MARINE MAROC
+12
zofar
negrel
hetet a
Tricot Rayé
cmale
joel16
BracqPaul
pingouin nostalgique
Jacques l'A
POLINAR
Manu66
puyraveau jean-gabriel
16 participants
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
MARINE MAROC
Frégate de la marine royale marocaine quittant Toulon le 02 décembre 2009 (Photo N.Bourhis):
Cousine des frégates de surveillance françaises du type Floréal, ce bâtiment et son sistership, le Mohammed V, ont été construits aux chantiers de Saint-Nazaire. Mis en service en 2002 et 2003, ils mesurent 93.5 mètres de long pour un déplacement de 2850 tonnes en charge. L'armement comprend 2 missiles antinavire Exocet MM38, une tourelle de 76mm et deux canons de 20mm. Les bâtiments embarquent, en outre, un hélicoptère Panther. (Source Meretmarine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cousine des frégates de surveillance françaises du type Floréal, ce bâtiment et son sistership, le Mohammed V, ont été construits aux chantiers de Saint-Nazaire. Mis en service en 2002 et 2003, ils mesurent 93.5 mètres de long pour un déplacement de 2850 tonnes en charge. L'armement comprend 2 missiles antinavire Exocet MM38, une tourelle de 76mm et deux canons de 20mm. Les bâtiments embarquent, en outre, un hélicoptère Panther. (Source Meretmarine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
Invité- Invité
Bin an Zaran (Marine Marocaine)
Une de mes derniéres photos prises du tout nouvel OPV 70 construit pour la Marine Royale du Maroc, le Bin an Zaran .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Long de 70 m pour 11.30 de large il pourra filer 22 N et emporter 64 membres d'équipage. Construit à Lanester il devrait commencer bientôt ses premiers essais à la mer avant de recevoir un canon de 76 mm un 40 mm double à l'arrière et des mitrailleuses au moment de sa livraison .
HATOUP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Long de 70 m pour 11.30 de large il pourra filer 22 N et emporter 64 membres d'équipage. Construit à Lanester il devrait commencer bientôt ses premiers essais à la mer avant de recevoir un canon de 76 mm un 40 mm double à l'arrière et des mitrailleuses au moment de sa livraison .
HATOUP
Invité- Invité
Re: MARINE MAROC
Ils sont du type Osprey 55 entrés en service en juillet 1987 (308) et septembre 1990 . El LAHIQ est le premier d'une série de quatre El HAMISS le troisiéme. Ils sont destinés principalement à la surveillance des pêches. Ils ont un petit radier à l'arriére pour un canot semi rigide
500 tonnes à pleine charge, 54.80 m de long; 10.50 de large
1 canon de 40 mm et 2 mitrailleuses doubles de 14.5 d'origine chinoise
vitesse 22 N
Equipage 15 personnes et 20 passager possibles
HATOUP
500 tonnes à pleine charge, 54.80 m de long; 10.50 de large
1 canon de 40 mm et 2 mitrailleuses doubles de 14.5 d'origine chinoise
vitesse 22 N
Equipage 15 personnes et 20 passager possibles
HATOUP
Invité- Invité
Re: MARINE MAROC
Oui Lannig ce serait en effet dommage que ces belles photos de Norbert subissent le même sort que celles que j'avais mis en ligne sur un site ami et qui ont été pillées
Résultat des courses : j'avais un superbe reportage complet sur les navires marocains en construction ou instance de livraison chez nous, il n'est jamais paru ......
Ces vues d'arrière montrent bien la porte du petit radier et surtout les mitrailleuses qui ont remplacé les 20 mm montés à l'origine
HATOUP
Résultat des courses : j'avais un superbe reportage complet sur les navires marocains en construction ou instance de livraison chez nous, il n'est jamais paru ......
Ces vues d'arrière montrent bien la porte du petit radier et surtout les mitrailleuses qui ont remplacé les 20 mm montés à l'origine
HATOUP
Invité- Invité
Re: MARINE MAROC
Peux-tu nous en dire plus, concernant d'une part l’armement puisque plu de 20Mm et surtout le radier car aux vues des photos, cela me parait petit pour y "engloutir" une "barcasse"
Enfin j'ai cru comprendre que ce "youyou " était de fabrication Française....
Enfin j'ai cru comprendre que ce "youyou " était de fabrication Française....
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: MARINE MAROC
Un grand merci à Norbert pour ce reportage photographique et à Hatoup pour ses explications.
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: MARINE MAROC
Non Jean Paul , bien que nos amis Marocains soient des clients fidèles des chantiers français leurs patrouilleurs type Osprey 55 proviennent du chantier danois Danyard Frederikshavn comme le Fouta de la marine du Sénégal
Si le radier est petit c'est que l'embarcation qui doit y pénétrer est également de taille réduite
Les mitrailleuses de 14.5 d'origine chinoise sont des copies d'armes sovietiques bien connues, il est probable que les 20 mm iront sur des nouveaux bâtiments ou bien sur d'autres en cours de modernisation.
