Victoire, Frégate à voiles transformée sur cale du type Guerrière (1861-1880)
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Victoire, Frégate à voiles transformée sur cale du type Guerrière (1861-1880)
Victoire, Frégate à voiles transformée sur cale du type Guerrière (1861-1880)
Chantier de Lorient. Commencé le 26 juin 1830. Mise à flot le 21 août 1861. Retiré des listes le 31 janvier 1180.
Plans Boucher et Masson.
Déplacement : 3600 tonneaux. 2400 cv.
Dimensions : 77m x 14,5m.
Construction comme frégate à voiles de 1er rang de 56 canons.
Lors de sa transformation en Mixte on lui adjoindra Machine Schneider ; 6 chaudières tubulaires renfermant 1792 tubes de 7 cm de diamètre et 2 m de long ; hélice bipale double de 5,15m puits d’hélice ; 11,5 n à 52 t/mn pour une pression de 2,08 atm et une puissance de 1280 chi, la consommation étant de 2,85 kg/chi/h. Gréée en 3 mâts carré (2351 m²).
Effectif total (officiers inclus) : 475 hommes.
Armement :
Jusqu’en 1863 sur la batterie : 8x30cm + 22x16cm – Sur le Gaillard : 4x16cm –
À partir de 1870 sur la batterie : 12x16cm (Modèle 1864) + 6x16cm - Sur le Gaillard : 4x16cm
16 novembre 1829 : encore sur plans le vaisseau reçoit le nom de Duchesse d’Orléans.
20 février 1848 : la frégate change de nom et devient la Victoire.
14 mai 1857 : appareillage de Bayonne pour Rochefort.
09 janvier 1859 : relâche à Audierne, allant à Rochefort, venant de Brest.
21 février 1859 : appareille de Lorient pour Brest.
24 février 1859 : arrivée à Brest.
1861 : transformation sur cale en bâtiment mixte.
25 décembre 1861 : appareillage de Lorient pour St Nazaire.
26 mai 1862 : arrivée à Brest, venant de Rochefort.
23 juillet 1862 : arrivée à Rochefort venant de Lorient.
16 août 1862 : arrivée à Rochefort.
17 novembre 1863 : appareillage de Lorient.
28 décembre 1863 : escale sur rade de Saint Vincent (Cap-Vert) pour faire du charbon, de l'eau et des vivres frais.
30 décembre 1863 : appareillage pour Rio.
25 février 1864 : escale à Valparaiso, puis Callao.
15 avril 1864 : arrivée à Rio.
13 novembre 1864 : entrée dans Mazatlán.
03 février 1865 : pris dans un ouragan à Mazatlán - tente de sauver, en vain, le Béranger.
09 mars 1865 : appareille de Mazatlán avec le Rhin en remorque, qui a été relevé de la côte pour réparer à San Francisco.
22 avril 1865 : arrivée à San Francisco.
12 novembre 1866 : évacuation de la garnison française de Mazatlán sur San Blas, pour rapatriement.
09 mars 1867 : appareillage d'Acapulco pour le Pérou.
29 mars 1867 : arrivée à Callao.
17 avril 1867 : appareillage de Callao pour Valparaiso.
04 mai 1867 : arrivée à Valparaiso.
14 juin 1867 : arrivée à Montevideo.
30 juin 1867 : appareillage de Montevideo.
08 août 1867 : arrivée à Lorient.
1878 : bâtiment amiral de la division navale des Antilles.
31 janvier 1880 : rayée.
1881 : démolition à Brest.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours – Tome 1 » (1671-1870) Jean-Michel Roche
Chantier de Lorient. Commencé le 26 juin 1830. Mise à flot le 21 août 1861. Retiré des listes le 31 janvier 1180.
Plans Boucher et Masson.
Déplacement : 3600 tonneaux. 2400 cv.
Dimensions : 77m x 14,5m.
Construction comme frégate à voiles de 1er rang de 56 canons.
Lors de sa transformation en Mixte on lui adjoindra Machine Schneider ; 6 chaudières tubulaires renfermant 1792 tubes de 7 cm de diamètre et 2 m de long ; hélice bipale double de 5,15m puits d’hélice ; 11,5 n à 52 t/mn pour une pression de 2,08 atm et une puissance de 1280 chi, la consommation étant de 2,85 kg/chi/h. Gréée en 3 mâts carré (2351 m²).
Effectif total (officiers inclus) : 475 hommes.
Armement :
Jusqu’en 1863 sur la batterie : 8x30cm + 22x16cm – Sur le Gaillard : 4x16cm –
À partir de 1870 sur la batterie : 12x16cm (Modèle 1864) + 6x16cm - Sur le Gaillard : 4x16cm
16 novembre 1829 : encore sur plans le vaisseau reçoit le nom de Duchesse d’Orléans.
20 février 1848 : la frégate change de nom et devient la Victoire.
14 mai 1857 : appareillage de Bayonne pour Rochefort.
09 janvier 1859 : relâche à Audierne, allant à Rochefort, venant de Brest.
21 février 1859 : appareille de Lorient pour Brest.
24 février 1859 : arrivée à Brest.
1861 : transformation sur cale en bâtiment mixte.
25 décembre 1861 : appareillage de Lorient pour St Nazaire.
26 mai 1862 : arrivée à Brest, venant de Rochefort.
23 juillet 1862 : arrivée à Rochefort venant de Lorient.
16 août 1862 : arrivée à Rochefort.
17 novembre 1863 : appareillage de Lorient.
28 décembre 1863 : escale sur rade de Saint Vincent (Cap-Vert) pour faire du charbon, de l'eau et des vivres frais.
30 décembre 1863 : appareillage pour Rio.
25 février 1864 : escale à Valparaiso, puis Callao.
15 avril 1864 : arrivée à Rio.
13 novembre 1864 : entrée dans Mazatlán.
03 février 1865 : pris dans un ouragan à Mazatlán - tente de sauver, en vain, le Béranger.
09 mars 1865 : appareille de Mazatlán avec le Rhin en remorque, qui a été relevé de la côte pour réparer à San Francisco.
22 avril 1865 : arrivée à San Francisco.
12 novembre 1866 : évacuation de la garnison française de Mazatlán sur San Blas, pour rapatriement.
09 mars 1867 : appareillage d'Acapulco pour le Pérou.
29 mars 1867 : arrivée à Callao.
17 avril 1867 : appareillage de Callao pour Valparaiso.
04 mai 1867 : arrivée à Valparaiso.
14 juin 1867 : arrivée à Montevideo.
30 juin 1867 : appareillage de Montevideo.
08 août 1867 : arrivée à Lorient.
1878 : bâtiment amiral de la division navale des Antilles.
31 janvier 1880 : rayée.
1881 : démolition à Brest.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours – Tome 1 » (1671-1870) Jean-Michel Roche
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