FLORE - S645 (1964-1989)
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Re: FLORE - S645 (1964-1989)
et dire qu'il a failli passer au "trapèze"..En effet il est interdit de larguer les plombs sans autorisation...Le Pacha était présent sur ce coup là...
C'est quand même un paradoxe...non?
C'est quand même un paradoxe...non?
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: FLORE - S645 (1964-1989)
Je pense de mémoire pour les avoir vus au "Hall des accumulateurs " que les gros boulons sont les bornes des batteries
negrel- Permanent
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Re: FLORE - S645 (1964-1989)
Pour alimenter ce qu'a mis en ligne JJMM et je l'en remercie.
De la part de mon ami Pampi que je remercie: C'est son dessin..et si je ne raconte pas de c....ies, il était à bord lors de l'incident bien géré par mon ami Daniel Marcot..
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C'est lui l'auteur de ce dessin: avec son autorisation...
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De la part de mon ami Pampi que je remercie: C'est son dessin..et si je ne raconte pas de c....ies, il était à bord lors de l'incident bien géré par mon ami Daniel Marcot..
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Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Flore, Sous-marin à hautes performances du type Daphné (1964-1989)
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Flore, Sous-marin à hautes performances du type Daphné (1964-1989)
Construit à la DCN de Cherbourg. Commencé le 01/09/1958. Mis à flot le 21/12/1960.
Mis en service le 21/05/1964.
Caractéristiques : 860t. 1000cv. 57,75m x 6,74m x 5,25m. 2 moteurs électriques de 1600cv. 2 moteurs diesels de 680cv. 2 hélices. 12 nœuds en surface. 15 nœuds en plongée, 8 nœuds au schnorchel. 6 officiers + 24 officiers mariniers + 20 quartier-maitres et matelots.
Armement : 12 tubes LT de 550mm (8 à l’avant et 4 à l’arrière).
Symbole de coque : S645
17/04/1956 : encore à l’état de plans le nom de Flore lui est donné.
15/11/1961 : bâtiment héritier du torpilleur du même nom, le sous-marin Flore a droit au port de la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre avec 2 olives 1939-45.
23/01/1962 : Première plongée statique dans la darse transatlantique à Cherbourg.
28/07/1962 au 25/08/1962 : croisière d'endurance, probablement entre Cherbourg et Toulon via Funchal (Madère) et Malaga, sous le commandement du Lieutenant de vaisseau BARBIER.
Novembre 1962 : escale à Gênes.
26/07/1963 : Les sous-marins Amazone, Flore, Minerve et Galatée font escale à Alicante en compagnie du Maillé Brézé.
Octobre à novembre 1963 : Essai d'un système de tenue automatique de l'immersion à Toulon au profit des futurs SNLE du type le Redoutable (voir schéma en rapport).
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21/05/1964 : Admission au service actif, la Flore est affectée à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM) à Toulon.
Juillet 1964 : En escale à Corfou, la Minerve, l'Eurydice, la Flore, la Diane, Le Savoyard, L'Alsacien, et le Gustave Zédé reçoivent la visite du Roi Constantin de Grèce le 17 juillet. Sa vedette royale salue de 21 coups de canons les bâtiments mouillés sur rade, puis le roi monte à bord du Gustave Zédé, se faisant présenter les officiers des sept bâtiments. Sa majesté descend ensuite à bord de la Minerve, où il montra très intéressé par la conception du bâtiment.
16/04/1965 au 29/04/1966 : En carénage à Lorient (affecté temporairement à la 2ème ESM), puis il rentre à Toulon.
Janvier 1968 : La Flore est victime d'un accident aux conséquences limitées (enfoncement du carénage du bulbe du sonar passif d'étrave).
28/05/1969 au 01/04/1970 : grand carénage à Toulon.
Février 1970 : Le bâtiment est intégré à l'escadrille des sous-marins de la Méditerranée (ESMED) à sa création à Toulon.
19/02/1971 : le sous-marin Flore est victime d'une voie d'eau au large de Toulon, alors qu'il était à l'immersion périscopique, suite au mauvais fonctionnement de l'installation d'air. Le moteur est en panne (compartiment inondé). Le sous-marin est contraint de larguer ses plombs de sécurité pour remonter à la surface. Il est pris en charge peu après par les remorqueurs de la Direction du port le Pachyderme et le Travailleur pour être conduit jusqu'à Toulon, où il est réparé.
1974 : grand carénage à Toulon nouveaux sonars, amélioration des installations de détection.
Décembre 1976 : Exercice « Reveliata » en Corse avec les nageurs de reconnaissance de la 3ème compagnie du 2ème Régiment Etranger de Parachutiste (2ème REP).
07 au 20/09/1978 : la Flore quitte Toulon pour Cherbourg.
01/11/1978 à octobre 1979 : grand carénage à Cherbourg.
28/10/1979 : de retour à Toulon.
17/04/1985 au 02/05/1985 : Stage de commandement de sous-marins (Flore, Ouessant) par le D'Estienne d'Orves.
06 au 10/05/1985 : Mise en condition du sous-marin Flore par le QM ANQUETIL.
21/10/1986 : l’escorteur rapide l’Alsacien, en fin de carrière, est coulé en Méditerranée par un tir de torpille de la Flore.
19/05/1989 : dernière cérémonie des couleurs.
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1989 : retrait du service actif sur « slipway » de la base sous-marine de Lorient dans l’attente d’être transformée en musée naval.
1995 : mise à sec, ce témoin de la guerre froide est si bien préservé que, selon les spécialistes, il serait resté presque opérationnel !