HATOUP
Si le radier est petit c'est que l'embarcation qui doit y pénétrer est également de taille réduite
Les mitrailleuses de 14.5 d'origine chinoise sont des copies d'armes sovietiques bien connues, il est probable que les 20 mm iront sur des nouveaux bâtiments ou bien sur d'autres en cours de modernisation.
HATOUP
Invité- Invité
Re: MARINE MAROC
J'ai trouvé ceci
Le Maroc aligne déjà cinq grands patrouilleurs de 64 mètres et 600 tonnes en charge du type OPV 64, construits à Lorient et mis en service entre 1995 et 1997. S'y ajoutent les quatre patrouilleurs de 55 mètres et 500 tpc du type Osprey 55, livrés par les chantiers Danyard entre 1987 et 1990. La flotte marocaine de patrouilleurs compte aussi six unités de 58 mètres et 425 tonnes du type Cormoran. Construits par Bazan (aujourd'hui Navantia) et mis en service en 1988 et 1989, ces bâtiments sont progressivement modernisés. Trois d'entre eux l'ont été à Lorient entre 2005 et 2009. Enfin, le Maroc dispose de quatre patrouilleurs lance-missiles du type Lazaga espagnol (57 mètres, 420 tonnes), datant de 1981 et 1982.
Source:http://jean-marielebraud.hautetfort.com/archive/2011/01/18/zone-strategique-la-flotte-marocaine-mont.html
Le Maroc aligne déjà cinq grands patrouilleurs de 64 mètres et 600 tonnes en charge du type OPV 64, construits à Lorient et mis en service entre 1995 et 1997. S'y ajoutent les quatre patrouilleurs de 55 mètres et 500 tpc du type Osprey 55, livrés par les chantiers Danyard entre 1987 et 1990. La flotte marocaine de patrouilleurs compte aussi six unités de 58 mètres et 425 tonnes du type Cormoran. Construits par Bazan (aujourd'hui Navantia) et mis en service en 1988 et 1989, ces bâtiments sont progressivement modernisés. Trois d'entre eux l'ont été à Lorient entre 2005 et 2009. Enfin, le Maroc dispose de quatre patrouilleurs lance-missiles du type Lazaga espagnol (57 mètres, 420 tonnes), datant de 1981 et 1982.
Source:http://jean-marielebraud.hautetfort.com/archive/2011/01/18/zone-strategique-la-flotte-marocaine-mont.html
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25723
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: MARINE MAROC
Eh oui les marins marocains sont des habitués du port de Lorient, certains d'entres eux sont restés plus d'un an au port de pêche à Keroman le temps de la refonte de leurs navires. Peut être vais je en revoir quelques uns avec qui j'avais symphatisé , la nouvelle FREMM commandée devant sortir de la forme de Lanester en septembre prochain.
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: MARINE MAROC
Merci mes amis pour toutes ces informations.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Navires marocains à Lorient
Deux patrouilleurs type Cormoran de la marine marocaine sont arrivés à Lorient pour subir une refonte profonde comme celle déjà menée sur quatre autres de leurs sisterships au début des années 2000.
A quai avec le patrouilleur tout neuf qui vient d'intégrer la marine royale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces bateaux font 425 tonnes en pleine charge pour 58 m de long, 7.62 m de large, 2.70 m de tirant d'eau
l'armement déjà débarqué comprend 1 canon de 40 mm et deux piéces de 20 mm
ils sont propulsés par 2 diesels Bazan MTU 16 V 956 TB 82 7600 CV 2 hélices
l'équipage est de 4 Off 32 membres et 15 passagers possibles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le 310 au premier plan est le LV RABHI entré en service en 1987
HATOUP
A quai avec le patrouilleur tout neuf qui vient d'intégrer la marine royale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces bateaux font 425 tonnes en pleine charge pour 58 m de long, 7.62 m de large, 2.70 m de tirant d'eau
l'armement déjà débarqué comprend 1 canon de 40 mm et deux piéces de 20 mm
ils sont propulsés par 2 diesels Bazan MTU 16 V 956 TB 82 7600 CV 2 hélices
l'équipage est de 4 Off 32 membres et 15 passagers possibles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le 310 au premier plan est le LV RABHI entré en service en 1987
HATOUP
Invité- Invité
Re: MARINE MAROC
Vu l'état des coques,auraient ils pu être sous cocon avant la refonte?
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25723
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: MARINE MAROC
Avec encore leurs antennes gonio en bout de mâts...
Merci pour ces images Hatoup.
