MARINE MAROC
+12
zofar
negrel
hetet a
Tricot Rayé
cmale
joel16
BracqPaul
pingouin nostalgique
Jacques l'A
POLINAR
Manu66
puyraveau jean-gabriel
16 participants
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: MARINE MAROC
Il me semble que le navire Amiral actuel est le patrouilleur hauturier RMN Bir Anzaran de type OPV70.
Manu66- Sur le bord
- Messages : 532
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 78
Re: MARINE MAROC
Il y a des navires plus importants dans leur inventaire, notamment une corvette 501 d’origine espagnole qui semble être le mieux armée dans la flotte puisqu'ils disposent des moyens de veille relativement importante, et capable de faire de l'anti-navire, de l'anti-aérien rapprochée, et de l'anti-sous-marin.
Ils ont aussi 2 frégates dérivées de nos Floréals, armées d'un 76mm.
La plus importante unité reste cependant un bâtiment de débarquement ex-US Navy qui datent des 60 ou 70 ... et qui fait plus de 8000 tonnes plein charges.
Ces navires sont tous basés à la première base navale de casablanca en fait ...
Ce qui me réjouit, c'est la présence de plusieurs unités d'origine française dans leur inventaire, soit des patrouilleurs, ou des bâtiments amphibies et aussi des frégates ...
Ils ont aussi 2 frégates dérivées de nos Floréals, armées d'un 76mm.
La plus importante unité reste cependant un bâtiment de débarquement ex-US Navy qui datent des 60 ou 70 ... et qui fait plus de 8000 tonnes plein charges.
Ces navires sont tous basés à la première base navale de casablanca en fait ...
Ce qui me réjouit, c'est la présence de plusieurs unités d'origine française dans leur inventaire, soit des patrouilleurs, ou des bâtiments amphibies et aussi des frégates ...
zofar- Mataf
- Messages : 34
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 64
Re: MARINE MAROC
La marine du Maroc est très proche de la notre en effet et ses matériels de provenance variée restent à dominante française. Il en est de même pour les traditions ce qui nous rendent cette marine Royale très familiére et sympatique.
Ainsi les trois hélicos Panther de l'aéronavale constituent à Casablanca la flottille 11 F Ils sont embarqués effectivement sur le Mohamed V et le Hassan II du type Floréal .
Egalement de construction "bretonne" 5 OPV 64 en plus du Bir An Razan qui vient d'être livré font partie de la flotte : 2 PR 72 construits à Villeneuve la Garenne, 6 patrouilleurs type 32 construits aux CMN Cherbourg , 10 vedettes RPV 20 de chez Raidco marine, 15 vedettes de type arcor 53 , 3 Batral de chez Dubigeon Normandie , 1 LCM transféré en 2000. Pour le soutien de ses OPV le Dakhla construit à Saint Malô par LNI complète la liste . Tous les moyens des Douanes suivants sont également de construction française 4 patrouilleurs type P 32, 17 vedettes type Arcor 46
Pour le reste, l'Espagne a fourni 1 frégate type descubierta, 4 patrouilleurs type Lazaga qui sont refondus par roulement à Lorient , 6 patrouilleurs type Cormoran
1 patrouilleur desarmé par la Royal Navy fut acheté en 2006
4 Patrouilleurs de type Osprey 55 des chantiers Danyard Frederikshavn
Le Sidi Mohamed Ben Abdallah est un ancien type LST de l'US navy. (ex Bristol county ) transféré en aout 1994
Enfin 3 frégates de type Sigma 9813 et 10513 néérlandais ont été commandées en février 2008 leur livraison est en cours (2010, 2011, 2012 ). La frégate type 10513 sera plus grande que les deux précédentes (105 m de long au lieu de 97 m et gréée en navire de commandement ) . Bien que trés modernes ces frégates le sont moins que la FREMM Mohamed VI lancée derniérement à Lorient
En ajoutant un transport ex cargo norvégien et un ex chalutier Espagnol transformé en bâtiment base pour plongeurs je pense avoir fait briévement le tour de la question sur cette marine qui se modernise de façon armonieuse .
Lors de leurs passages en travaux ou escales à Lorient, j'ai eu l'occasion de mettre le pied à bord de beaucoup de ces navires , j'y ais toujours trouvé un excelent accueil que je me plais à souligner.
