QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Gauloise (La) frégate cuirassée (1867-1883)

Aller en bas

Gauloise (La) frégate cuirassée (1867-1883) Empty Gauloise (La) frégate cuirassée (1867-1883)

Message par Carriere Jean Jeu 25 Avr 2024 - 7:23

Gauloise (La) frégate cuirassée (1867-1883)

Construction à Brest. Chantier commencé le 21 janvier 1861.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Frégate La Gauloise mise à flot le 24 avril 1865, lors du lancement dans le cadre des festivités pour le chemin de fer Paris-Brest par M. Behic Ministre des Travaux Public. (Archives municipales et communautaires de Brest & DR).

Mise au service actif le 05 décembre 1865. Rayé des listes le 20 octobre 1883.
La Gauloise (tête de classe), fut une classe de cuirassé à coque en fer de 1e classe construite pour la Marine française sur des plans de l'architecte naval Henri Dupuy de Lôme (1816-1885).
Long de 80,08m, pour un Maître-bau de 17,13m et un Tirant d'eau de 8,80 m, il a un Déplacement de 5 700 tonnes.
Sa propulsion est mixte, à voile (1.960 m²) et par machines à vapeur (9 chaudières) développant une puissance de 3 200 ch. Vitesse 13 nœuds (21,1km/h).
Son Blindage de Ceinture est de 150mm, celui de Batterie de 110 mm pour un Poids de 882 à 946 tonnes.
Elle dispose d'un Armement Principal composé de 4 canons de 240 mm (modèle 1864) et d'un armement Secondaire de 10 canons de 190 mm (M1864).
Son Rayon d’action et définit par un emport de 640 tonnes de charbon...
Cette frégate dispose d'un Équipage est de 579 à 594 hommes ; elle sera en service jusqu'en 1890.
La classe Gauloise est similaire à la classe Provence qui ne se différencie que par un armement moins important. Elle est parfois considérée comme une sous-classe de celle-ci.
De nombreuses modifications d'armements furent opérées sur les unités de cette classe.
1870, La Gauloise fait partie de l’escadre du Nord et stationne au Havre, Cherbourg et Brest.
1884 verra sa démolition à Cherbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait de la Revue Maritime et Coloniale de 1865 :
« Mise à l'eau de la Gauloise. - Le 26 avril dernier, à l'occasion des fêtes qui viennent d'avoir lieu à Brest pour l'inauguration du chemin de fer qui unit désormais Paris à cet important arsenal maritime, au milieu d'une foule immense accourue de tous les points de la Bretagne, a eu lieu le lancement de la frégate cuirassée la Gauloise.
La Gauloise, de même que la Magnanime et la Valeureuse, a été mise en chantier au port de Brest, dans les premiers mois de l'année 1861. Ces frégates sont aujourd'hui toutes les trois à flot. Les deux dernières, en cours d'armement, seront prêtes à prendre la mer vers le mois de juillet de cette année. La Gauloise, selon toute probabilité, sera en état de faire ses essais vers la fin de la présente année.
Les plans de ces frégates cuirassées ont été conçus par M. Dupuy de Lôme, directeur des constructions navales; la longueur de la carène à la flottaison en charge hors cuirasse est de 80 mètres; la largeur au milieu de 17 mètres, le déplacement de 5,753 tonneaux. Comme dispositions générales, c'est la reproduction du type Gloire, seulement l'auteur a eu soin d'apporter dans l'exécution de cette œuvre nouvelle les améliorations que lui ont indiquées l'expérience et l'observation. C'est ainsi que la Gauloise, allongée de quelques mètres, possède en pleine charge une batterie élevée sur l'eau de 2m25 au lieu de 1 m55 et une machine de 1,000 chevaux, qui doit lui faire obtenir une vitesse de 14 nœuds (on se rappelle que la machine de la Gloire n'est que de 900 chevaux) l'épaisseur de la cuirasse à la flottaison a été portée à 15 centimètres au lieu de 12 enfin, les emménagements intérieurs ont été remaniés de manière à ne rien laisser à désirer sous le rapport du bien-être de l'état-major et de l'équipage.
La batterie de la Gauloise avait été primitivement destinée à recevoir 34 canons rayés du calibre de 30, mais aujourd'hui que des pièces nouvelles beaucoup plus puissantes et d'un poids plus considérable sont en construction, elle en recevra naturellement un nombre moindre, de manière à ce que le poids total de son artillerie reste le même. En outre, 4 pièces seront installées sur les gaillards.
Les soutes ont une capacité suffisante pour recevoir 650 tonneaux de charbon, 75 jours de vivres, et 30 jours d'eau pour un équipage de 600 hommes, de manière à pouvoir effectuer, sans relâche, les plus longues traversées et à. pouvoir exécuter, sans se ravitailler, de plus longues croisières.
En résumé, la Gauloise et les frégates du même type: la Valeureuse et la Magnanime à Brest, la Provence à Toulon, la Flandre à Cherbourg et l’Héroïne à Lorient, résolvent aujourd'hui, on peut le dire sans trop de présomption, d'une manière aussi complète que possible, le problème du navire de haute mer et réalisent ainsi, quant à présent, le desideratum suprême du marin, à savoir : vitesse pour atteindre l'ennemi, puissance dans l'attaque, résistance très-énergique de la coque à l'artillerie connue. »

Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6709
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

BRAI Alain et JJMM aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum