GAULOIS (1900-1916)
2 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "G"
Page 1 sur 1
GAULOIS (1900-1916)
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008
- "Atlas des navires de la première guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2007
- "La carrière et le naufrage du cuirassé GAULOIS" par Philippe CARESSE
LELA Presse - Navires & Histoire n° 63 de 12/2010-01/2011
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008
- "Atlas des navires de la première guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2007
- "La carrière et le naufrage du cuirassé GAULOIS" par Philippe CARESSE
LELA Presse - Navires & Histoire n° 63 de 12/2010-01/2011
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Gaulois, Cuirassé du type Charlemagne (1898-1916).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gaulois, Cuirassé du type Charlemagne (1898-1916).
Construit à Brest. Commencé le 06/01/1893. Mis à flot le 06/10/1896.
Mis en service en 1898.
Caractéristiques : 11200t. 14500cv. 117,7m x 20,3m x 8,4m. Plans de l’ingénieur Thibaudier. 2 cheminées. 20 chaudières Belleville. 3 machines. 3 hélices. 18 nœuds.730 hommes.
Armement : 4 canons de 305mm + 10 canons de 1938 + 8 canons de 100mm + 20 canons révolvers + 2 tubes lance-torpilles.
15/01/1898 : armé pour essais.
18/01 au 24/01/1900 : avec le cuirassé Charlemagne, de Brest à Marseille puis à Toulon (CV Salaün de Kertanguy) Escadre de la Méditerranée.
29/01/1903 : aborde le Bouvet.
29/03/1912 : de Cherbourg à Brest pour rallier la 3ème Escadre.
11/11/1913 : dissolution de la 3ème Escadre.
07/01/1914 : à Toulon, division de complément de la 2ème escadre.
Alors à l’arsenal, un tube de chaudière explose dans la chaufferie.
Quatre hommes sont atteints par la vapeur, sans gravité (extrait du journal Le Temps du 08/01/1914).
08/06/1914 : transféré à la division des écoles.
01/08/1914 : remplacement de l’Escadre dissoute par une division de complément que le Gaulois rallie.
1914 : patrouilles en Mer Egée. Escortes de convois. Opération des Dardanelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
18/03/1915 : tentative de forcement du détroit, bombarde les forts de Tchanak avec les Bouvet, Suffren et Charlemagne, puis est gravement avarié par une mine et touché par l’artillerie turque à plusieurs reprises.
Parvient avec une forte voie d’eau jusqu’aux îlots à l’entrée du détroit puis s’échoue devant Drapano sur l’île aux Lapins. Le Gaulois sera renfloué et réparé.
08/06/1915 : incorporé dans la 1ère division de la 4ème escadre.
15/04/1916 : la 4ème escadre devient la division d’Orient.
Juillet 1916 à décembre 1916 : en travaux.
27/12/1916 : sur la route de Salonique (CV Morache), il est torpillé et coulé par le sous-marin UB-47 en Mer Egée à 30 milles des îles Cerigo par 36°30N et 23°45E.
Il n’y aura que 4 morts tués par l’explosion. Les survivants sont sauvés par le Rochebonne (LV Robin) qui l’accoste avant qu’il ne coule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marins disparus le 27 décembre 1916 lors du torpillage du bâtiment.
Jugement déclaratif de décès rendu le 4 juin 1917 à Toulon.
Arzel Pierre Marie, né le 21 mai 1887 à Ploudalmézeau (Finistère), Quartier-Maître Électricien.
Eleouet Yves François Marie, né le 18 août 1892 à BREST (Finistère), Quartier-Maître Mécanicien.
Menguy Tanguy, né le ... à ..., Matelot de 3ème classe sans spécialité. --- Matricule 8380 à Le Conquet. --- (Figure sur le Monument aux Morts de Porspoder (Finistère).
Vérelle Georges Paul Raymond, né le 19 juin 1892 à Nantes (Loire-Atlantique), Matelot de 1ère classe Mécanicien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Journal : Le Temps, n° 20.354, Jeudi 25 mars 1917, p. 2, en rubrique - Affaires militaires ~ Marine
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gaulois, Cuirassé du type Charlemagne (1898-1916).