HATOUP
Ainsi les trois hélicos Panther de l'aéronavale constituent à Casablanca la flottille 11 F Ils sont embarqués effectivement sur le Mohamed V et le Hassan II du type Floréal .
Egalement de construction "bretonne" 5 OPV 64 en plus du Bir An Razan qui vient d'être livré font partie de la flotte : 2 PR 72 construits à Villeneuve la Garenne, 6 patrouilleurs type 32 construits aux CMN Cherbourg , 10 vedettes RPV 20 de chez Raidco marine, 15 vedettes de type arcor 53 , 3 Batral de chez Dubigeon Normandie , 1 LCM transféré en 2000. Pour le soutien de ses OPV le Dakhla construit à Saint Malô par LNI complète la liste . Tous les moyens des Douanes suivants sont également de construction française 4 patrouilleurs type P 32, 17 vedettes type Arcor 46
Pour le reste, l'Espagne a fourni 1 frégate type descubierta, 4 patrouilleurs type Lazaga qui sont refondus par roulement à Lorient , 6 patrouilleurs type Cormoran
1 patrouilleur desarmé par la Royal Navy fut acheté en 2006
4 Patrouilleurs de type Osprey 55 des chantiers Danyard Frederikshavn
Le Sidi Mohamed Ben Abdallah est un ancien type LST de l'US navy. (ex Bristol county ) transféré en aout 1994
Enfin 3 frégates de type Sigma 9813 et 10513 néérlandais ont été commandées en février 2008 leur livraison est en cours (2010, 2011, 2012 ). La frégate type 10513 sera plus grande que les deux précédentes (105 m de long au lieu de 97 m et gréée en navire de commandement ) . Bien que trés modernes ces frégates le sont moins que la FREMM Mohamed VI lancée derniérement à Lorient
En ajoutant un transport ex cargo norvégien et un ex chalutier Espagnol transformé en bâtiment base pour plongeurs je pense avoir fait briévement le tour de la question sur cette marine qui se modernise de façon armonieuse .
Lors de leurs passages en travaux ou escales à Lorient, j'ai eu l'occasion de mettre le pied à bord de beaucoup de ces navires , j'y ais toujours trouvé un excelent accueil que je me plais à souligner.
HATOUP
Invité- Invité
Re: MARINE MAROC
Merci pour le renseignement Alain. Je vais régulièrement au Maroc étant natif de Casablanca et ayant encore de la famille donc je retournerai certainement en 2013.
Manu66- Sur le bord
- Messages : 532
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 78
Re: MARINE MAROC
Je vois que ce sujet intéresse, alors pour mesurer le chemin parcouru depuis voici en images sortie de mes archives l'arrivée du tronçon de coque avant à Lorient de ce qui n'était que la FREMM marocaine l'année derniére
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des photos des navires de la flotte marocaine de passage en France illustrant mon propos sur cette marine paraitront dans le sujet marines étrangère n'étant pas spécifiques au Mohamed VI
HATOUP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des photos des navires de la flotte marocaine de passage en France illustrant mon propos sur cette marine paraitront dans le sujet marines étrangère n'étant pas spécifiques au Mohamed VI
HATOUP
Invité- Invité
Re: MARINE MAROC
HATOUP sur un forum marocain j'ai lu ,je résume;cette appréciation: elles sont si furtives qu'un hélicoptére parti du LAFAYETTE n'avait pas pu le retrouver.Qu'en penses tu?
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25805
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: MARINE MAROC
comme promis l'avancement des travaux sur les deux patrouilleurs marocains
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coques et superstructures sont mises à nu puis complètement décapées avant de prendre les mesures qui serviront à pratiquer des brèches pour sortir les moteurs et tous les appareils de la machine démontés, visités contrôlés pour rénovation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ensuite les lignes d'arbre seront déposées et les hélices retouchées ou changées suivant leur état
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coques et superstructures sont mises à nu puis complètement décapées avant de prendre les mesures qui serviront à pratiquer des brèches pour sortir les moteurs et tous les appareils de la machine démontés, visités contrôlés pour rénovation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ensuite les lignes d'arbre seront déposées et les hélices retouchées ou changées suivant leur état
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
Invité- Invité
Re: MARINE MAROC
Pour le moment la seule Fremm a avoir navigué est la frégate Aquitaine de la Marine Nationale donc je ne vois pas comment les internautes étrangers peuvent faire de telles affirmations .....
