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MELPOMENE (LA) (1883 -1943)

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Message par Carriere Jean Sam 22 Aoû 2020 - 10:29

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Melpomène (la) (1883-1921-1943) a été lancée à Rochefort le 20 aout 1887.

C’est la dernière frégate purement à voiles de la Marine Nationale.
Elle est issue d’un projet de frégate d’instruction de 1883. Cette frégate porte 1768 m² de toile. La grand-voile fait 312 m², le grand hunier 299 m², le grand foc 186 m², la brigantine 191m². Surfaces à rapprocher de celles des yachts d’aujourd’hui.
La Melpomène fait 53m de long sur 14m au mètre-bau. Son tirant d’eau est de 6,75m. Le grand-mat fait plus de 50m ! Elle déplace 2000 tonnes.
Toutes les manœuvres étaient exécutées à la main, à la voix et au sifflet. Et aussi par un code gestuel entre gabiers.
La frégate est commandée par un Capitaine de Vaisseau secondé par un Capitaine de Frégate. Quatre Lieutenants de Vaisseau, chefs de service, deux Enseignes de Vaisseau, deux Médecins de Marine, un Commissaire de Marine, et un aumônier complètent l’état-major du bord. L’équipage est d’environ 350 hommes dont 250 apprentis gabiers.
Même si elle a été dessinée par des ingénieurs plus portés à concevoir des croiseurs que des voiliers, et que par conséquent elle n’a pas tout à fait l’élégance des frégates dessinées par Sané, elle a quand même très fière allure. Voilà le type de navire que j’aurais aimé commander.
La Melpomène, frégate-école des gabiers visita périodiquement dans ses périples d’instruction Port Haliguen. Une autre frégate, l’Iphigénie de l’Ecole Navale, fréquentait aussi Port Haliguen.
Sous voiles, la silhouette de la Melpomène est magnifique. C’est une image de grand vaisseau d’avant la vapeur.
Les commandants successifs de cette frégate étaient tous de fins boulinards. Les équipages étaient les conservateurs de tout un savoir-faire et d’un savoir-être qui ont fait la grandeur de la Marine nationale.



(La) MELPOMEME est une frégate école construite entre 1883 et 1887.
Armée en septembre 1890. En octobre de la même année elle fait ses essais sous voiles. Puis part aussitôt pour sa 1ère campagne d’instruction (Canaries, Ténériffe, Dakar) avec un retour à Brest en mars 1891. Entre février 1893 et avril 1894 la frégate est désarmée à Brest.
Du 5 mars 1895 à décembre 1897, le commandement de la frégate est confié au CV Pierre-Jean Daniel (1840-1924) – Ecole Navale (EN) promotion 1857.

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En décembre 1897 la frégate est à Dakar.
Juin 1899 mort du CV Goëz à Las Palmas en cours de campagne d’instruction. (Le corps du CV sera ramené à bord lors de la campagne de 1903). En février 1900 on trouve la Melpomène à La Praya, en mars elle est de retour à Brest. Fin mai elle est à Ténériffe. En janvier 1904 elle est placée dans l’escadre de réserve à Landévennec. En juin de la même année elle est rayée des services à Brest.
De 1905 à 1914, devient le poste des torpilleurs en remplacement de l'Obligado à l'Aberwrac'h. Le bâtiment sera condamné en 1921
Entre 1923 et 1943 la frégate est devenue le « Ponton n°2 » pour l’amarrage à Lorient. Elle sera démolie et coulée en 1943. (Sources : CF J-M. Roche « dictionnaire des bâtiments…tome II »)

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Message par Carriere Jean Sam 22 Aoû 2020 - 10:30

J’ai pu me procurer le programme du cours de gabier de l’époque. L’ampleur des connaissances demandées et qu’il fallait acquérir pour obtenir son brevet de gabier est incroyable. Lequel brevet était le niveau de base, le premier niveau pour être matelot de la Marine nationale.
Je vous livre ce programme en 5 pages ci-après :

Programme de l’examen de gabier en 1866
Examens et épreuves d’obtention des brevets provisoires et définitifs de gabier de lère et 2ème classe.
Examen pratique. Matelotage

