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Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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KLEBER - D603 (1946-1957)

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KLEBER - D603 (1946-1957) Empty KLEBER - D603 (1946-1957)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 1 Juil 2015 - 17:19

- "Zerstörer ou l'histoire des contre-torpilleurs de la Kriegsmarine" par Philippe CARESSE
LELA Presse - Navires & Histoire des Marines du Monde n° 21 - 2014

- "Les navires allemands et italiens cédés à la Marine en 1946/1947" par Claude PICARD
Marines Internationales - 08-09/1980

- "Les destroyers "KLEBER" et "DESAIX" par Thierry HONDEMARCK
MRB Modèle Réduit de Bateaux - n° 306 de 03/1989

- "Les escorteurs français de l'après-guerre - tome 2 : les unités d'origine étrangère" par Bertrand MAGUEUR
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 5 de 11/2006

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
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KLEBER - D603 (1946-1957) Empty Kleber, Contre-torpilleur (1946-1957)

Message par Carriere Jean Dim 22 Nov 2020 - 11:33

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Kleber, Contre-torpilleur (1946-1957)

D’abord Destroyer allemand sur le nom de Theodor-Riedel (coque Z06).

Construit par Krupp Germania à Kiel, Allemagne.
Commencé le 18/07/1935. Mis à flot le 22/04/1936. Mis en service en février 1946.

Caractéristiques : 2200t. 60 000cv. 116,5m x 11,5m x 4,8m.
Armement : 4 canons de 127mm + 6 canons de 40mm + 8 canons de 20mm + 8 tubes lance-torpilles + 6 grenadeurs + 4 mortiers + mines.

Symboles de coque : Z06, puis D603

Septembre 1939 : Au début de la Seconde Guerre mondiale le bâtiment mouille des champs de mines défensifs en mer du Nord.
Fin 1939 à début 1940 : Il couvre les navires de sa classe lors des largages de champs de mines dans les eaux anglaises.
Avril 1940 : Il participe aux débuts de la campagne norvégienne en transportant des troupes dans la zone de Trondheim, avant d'être transféré en France plus tard dans l’année. Des problèmes de moteur ne l'obligent à retourner en Allemagne en novembre pour les réparations. Le Theodor-Riedel est gravement endommagé après un échouement trois jours après l'achèvement de ses réparations, restant en panne jusqu'à mai 1942.
1942 : Le bâtiment est transféré en Norvège où il s'échoue une nouvelle fois en juillet pendant qu'il attaquait un convoi vers la Russie.
Décembre 1942 : les réparations achevées le destroyer participe à la bataille de la mer de Barents.
Juin 1943 : il participe à l'attaque allemande sur le Spitzberg.
Août 1943 à avril 1945 : Après une longue remise en état, le navire escorte des navires entre le Danemark et la Norvège.
Mai 1945 : il effectue plusieurs allers-retours pour secourir les réfugiés de Prusse orientale.
Juin 1945 à janvier 1946 : Le Theodor Riedel passe sous contrôle Britannique.
Février 1946 : transféré à la France par la marine Britannique il est alors renommé Kléber D603.

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1948-1951 : refondu et modernisé à Cherbourg. Après son achèvement, le navire est affecté à l'escadre de la Méditerranée pendant plusieurs années.
Décembre 1953 : placé en réserve et désarmé
10/04/1957 : condamné à Cherbourg.
1958 : vendu pour démolition.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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