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: MARINE MAROC
merci René...J'en prends une pour la mettre dans le pèle mêle.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28420
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: MARINE MAROC
HATOUP qu'emploient ils maintenant pour le décapage des coques?Jai connu ,lorsque j'étais dans la réparation navale,le sablage abandonné pour risques de silicose et remplacé par le grenaillage
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25805
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: MARINE MAROC
Merci HATOUP.
C'est tout de même plus agréable d'assister à la naissance d'un navire...qu'à sa mort par dépeçage!
C'est tout de même plus agréable d'assister à la naissance d'un navire...qu'à sa mort par dépeçage!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: MARINE MAROC
Maintenant c'est simplement des lances à eau sous énorme pression
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: MARINE MAROC
Merc iHATOUP.Ceci pouvant expliquer la couleur rouille des coques
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25805
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: MARINE MAROC
je disais dans un message précédent que les marocains reprenaient beaucoup de nos traditions marines en voici un exemple avec l'équivalent de nos plaques honneur et discipline valeur patrie qui viennent ici d'être apposées sur le Bir ar zaran alors en fin de construction . Je n'ais pas cependant eu la traduction exacte du texte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
Invité- Invité
Re: MARINE MAROC
Si tu pouvais, lorsque tu en auras le temps biensûr, nous faire un gros plan sur ces trois plaques...merci d'avance
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28420
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: MARINE MAROC
si je vois bien l'écriture est peinte et posée sur fond cuivre/ou laiton.
Nous c'est l'inverse me semble-t-il les devises sont sur fond bleu...
Nous c'est l'inverse me semble-t-il les devises sont sur fond bleu...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28420
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: MARINE MAROC
J'ai trouvé cet article sur le net. (site d'information sur le Maroc).
- Spoiler:
- Armement : Le Maroc fait le plein de frégates . Le Maroc renforce progressivement son arsenal maritime. Après le patrouilleur Bir Anzaran en juin dernier, la Marine royale marocaine vient de réceptionner la frégate légère Tariq Ibn Zyad, construite aux Pays-Bas. Une unité combattante à laquelle viendront s’ajouter deux autres frégates légères, en attendant la livraison en 2013 du Mohammed VI, une frégate multi-missions (FREMM) dont la mise à flot aura lieu ce mercredi 14 septembre en France, pour une livraison en 2013. La course à l’armement au Maghreb est bien une réalité.
Le Tariq Ibn Zyad, du nom du célèbre combattant ayant participé à la conquête musulmane de l’Espagne Ambiance de fête hier, lundi 12 septembre, à Flessingue, la ville portuaire du Sud des Pays Bas, où la Marine royale marocaine réceptionnait le Tariq Ibn Zyad, sa toute nouvelle frégate SIGMA Class, construite par la compagnie néerlandaise DSNS (Damen Schelde Navan Shipbuilding). La cérémonie s’est déroulée en présence du contre-amiral Mohamed Laghmari, inspecteur de la marine royale. Ce nouveau navire, livré dans les délais sera suivi de deux autres frégates similaires, attendues courant 2012, en provenance toujours des chantiers du constructeur néerlandais.
Ces navires de guerre capables d’affronter les conditions météorologiques les plus difficiles, peuvent aussi servir dans la défense contre des cibles terrestres, des avions ou d’autres navires. Ils peuvent être également utilisés pour contrer des attaques de sous marins, à l’instar des frégates multi-missions (FREMM) dont le Maroc prévoit de se doter dès 2013.
Le Mohammed VI en 2013
La FREMM baptisée Mohammed VI en sera le navire le plus important de sa flotte. Commandé en 2008, sa mise à flot se fera demain, mercredi 14 septembre, sur le site de Lorient de la compagnie française DCNS et sa livraison est prévue pour le printemps 2013. Son coût est estimé à 470 millions d’euros, soit plus de 5 milliards de dirhams. Le montage financier nécessaire à l’acquisition de ce bijou s'était montré compliqué mais a pu être débloqué avec l’appui des institutions françaises. La marine française s’engage pour sa part à supporter le coût de la formation de l’équipage marocaine (estimé entre 30 et 50 millions d’euros) pour le bon fonctionnement du navire. Car la mise en service de cette FREMM d'une extrême complexité, requiert des efforts d’apprentissage des marins marocains, non encore initiés à sa technologie de pointe, comme la plupart de leurs homologues français à qui ce navire était précédemment destiné, sous le nom de La Normandie.