Merci pour ces images Hatoup.
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: MARINE MAROC
Non Jp mais ce sont les moteurs à bas taux de compression qui produisent à l'échappement des sorties de fumée importante à bas régime et qui salissent beaucoup. Venant pour caréner et être refondus les navires n'ont pas fait par économie l'objet d'entretien avant la traversée ce qui explique l'état de propreté des coques contraire à l'habitude de cette marine amie
Pour gabriel
ces navires font beaucoup de surveillance des côtes et contrôlent aussi les pêches et dans leur secteur, un bon gonio est toujours utile même si de nouvelles techniques de localisation discrètes sont également utilisées
HATOUP
Pour gabriel
ces navires font beaucoup de surveillance des côtes et contrôlent aussi les pêches et dans leur secteur, un bon gonio est toujours utile même si de nouvelles techniques de localisation discrètes sont également utilisées
HATOUP
Invité- Invité
Re: MARINE MAROC
René c'est pour Alain, pas pour moi...
Ce ci écrit chouettes photos. Je vais en prendre une pour le pèle mêle.
Merci de nous tenir au courant de l'activité du port de Lorient.
Question qui peut paraitre puérile venant de ma part: Il ne peuvent pas être refondu sur Toulon? c'est moins loin et de ce fait mois onéreux pour le Royaume...
Ah c'est vrai: contrats avec DCN obligent....
Ce ci écrit chouettes photos. Je vais en prendre une pour le pèle mêle.
Merci de nous tenir au courant de l'activité du port de Lorient.
Question qui peut paraitre puérile venant de ma part: Il ne peuvent pas être refondu sur Toulon? c'est moins loin et de ce fait mois onéreux pour le Royaume...
Ah c'est vrai: contrats avec DCN obligent....
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: MARINE MAROC
Peut être une petite photo du patrouilleur tout neuf à l'occasion merchi...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: MARINE MAROC
Oui pour Alain j'avais de la fumée dans les yeux sans doute
Pour ce qui est des photos du nouveau patrouilleur pas de problème .
La refonte de ces patrouilleur n'est pas faite par DCNS mais par Raidco Marine dans ses chantiers lorientais ce qui explique le point de chute final de ces patrouilleurs qui après désarmement à quai vont être mis au sec sur terreplein de keroman pour les gros travaux de coque.
HATOUP
Pour ce qui est des photos du nouveau patrouilleur pas de problème .
La refonte de ces patrouilleur n'est pas faite par DCNS mais par Raidco Marine dans ses chantiers lorientais ce qui explique le point de chute final de ces patrouilleurs qui après désarmement à quai vont être mis au sec sur terreplein de keroman pour les gros travaux de coque.
HATOUP
Invité- Invité
Re: MARINE MAROC
On dirait qu'il y a le pavillon Ibérique dans la mâture
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: MARINE MAROC
Probablement une photo faite à la livraison du bateau ou lors d'une escale puisque le réglement international veut que le pavillon du pays d'accueil soit arboré en tête de mât à titre de politesse
El Maher est en effet le dernier de la série des six type Cormoranà subir de longs travaux , les premiéres refontes ayant été réalisées en 2005 2006 sur El Akid, El Majid en 2006 2007 suivi de El Bachir
C'est dire que les marins marocains sont des habitués de la région lorientaise, qui les reçoit avec plaisir dailleurs.
HATOUP
El Maher est en effet le dernier de la série des six type Cormoranà subir de longs travaux , les premiéres refontes ayant été réalisées en 2005 2006 sur El Akid, El Majid en 2006 2007 suivi de El Bachir
C'est dire que les marins marocains sont des habitués de la région lorientaise, qui les reçoit avec plaisir dailleurs.
HATOUP
Invité- Invité
Re: MARINE MAROC
Oui mais ça doit être le pavillon qui se trouve dans la mâture en navigation pour les navires de guerre, ce qui voudrait dire que ce bateau était espagnol avant d'appartenir à la marine Royale Marocaine?
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: MARINE MAROC
Il me semble quils ont été construit en Espagne aux chantiers navals de Cadix. Donc peut-être l'explication du pavillon Espagnol avant livraison à la Marine Marocaine.
Manu66- Sur le bord
- Messages : 532
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 78
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Sujets similaires
» CMA CGM renforce sa desserte du Maroc
» MARRAKECH (Maroc) (1943)
» IGOUDAR (Maroc) (1943-1944)
» AGADIR (Maroc) (1942-1961)
» KHOURIBGA (Maroc) (1944-1961)
» MARRAKECH (Maroc) (1943)
» IGOUDAR (Maroc) (1943-1944)
» AGADIR (Maroc) (1942-1961)
» KHOURIBGA (Maroc) (1944-1961)
Page 1 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|