IPHIGENIE (1884-1904)
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IPHIGENIE (1884-1904)
- "Les croiseurs français 1868-1885" par Gérard PREVOTEAUX
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 37 de 08/2006
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Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Ven 6 Nov 2020 - 11:27, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Iphigénie, Croiseur de 1ère classe armée en frégate à voiles et à hélice (1881-1901)
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Iphigénie, Croiseur de 1ère classe armée en frégate à voiles et à hélice (1881-1901)
Construit à Brest. Commencé le 23/08/1877. Mis à flot le 08/09/1881.
Caractéristiques : 3200t. 2200cv. 73,2m x 14,2m. 475 hommes.
Voilure : trois-mâts carré.
Armement : 16 canons en batterie.
L'Iphigénie (1881-1901) elle a servi, de 1886 à 1900, d'école d'application des Enseignes de Vaisseaux à seize générations d'aspirants de deuxième classe qui se succédèrent et pour lesquels il était « l'Iphi ».
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1884-1899 : école d’application des aspirants.
1887-1888 : campagne en Méditerranée avec escales à Toulon, Saint-Tropez, Villefranche, Bastia, Porto-Vecchio, La Goulette, Bône, Philippeville, Bougie, Alger, Oran, Tanger, Ferrol, Lorient et Brest.
03/03/1887 : à Toulon un violent incendie se déclare à bord qui oblige à couler le bâtiment au bassin Missiessy et interrompre la campagne. Les aspirants finiront leur campagne à bord du Nive.
05/05/1887 : l’Iphigénie est réparée, les aspirants réembarquent.
1888-1889 : le croiseur fait une campagne dans l’Atlantique avec des escales à Brest, Ferrol, Vigo, Lisbonne, Cadix, Madère, Ténériffe, Las Palmas, Saint-Vincent, Dakar, La Praya, Martinique, Saintes, Pointe-à-Pitre, Gibraltar, Mahon, Marseille, La Ciotat, Toulon.
1896-1897 : l'Iphigénie fit escale à Madère, aux Canaries, à Dakar, aux Antilles, aux Caraïbes, aux Etats-Unis, aux Açores, à Cadix, en Afrique du Nord, à Oran, à Malte, en Sicile, à Naples, et rejoignit Toulon le 18 juin 1897.
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1900 : rayée des listes d’active. Rejoint l’escadre de réserve de Landévennec.
1905 : démoli à Brest.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Iphigénie, Croiseur de 1ère classe armée en frégate à voiles et à hélice (1881-1901)
Construit à Brest. Commencé le 23/08/1877. Mis à flot le 08/09/1881.
Caractéristiques : 3200t. 2200cv. 73,2m x 14,2m. 475 hommes.
Voilure : trois-mâts carré.
Armement : 16 canons en batterie.
L'Iphigénie (1881-1901) elle a servi, de 1886 à 1900, d'école d'application des Enseignes de Vaisseaux à seize générations d'aspirants de deuxième classe qui se succédèrent et pour lesquels il était « l'Iphi ».
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1884-1899 : école d’application des aspirants.
1887-1888 : campagne en Méditerranée avec escales à Toulon, Saint-Tropez, Villefranche, Bastia, Porto-Vecchio, La Goulette, Bône, Philippeville, Bougie, Alger, Oran, Tanger, Ferrol, Lorient et Brest.
03/03/1887 : à Toulon un violent incendie se déclare à bord qui oblige à couler le bâtiment au bassin Missiessy et interrompre la campagne. Les aspirants finiront leur campagne à bord du Nive.
05/05/1887 : l’Iphigénie est réparée, les aspirants réembarquent.
1888-1889 : le croiseur fait une campagne dans l’Atlantique avec des escales à Brest, Ferrol, Vigo, Lisbonne, Cadix, Madère, Ténériffe, Las Palmas, Saint-Vincent, Dakar, La Praya, Martinique, Saintes, Pointe-à-Pitre, Gibraltar, Mahon, Marseille, La Ciotat, Toulon.
1896-1897 : l'Iphigénie fit escale à Madère, aux Canaries, à Dakar, aux Antilles, aux Caraïbes, aux Etats-Unis, aux Açores, à Cadix, en Afrique du Nord, à Oran, à Malte, en Sicile, à Naples, et rejoignit Toulon le 18 juin 1897.
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1900 : rayée des listes d’active. Rejoint l’escadre de réserve de Landévennec.
1905 : démoli à Brest.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Carriere Jean- Permanent
- Messages : 6725
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Age : 65
Re: IPHIGENIE (1884-1904)
En fait les 475 hommes comptent aussi les aspirants. Mais oui, il était bien rempli ce bâtiment !
Carriere Jean- Permanent
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