Ce bâtiment de 6 000 tonnes et 142 m de long sera équipé du radar multi-fonctions à grande distance du système de combat SETIS, de la propulsion BEST (Boosted Electrical System Technology) et bien d’autres technologies de dernière génération. La frégate sera armée de missiles surface - air MBDA Aster 15 lancés depuis 2 systèmes de lancement verticaux, de missiles surface-surface, de torpilles Eurotorp MU 90 et du système Sagem NGDS (New Generation Dagaie System) de lancement de leurres.
Une force navale en devenir ?
Si le Maroc est en train de mettre à niveau sa flotte de frégate, des rumeurs en début d'année faisaient état d'une nouvelle commande pour une FREMM à la France. Ainsi avec les trois nouvelles frégates légères SIGMA Class, l'imposante frégate multimissions Mohammed VI, et la remise à niveau des anciennes frégates, le Maroc veut se redonner du poids dans la zone du détroit de Girbaltar et plus largement en Mediterannée occidentale. C'est ainsi qu'en plus des frégates, trois patrouilleurs à l'image du Bir Azaran, livré le 23 juin 2011, sont en cours de construction à Lorient. Toute cette flotte devrait trouver sa place dans la nouvelle base navale à usage strcitement militaire en cours de construction à Ksar Sghir, à proximité du port de Tanger Med. Ainsi, à partir du Nord du Maroc, la Marine royale marocaine devrait pouvoir mener à bien ses missions de surveillance de cette zone pour la lutte contre l'immigration clandestine et le trafic de drogue.
Maghreb : La course à l'armement
Mais cette montée en puissance de la force navale marocaine n'est pas sans inquiéter ses voisins. Si certains médias espagnols avaient exprimé des craintes face à la récente boulimie de la marine marocaine, c'est surtout l'Algérie qui semble ne pas voir d'un bon oeil la remise à niveau du Maroc en terme d'armement. Car au delà de la force navale, le Maroc vient aussi de réceptionner les premiers exemplaires des 24 avions de chasse F16 commandés auprès des Etats-Unis. Les voisins maghrébins se livrent une course à l'armement pour impressioner et/ou ne pas être distancés. Ainsi, avant les F16, l'armée de l'air algérienne avait pris livraison de 28 Soukhoï Su-30 (avion de chasse russe) et devrait réceptionner 16 autres exemplaires. De même, au niveau de la force navale, en plus des deux sous-marins russes Kilo, l'Algérie aurait prassé commande de plusieurs frégates à l'Italie, ainsi que des patrouilleurs.
Peu importe qui a commencé cette escalade à l'armement, force est de constater qu'aujourd'hui toute nouvelle acquisition du voisin sert à justifier de nouvelles commandes. Des milliards qui font évidemment la joie des pays marchands d'armes, et qui ne seront pas utilisés pour l'investissement dans les infrastructures et les aides sociales.
Manu66- Sur le bord
- Messages : 532
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 78
Re: MARINE MAROC
J'ai la traduction :
Dieu, la Patrie, le Roi
الله ,الوطن ,الملك
Dieu, la Patrie, le Roi
الله ,الوطن ,الملك
Manu66- Sur le bord
- Messages : 532
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 78
Re: MARINE MAROC
Mon père est né à Fédala (Boulot de mon Pépé pour une grande entreprise Bretonne qui ont emmené mes grands parents au Maroc).
Non JP, ce n'était pas Pâté Henaff l'entreprise mais une qui faisait le contenant!!! (BMA)
Invité- Invité
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Sujets similaires
» MARRAKECH (Maroc) (1943)
» CMA CGM renforce sa desserte du Maroc
» AGADIR (Maroc) (1942-1961)
» KHOURIBGA (Maroc) (1944-1961)
» KENITRA (Maroc) (1919-1921)
» CMA CGM renforce sa desserte du Maroc
» AGADIR (Maroc) (1942-1961)
» KHOURIBGA (Maroc) (1944-1961)
» KENITRA (Maroc) (1919-1921)
Page 3 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|