QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KLEBER (1904-1917)

3 participants

Aller en bas

KLEBER (1904-1917) Empty KLEBER (1904-1917)

Message par joel16 Ven 14 Fév 2014 - 18:43

HISTORIQUE

Il intègre l'Escadre de la Méditerranée en juillet 1904 puis la Division Navale des Antilles à partir de novembre 1906. Le 07 mars 1907, il aborde et coule accidentellement le Vapeur US HUGOMAK à Vera-Cruz. A partir de 1908, il part pour le Maroc avant d'opérer plusieurs missions en Asie et Indochine.
Il gagne Lorient en 1913, participe aux combats des Dardanelles avant de s'échouer devant Scala-Nova en juin 1915. Renfloué sous les tirs des batteries Turcs, il rejoint la 6ème Division Légère de Dakar.
Le 27 juin 1917, il saute sur une mine et coule devant Molène, il y aura 35 victimes.

CARACTERISTIQUES

Type : Croiseur Cuirassé
Mis en service : 04 juillet 1904
Désarmé : 27 juin 1917 (coulé)
Déplacement : 7 700 tonnes
Longueur : 130 mètres
Maître-bau : 17,87 mètres
Tirant d'eau : 7,40 mètres
Puissance : 17 000 cv
Vitesse : 21 noeuds
Equipage : 580 hommes
Armement : 8 canons de 164 mm
4 canons de 100 mm
10 canons de 47 mm
2 canons de 65 mm
4 canons de 37 mm
2 tubes lance-torpilles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection personnelle

Griffe du bâtiment sur Carte Postale du 27 mars 1907 postée à la Nouvelle-Orléans, 15 jours après l'abordage de l'US HUGOMAK au large de Vera-Cruz.
joel16
joel16
Permanent
Permanent

Messages : 4654
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61

Carriere Jean aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

KLEBER (1904-1917) Empty KLEBER (1904-1917) : ce qu'il faut avoir lu ou vu

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 1 Juil 2015 - 16:47

- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Carriere Jean aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

KLEBER (1904-1917) Empty Kléber, Croiseur cuirassé du type Dupleix (1904-1917)

Message par Carriere Jean Lun 23 Nov 2020 - 14:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kléber, Croiseur cuirassé du type Dupleix (1904-1917)

(2ème bâtiment de ce nom, sur 6 depuis 1870 jusqu’après 1958.)

Construit aux Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux.
Commencé le 28/12/1897. Mis à flot le 20/09/1902. Mis en service le 04/07/1904.

Caractéristiques : 7700t. 17 000cv. 130m x 17,87m x 7,4m. Plans de l’ingénieur Bertin. 4 cheminées. 24 chaudières Belleville. 3 machines. 21 nœuds. 580 hommes.
Armement : 8 canons de 164mm + 4 canons de 100mm + 10 canons de 47mm + 2 canons de 65mm + 4 canons de 37mm + 2 tubes lance-torpilles.

16/07/1904 : affecté à l’Escadre de la Méditerranée.
13/05/1905 : sauve le canot automobile Camille en perdition lors de la course Alger-Marseille.
09/11/1906 à 1907 : affecté à la Division Navale des Antilles.
07/03/1907 : aborde et coule le vapeur US Hugomak à Véra-Cruz.
01/02/1908 : patrouilles le long des côtes du Maroc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/04/1911 au 17/05/1911 : appareille de Brest pour Saïgon, la Chine, Vladivostok, le Japon, et arrive l’hiver à Shanghaï.
13/05/1912 : de Saïgon à Shanghaï, Petchili, etc.
22/07/1912 : talonne sur une roche en Mer du Japon. Il sera réparé à Kobé.
06/03/1913 : de retour à Lorient.
1914 : en réserve à Landévennec. (Anecdotes rapportées par l'enseigne de vaisseau Thoreux, qui y fut embarqué d'Août 14 jusqu'à son naufrage. « J'ai embarqué à la déclaration de guerre sur le Kléber qui était en réserve à Landevennec. En Avril 1915, nous ralliâmes l'escadre des Dardanelles. Nous arrivâmes début Mai à Moudros »).
1915 : envoyé dans les Dardanelles.
29/05/1915 : échoué devant Scala-Nova. Le même jour il est renfloué sous le feu Turc.
31/10/1915 : participe à bombarder la Bulgarie.
Août 1916 à juin 1917 : affecté à la 6ème Division Légère à Dakar.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

27/06/1917 : Porte-pavillon de l’Amiral Jaurès, de retour de Dakar, saute sur une mine et coule devant Molène, il y aura 35 tués.
Mine posée par le sous-marin allemand UC 61 dans l'avant goulet de Brest.
Son épave se trouve au sud-ouest de l'île d'Ouessant (position : 48°17,1353′ N, 4°50,5088′ O), à une profondeur d'environ 48 m.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6648
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

KLEBER (1904-1917) Empty Re: KLEBER (1904-1917)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum