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Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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ESCOPETTE (1900-1921)

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ESCOPETTE (1900-1921) Empty ESCOPETTE (1900-1921)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 24 Mai 2015 - 17:17

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
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ESCOPETTE (1900-1921) Empty Escopette, Contre-torpilleur de 300t du type Pertuisane (1903-1921)

Message par Carriere Jean Mar 20 Oct 2020 - 11:28

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Escopette, Contre-torpilleur de 300t du type Pertuisane (1903-1921)

Construit à Rochefort. Commencé en janvier 1900.
Mis à flot le 20/12/1900. Mis en service courant mars 1903.

Caractéristiques : 280t. 5000cv. 57,6m x 6,3m x 3,2m. 344tpc. 4 chaudières Normand. 2 machines. 2 hélices. 2 cheminées. 26 nœuds. 65 hommes.
Armement : 6 canons de 65mm + 6 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles de 380mm.

Symboles de coque :
'E'(Fantaisie) noir (1900-1903) / 'ES' noir (1909-1911) / 'ES' noir (1912-1918).

02/01/1903 : en rade des Trousses pour régulation.
05/01/1903 : 1er essais à Rochefort.
26/01/1903 : armement définitif.
07/02/1903 : appareille de Rochefort pour Brest puis rejoint l’Escadre du Nord.

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02/07 au 11/07/1903 : Escorte le Président de la République en visite officielle en Angleterre.
Juillet à septembre 1903 : Escadre du Nord.
Septembre 1903 à mai 1907 : Défense Mobile de Brest puis 1ère flottille des Torpilleurs de l'Océan.
Juin 1907 : stationné à Dunkerque.
Juillet 1907 à novembre 1912 : Divisionnaire de la 2ème flottille des Torpilleurs de la Manche à Dunkerque.
25 Juillet 1909 : 4 heures 41 minutes, quand le Blériot XI s'arrache du sol, le vent lui est favorable (l’aviateur attaque la 1ère traversée de la Manche).
Le contre-torpilleur Escopette, sur lequel ont embarqué quelques amis et l'épouse de l'aviateur, est déjà en route, et constitue pour Louis Blériot un repère sur la mer.
Il n'a pas d'instruments de navigation, comme on en connaîtra quelques années plus tard lors de la Grande Guerre.
Très rapidement, le bateau est dépassé. « Il me semble être en ballon », indiquera après coup l'aviateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Louis Bériot, accompagné de son épouse, de retour à Calais après sa traversée de la Manche à bord du Blériot-XI, le 25 juillet 1909, en arrière plan, le torpilleur Escopette.

1911 : aborde le Torpilleur 257 qui ne coule pas mais dont les avaries sont telles qu'on doit le condamner.
Juin 1912 : il est contre-torpilleur de remplacement dans la 3ème Escadre.
17/10/1912 : après le départ des cuirassés de la 3ème Escadre pour Toulon, le reliquat prend le nom de 2ème Escadre Légère.
1913-1914 : 2ème Escadre Légère, il est divisionnaire à la 2ème Escadrille de sous-marins à Calais lors des opérations franco-britanniques de surveillance en Manche.
Août 1914 : en soutien pour la 2ème escadrille de sous-marins lors des opérations franco-britanniques de surveillance de la Manche.
1915-1918 : stationné à Cherbourg puis à Dunkerque.
16/11/1915 : une torpille éclate accidentellement dans un tube et démoli tout l’arrière. L’Escopette sera remorquée à Dunkerque.
16/10/1916 : abordage sérieux avec l’arraisonneur la Baleine dans la passe de Cherbourg.
Novembre 1920 : en cours de condamnation.
04/04/1921 : rayé des listes.
10/07/1922 : vendu à Cherbourg pour démolition.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
Photos (quadrillées) source : L'illustration 1909 « Blériot » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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