sera légèrement blessé et 4 de ses hommes mis hors de combat.
23/04/1887 : rentre à Lorient.
09/08/1887 : repart au Sénégal.
18/09/1898 : arrive à Dakar venant de Lorient.
Août 1905 : patrouilles sur les côtes du Sénégal et de la Guinée Equatoriale.
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Juin 1907 : patrouilles sur les côtes du Sénégal et du Niger.
Février 1907 : appareille de Dakar pour une tentative de sauvetage du cuirassé Jean Bart échoué sur les côtes sahariennes.
1912 : à vendre à Dakar.
1913-1914 : sert d’allège à Dakar. (Une allège est un type de navire de servitude portuaire ou fluvial.)
Il ne faut pas confondre ce Goéland avec celui du Second Empire, également aviso à roues de 1ère classe (1848- 1872) construit à Nantes et aux caractéristiques très semblables.
Il avait participé à la guerre de Crimée et avait fini comme ponton à Lorient.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Goéland, Aviso à roues (1883-1911)
Construit aux Chantiers Claparède, Saint-Denis (Seine). Commencé en 1881.
Mis à flot en 1883.
Caractéristiques : 500t. 480cv. 50m x 7m x 1,5m. Construction en fer. 10 nœuds. 70 hommes.
Armement : 2 canons de 90mm + 1 canon de 65mm + 4 canons de 37mm.
Décembre 1886 : sous le commandement du Lieutenant de vaisseau (LV) Hiart, le Goéland participe aux combats en Sénégambie.
Le commandant sera légèrement blessé et 4 de ses hommes mis hors de combat.
23/04/1887 : rentre à Lorient.
09/08/1887 : repart au Sénégal.
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Août 1905 : patrouilles sur les côtes du Sénégal et de la Guinée Equatoriale.
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Juin 1907 : patrouilles sur les côtes du Sénégal et du Niger.
Février 1907 : appareille de Dakar pour une tentative de sauvetage du cuirassé Jean Bart échoué sur les côtes sahariennes.
1912 : à vendre à Dakar.
1913-1914 : sert d’allège à Dakar. (Une allège est un type de navire de servitude portuaire ou fluvial.)
Il ne faut pas confondre ce Goéland avec celui du Second Empire, également aviso à roues de 1ère classe (1848- 1872) construit à Nantes et aux caractéristiques très semblables.
Il avait participé à la guerre de Crimée et avait fini comme ponton à Lorient.
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