QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

COLBERT (1877-1900)

2 participants

Aller en bas

COLBERT (1877-1900) Empty COLBERT (1877-1900)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 28 Mar 2015 - 19:41

- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999

- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"

- "Les croiseurs De Grasse et Colbert" par René Bail et Jean Moulin
Lavauzelle - 1984
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

COLBERT (1877-1900) Empty Colbert, frégate cuirassée type Colbert (1877-1900)

Message par Carriere Jean Mer 30 Sep 2020 - 18:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Colbert, frégate cuirassée type Colbert (1877-1900)

Cuirassé de premier rang construit en bois sur les plans de Dupuy de Lôme, très similaire à l'Océan, dont il ne diffère que par le poids, plus élevé.
Ce sera le dernier cuirassé français en bois. Par ailleurs sa voilure sera supprimée lors de sa refonte et l’utilisation des Plans de Sabatier.

Construite à Brest sur les plans de Dupuy de Lôme. Commencée le 07/05/1869.
Mise à flot le 15/09/1875.
Mise en service le 30/06/1877. La frégate Colbert a d’abord navigué à la voile avant d’être transformé en mixte en 1882.

Caractéristiques : 8600t. 4650cv. 99,1m x 17,6m x 8,1m. Plans Sabatier construction en bois. 8 chaudières. Machine Indret. 1 hélice. 700 hommes.
Armement : 8 canons de 270mm. + 2 de 240mm. + 6 de 140mm.

Septembre 1877 : la frégate Colbert est en armement pour essais, puis le Colbert est affecté à l’Escadre du Nord.
Octobre 1878 : affecté à la division navale de la Manche comme bâtiment amiral.
Juillet 1879. : affecté à l'escadre d'évolution (Méditerranée) comme bâtiment amiral.
Juillet 1881 : le Colbert participe à l’expédition de Tunisie pour l’établissement du protectorat Français (bâtiment Amiral pour le Vice-amiral Garnault).
15/07/1881 : la frégate participe au bombardement ainsi qu’au débarquement de troupes de marine et à la prise de Sfax.
Novembre 1882 : quitte l’Escadre puis la frégate est désarmée pour refonte avec les plans Sabatier.
1883 : le Colbert est à Toulon.
02/10/1884 : mis en réserve.
26/11/1884 : la frégate est réarmée et affectée à l’Escadre d’évolution.
Janvier 1886 à janvier 1887 : la frégate Colbert sert de bâtiment Amiral pour l’Escadre d’évolution.
14/01/1890 : désarmée et mise en réserve.
Avril 1892 ; réarmée pour devenir le bâtiment Amiral de l’Escadre de réserve.
1894 : sort de l’Escadre de réserve.
1895 : le Colbert est désarmé et sert de ponton caserne à Toulon.
11/08/1900 : condamné. Sert de caserne pour le 5ème dépôt des équipages à Toulon.
1910 : la frégate est vendue pour démolition à Toulon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6781
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum