QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

GAULOIS (1900-1916)

2 participants

Aller en bas

GAULOIS (1900-1916) Empty GAULOIS (1900-1916)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 7 Juin 2015 - 18:02

- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006

- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999

- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"

- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008

- "Atlas des navires de la première guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2007

- "La carrière et le naufrage du cuirassé GAULOIS" par Philippe CARESSE
LELA Presse - Navires & Histoire n° 63 de 12/2010-01/2011
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

GAULOIS (1900-1916) Empty Gaulois, Cuirassé du type Charlemagne (1898-1916).

Message par Carriere Jean Sam 31 Oct 2020 - 17:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gaulois, Cuirassé du type Charlemagne (1898-1916).

Construit à Brest. Commencé le 06/01/1893. Mis à flot le 06/10/1896.
Mis en service en 1898.

Caractéristiques : 11200t. 14500cv. 117,7m x 20,3m x 8,4m. Plans de l’ingénieur Thibaudier. 2 cheminées. 20 chaudières Belleville. 3 machines. 3 hélices. 18 nœuds.730 hommes.
Armement : 4 canons de 305mm + 10 canons de 1938 + 8 canons de 100mm + 20 canons révolvers + 2 tubes lance-torpilles.

15/01/1898 : armé pour essais.
18/01 au 24/01/1900 : avec le cuirassé Charlemagne, de Brest à Marseille puis à Toulon (CV Salaün de Kertanguy) Escadre de la Méditerranée.
29/01/1903 : aborde le Bouvet.
29/03/1912 : de Cherbourg à Brest pour rallier la 3ème Escadre.
11/11/1913 : dissolution de la 3ème Escadre.
07/01/1914 : à Toulon, division de complément de la 2ème escadre.
Alors à l’arsenal, un tube de chaudière explose dans la chaufferie.
Quatre hommes sont atteints par la vapeur, sans gravité (extrait du journal Le Temps du 08/01/1914).
08/06/1914 : transféré à la division des écoles.
01/08/1914 : remplacement de l’Escadre dissoute par une division de complément que le Gaulois rallie.
1914 : patrouilles en Mer Egée. Escortes de convois. Opération des Dardanelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18/03/1915 : tentative de forcement du détroit, bombarde les forts de Tchanak avec les Bouvet, Suffren et Charlemagne, puis est gravement avarié par une mine et touché par l’artillerie turque à plusieurs reprises.
Parvient avec une forte voie d’eau jusqu’aux îlots à l’entrée du détroit puis s’échoue devant Drapano sur l’île aux Lapins. Le Gaulois sera renfloué et réparé.
08/06/1915 : incorporé dans la 1ère division de la 4ème escadre.
15/04/1916 : la 4ème escadre devient la division d’Orient.
Juillet 1916 à décembre 1916 : en travaux.
27/12/1916 : sur la route de Salonique (CV Morache), il est torpillé et coulé par le sous-marin UB-47 en Mer Egée à 30 milles des îles Cerigo par 36°30N et 23°45E.
Il n’y aura que 4 morts tués par l’explosion. Les survivants sont sauvés par le Rochebonne (LV Robin) qui l’accoste avant qu’il ne coule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marins disparus le 27 décembre 1916 lors du torpillage du bâtiment.
Jugement déclaratif de décès rendu le 4 juin 1917 à Toulon.
Arzel Pierre Marie, né le 21 mai 1887 à Ploudalmézeau (Finistère), Quartier-Maître Électricien.
Eleouet Yves François Marie, né le 18 août 1892 à BREST (Finistère), Quartier-Maître Mécanicien.
Menguy Tanguy, né le ... à ..., Matelot de 3ème classe sans spécialité. --- Matricule 8380 à Le Conquet. --- (Figure sur le Monument aux Morts de Porspoder (Finistère).
Vérelle Georges Paul Raymond, né le 19 juin 1892 à Nantes (Loire-Atlantique), Matelot de 1ère classe Mécanicien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Journal : Le Temps, n° 20.354, Jeudi 25 mars 1917, p. 2, en rubrique - Affaires militaires ~ Marine

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6709
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum