HEROÏNE (1865-1881)
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HEROÏNE (1865-1881)
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Heroïne, Frégate cuirassée du type Flandre (1865-1901).
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Heroïne, Frégate cuirassée du type Flandre (1865-1901).
Construite à Lorient. Commencée le 10/06/1861. Mise à flot le 10/12/1863.
Mise en service le 07/06/1865.
Caractéristiques : frégate mixte pouvant naviguer à la voile ou avec son hélice. 6000t. 4000cv. 80,1m x 17,1m x 8,8m. Elle sera la seule de la série construite en fer. 9 chaudières. 1 hélice. 580 hommes.
Armement en 1868 : 8 canons de 240mm + 3 canons de 190mm + 2 canons de 140mm + 3 canons de 120mm + 6 canons révolvers.
1865-1870 : Essais entre Lorient et Cherbourg.
1870 : affectée à l’Escadre du Nord.
1871 : en station devant Vigo pour bloquer la corvette prussienne Augusta qui tentait un raid audacieux.
1876 : se rend à Salonique avec la 2ème division de l’Escadre d’évolution après les assassinats des consuls de France de d’Allemagne (CV Sellier).
Mai 1877 : Division du Levant.
1877-1878 : Escadre d’évolution en Méditerranée.
1886-1893 : désarmée à Toulon.
1893 : condamnée, machinerie enlevée.
11/01/1894 au 27/01/1894 : réarmée en frégate à voiles, puis de Toulon à Gibraltar.
28/01/1984 au 06/02/1894 : de Gibraltar à Dakar.
1895-1898 : atelier flottant au Sénégal (CF Havard).
Janvier 1898 à janvier 1901 : ponton armé à Dakar. (CF Leudet Delavalée, puis CF Ytier).
Février à novembre 1901 : désarmée à Dakar.
Décembre 1901 : coulée volontairement au large de Dakar à la suite d’une épidémie de fièvre jaune (le CF Ytier en est mort).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Heroïne, Frégate cuirassée du type Flandre (1865-1901).
Construite à Lorient. Commencée le 10/06/1861. Mise à flot le 10/12/1863.
Mise en service le 07/06/1865.
Caractéristiques : frégate mixte pouvant naviguer à la voile ou avec son hélice. 6000t. 4000cv. 80,1m x 17,1m x 8,8m. Elle sera la seule de la série construite en fer. 9 chaudières. 1 hélice. 580 hommes.
Armement en 1868 : 8 canons de 240mm + 3 canons de 190mm + 2 canons de 140mm + 3 canons de 120mm + 6 canons révolvers.
1865-1870 : Essais entre Lorient et Cherbourg.
1870 : affectée à l’Escadre du Nord.
1871 : en station devant Vigo pour bloquer la corvette prussienne Augusta qui tentait un raid audacieux.
1876 : se rend à Salonique avec la 2ème division de l’Escadre d’évolution après les assassinats des consuls de France de d’Allemagne (CV Sellier).
Mai 1877 : Division du Levant.
1877-1878 : Escadre d’évolution en Méditerranée.
1886-1893 : désarmée à Toulon.
1893 : condamnée, machinerie enlevée.
11/01/1894 au 27/01/1894 : réarmée en frégate à voiles, puis de Toulon à Gibraltar.
28/01/1984 au 06/02/1894 : de Gibraltar à Dakar.
1895-1898 : atelier flottant au Sénégal (CF Havard).
Janvier 1898 à janvier 1901 : ponton armé à Dakar. (CF Leudet Delavalée, puis CF Ytier).
Février à novembre 1901 : désarmée à Dakar.
Décembre 1901 : coulée volontairement au large de Dakar à la suite d’une épidémie de fièvre jaune (le CF Ytier en est mort).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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