Construit à Brest. Commencé le 06/01/1893. Mis à flot le 06/10/1896.
Mis en service en 1898.
Caractéristiques : 11200t. 14500cv. 117,7m x 20,3m x 8,4m. Plans de l’ingénieur Thibaudier. 2 cheminées. 20 chaudières Belleville. 3 machines. 3 hélices. 18 nœuds.730 hommes.
Armement : 4 canons de 305mm + 10 canons de 1938 + 8 canons de 100mm + 20 canons révolvers + 2 tubes lance-torpilles.
15/01/1898 : armé pour essais.
18/01 au 24/01/1900 : avec le cuirassé Charlemagne, de Brest à Marseille puis à Toulon (CV Salaün de Kertanguy) Escadre de la Méditerranée.
29/01/1903 : aborde le Bouvet.
29/03/1912 : de Cherbourg à Brest pour rallier la 3ème Escadre.
11/11/1913 : dissolution de la 3ème Escadre.
07/01/1914 : à Toulon, division de complément de la 2ème escadre.
Alors à l’arsenal, un tube de chaudière explose dans la chaufferie.
Quatre hommes sont atteints par la vapeur, sans gravité (extrait du journal Le Temps du 08/01/1914).
08/06/1914 : transféré à la division des écoles.
01/08/1914 : remplacement de l’Escadre dissoute par une division de complément que le Gaulois rallie.
1914 : patrouilles en Mer Egée. Escortes de convois. Opération des Dardanelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
18/03/1915 : tentative de forcement du détroit, bombarde les forts de Tchanak avec les Bouvet, Suffren et Charlemagne, puis est gravement avarié par une mine et touché par l’artillerie turque à plusieurs reprises.
Parvient avec une forte voie d’eau jusqu’aux îlots à l’entrée du détroit puis s’échoue devant Drapano sur l’île aux Lapins. Le Gaulois sera renfloué et réparé.
08/06/1915 : incorporé dans la 1ère division de la 4ème escadre.
15/04/1916 : la 4ème escadre devient la division d’Orient.
Juillet 1916 à décembre 1916 : en travaux.
27/12/1916 : sur la route de Salonique (CV Morache), il est torpillé et coulé par le sous-marin UB-47 en Mer Egée à 30 milles des îles Cerigo par 36°30N et 23°45E.
Il n’y aura que 4 morts tués par l’explosion. Les survivants sont sauvés par le Rochebonne (LV Robin) qui l’accoste avant qu’il ne coule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marins disparus le 27 décembre 1916 lors du torpillage du bâtiment.
Jugement déclaratif de décès rendu le 4 juin 1917 à Toulon.
Arzel Pierre Marie, né le 21 mai 1887 à Ploudalmézeau (Finistère), Quartier-Maître Électricien.
Eleouet Yves François Marie, né le 18 août 1892 à BREST (Finistère), Quartier-Maître Mécanicien.
Menguy Tanguy, né le ... à ..., Matelot de 3ème classe sans spécialité. --- Matricule 8380 à Le Conquet. --- (Figure sur le Monument aux Morts de Porspoder (Finistère).
Vérelle Georges Paul Raymond, né le 19 juin 1892 à Nantes (Loire-Atlantique), Matelot de 1ère classe Mécanicien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Journal : Le Temps, n° 20.354, Jeudi 25 mars 1917, p. 2, en rubrique - Affaires militaires ~ Marine
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 6709
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» YATAGAN (1900-1916)
» Visite des Ardennes (Notre département Gaulois) et les Ardennes Belges
» Drague (bassin Duquesne à Dieppe)
» FRAMEE (1900)
» COLBERT (1877-1900)
» Visite des Ardennes (Notre département Gaulois) et les Ardennes Belges
» Drague (bassin Duquesne à Dieppe)
» FRAMEE (1900)
» COLBERT (1877-1900)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "G"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|