1997 : la Marine Nationale cesse définitivement son activité à la base de sous-marins de Keroman. Lorient Agglomération saisit alors l’opportunité d’une reconversion du site, rebaptisé « Lorient La Base », pour y créer un pôle de course au large, touristique et historique. La Flore en est un des fleurons.
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01/05/2010 : Le sous-marin Flore-S645, que l’on pouvait apercevoir sur le site de l’ancienne Base de sous-marins de Lorient, a ouvert au public en tant qu’espace muséographique.
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Le sous-marin la Flore a parcouru 320 854,6 miles nautiques soit 15 fois le tour de la Terre, dont 41 000 heures en plongée.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Flore, Sous-marin à hautes performances du type Daphné (1964-1989)
Construit à la DCN de Cherbourg. Commencé le 01/09/1958. Mis à flot le 21/12/1960.
Mis en service le 21/05/1964.
Caractéristiques : 860t. 1000cv. 57,75m x 6,74m x 5,25m. 2 moteurs électriques de 1600cv. 2 moteurs diesels de 680cv. 2 hélices. 12 nœuds en surface. 15 nœuds en plongée, 8 nœuds au schnorchel. 6 officiers + 24 officiers mariniers + 20 quartier-maitres et matelots.
Armement : 12 tubes LT de 550mm (8 à l’avant et 4 à l’arrière).
Symbole de coque : S645
17/04/1956 : encore à l’état de plans le nom de Flore lui est donné.
15/11/1961 : bâtiment héritier du torpilleur du même nom, le sous-marin Flore a droit au port de la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre avec 2 olives 1939-45.
23/01/1962 : Première plongée statique dans la darse transatlantique à Cherbourg.
28/07/1962 au 25/08/1962 : croisière d'endurance, probablement entre Cherbourg et Toulon via Funchal (Madère) et Malaga, sous le commandement du Lieutenant de vaisseau BARBIER.
Novembre 1962 : escale à Gênes.
26/07/1963 : Les sous-marins Amazone, Flore, Minerve et Galatée font escale à Alicante en compagnie du Maillé Brézé.
Octobre à novembre 1963 : Essai d'un système de tenue automatique de l'immersion à Toulon au profit des futurs SNLE du type le Redoutable (voir schéma en rapport).
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21/05/1964 : Admission au service actif, la Flore est affectée à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM) à Toulon.
Juillet 1964 : En escale à Corfou, la Minerve, l'Eurydice, la Flore, la Diane, Le Savoyard, L'Alsacien, et le Gustave Zédé reçoivent la visite du Roi Constantin de Grèce le 17 juillet. Sa vedette royale salue de 21 coups de canons les bâtiments mouillés sur rade, puis le roi monte à bord du Gustave Zédé, se faisant présenter les officiers des sept bâtiments. Sa majesté descend ensuite à bord de la Minerve, où il montra très intéressé par la conception du bâtiment.
16/04/1965 au 29/04/1966 : En carénage à Lorient (affecté temporairement à la 2ème ESM), puis il rentre à Toulon.
Janvier 1968 : La Flore est victime d'un accident aux conséquences limitées (enfoncement du carénage du bulbe du sonar passif d'étrave).
28/05/1969 au 01/04/1970 : grand carénage à Toulon.
Février 1970 : Le bâtiment est intégré à l'escadrille des sous-marins de la Méditerranée (ESMED) à sa création à Toulon.
19/02/1971 : le sous-marin Flore est victime d'une voie d'eau au large de Toulon, alors qu'il était à l'immersion périscopique, suite au mauvais fonctionnement de l'installation d'air. Le moteur est en panne (compartiment inondé). Le sous-marin est contraint de larguer ses plombs de sécurité pour remonter à la surface. Il est pris en charge peu après par les remorqueurs de la Direction du port le Pachyderme et le Travailleur pour être conduit jusqu'à Toulon, où il est réparé.
1974 : grand carénage à Toulon nouveaux sonars, amélioration des installations de détection.
Décembre 1976 : Exercice « Reveliata » en Corse avec les nageurs de reconnaissance de la 3ème compagnie du 2ème Régiment Etranger de Parachutiste (2ème REP).
07 au 20/09/1978 : la Flore quitte Toulon pour Cherbourg.
01/11/1978 à octobre 1979 : grand carénage à Cherbourg.
28/10/1979 : de retour à Toulon.
17/04/1985 au 02/05/1985 : Stage de commandement de sous-marins (Flore, Ouessant) par le D'Estienne d'Orves.
06 au 10/05/1985 : Mise en condition du sous-marin Flore par le QM ANQUETIL.
21/10/1986 : l’escorteur rapide l’Alsacien, en fin de carrière, est coulé en Méditerranée par un tir de torpille de la Flore.
19/05/1989 : dernière cérémonie des couleurs.
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1989 : retrait du service actif sur « slipway » de la base sous-marine de Lorient dans l’attente d’être transformée en musée naval.
1995 : mise à sec, ce témoin de la guerre froide est si bien préservé que, selon les spécialistes, il serait resté presque opérationnel !
1997 : la Marine Nationale cesse définitivement son activité à la base de sous-marins de Keroman. Lorient Agglomération saisit alors l’opportunité d’une reconversion du site, rebaptisé « Lorient La Base », pour y créer un pôle de course au large, touristique et historique. La Flore en est un des fleurons.
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Re: FLORE - S645 (1964-1989)
Les photos ne sont pas de très bonne qualité, mais j'ai du utiliser mon portable, au pied levé, ayant oublié mon APN.
Suis désolé.
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