1.- Nœuds et palans
• Tourner une manœuvre sur un taquet.
• Nœud plat, nœud de bouline.
• Nœud d’écoute simple, double.
• Nœud de vache ou d’ajus.
• Nœud d’anguille ou de bois.
• Nœud de chaise simple, double, diverses manières de faire le nœud de chaise.
• Nœud d’agui, demi-nœud, nœud de jambe de chien.
• Nœud à plein poing ou de bec d’oiseau.
• Faire une demi clef, bosser, tour mort avec des demi clefs.
• Nœud de grille, ou de patte de chat, ou de croc de palan.
• Gueule de raie, gueule de loup.
• Nœud de cravate, nœud de capelage.
• Demi-clefs à capeler, demi-clefs à renverser.
• Nœud de drisse ou de batelier, de filet ou de pêcheur.
• Nœud de trésillon, bosser une manœuvre.
• Fouetter une poulie, frapper une erse en bitord sur une manœuvre.
• Faire une surliure, frapper une drisse anglaise.
• Nœud de drisse de bonnette.
• Cul de porc simple, double.
• Tête de more, tête d’alouette.
• Nœud de haubans double, simple.
• Nœud de ride, nœud d’étalingure de câble, de grelin, d’orin,  d’empennelage, d’orin de petite ancre, de grappin.
• Passer les garants d’un palan (une poulie double, une poulie simple, deux poulies doubles).
• Passer les garants d’une ride dans des caps de mouton à quatre trous.
• Passer les garants d’une caliome (une poulie triple, une poulie double, deux poulies triples).
• Passer une drisse de basse vergue.
• Passer un garant de capon, une serre bosse, une bosse de bout.
• Passer un garant de traversière.
• Passer un garant de palan de bossoir d’embarcation.
• Passer un bredindin (3 poulies simples, une poulie double).
• Disposer les palans renversés pour rider un bas hauban à cap de mouton.
• Garnir un grelin, ou une aussière.
• Elinguer, trévirer, trésillonner.
+A suivre


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Message par Carriere Jean Sam 22 Aoû 2020 - 10:31

2.- Epissures
• Epissure carrée avec filin en 3 et en 4.
• Epissure en diminuant le toron.
• Epissure longue avec filin en 3 et en 4.
• Epissure de câble.
• Faire un œil avec filin en 3 et en 4.
• Faire un œil au milieu d’une manœuvre.
• Rapporter un ou deux torons à une manœuvre avariée.
• Faire une bosse à main.
• Faire une bosse à boutons, une barbarasse.
• Faire des boutons de toumevire, ou bonnets turcs.
• Faire une élingue.
• Faire une estrope de poulie simple à épissure carrée.
• Faire une estrope de poulie double à épissure carrée.
• Faire une estrope à ersiau simple.
• Faire une estrope à ersiau double.
• Faire une estrope de pêcheur pour torchetière.
• Faire une estrope de faubert.
3.- Travaux divers
• Faire du bitord, de la commande, de la lignerolle, de la ligne et du quarantenier.
• Faire une erse en bitord.
• Goudronner un cordage.
• Congréer, limander, fourrer.
• Emboudiner l’organeau d’une ancre.
• Faire une guirlande, merliner.
• Faire une queue de rat.
• Garcettes de tournevire.
• Rabans, tresse plate en 3, 5, 7, 9.
• Tresse anglaise, en sangle à main, en sangle au métier.
• Faire un œil sur une sangle.
• Tresse ronde, tresse carrée.
• Faire des paillets de deux manières, y faire des têtières, arrêter le paillet.
• Faire un filet de pêche, un filet de casse-tête.
• Faire un bourrelet de défense.
• Faire des paillets cordés.
• Tire veilles, filets d’abordage, saisines, pattes d’embarcation.
4.- Amarrages et pièces de gréement
• Amarrage en étrive avec ou sans bridure.
• Amarrage plat avec ou sans bridure.
• Amarrage croisé.
• Amarrage en portugaise.
• Rousture ou velture.
• Aiguilletage (diverses manières).
• Mariage, transfilage.
• Serpenter deux manœuvres pour le combat.
• Cabilloter les bras pour le combat.
• Faire une paire de haubans, deux pour le même bord, ou un de chaque bord.
• Faire une paire de galhaubans, une sous barbe de beaupré.
• Faire un œil de collier d’étai.
• Disposer un racage à bigot.
• Faire un racage de perroquet ; une drosse de basse vergue, faire un capelage de perroquet, un bouquet de basse voile.
• Faire un capelage de bras et balancines de perroquet, une ganse pour maintenir ce capelage.
• Faire une échelle de revers, de poupe.
• Mâts de corde pour cartahus de linge.
• Ceintures de hamacs.
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Message par Carriere Jean Sam 22 Aoû 2020 - 10:32

5.- Aptitude professionnelle
• Serrer un perroquet largué en bannière sans cargues.
• Serrer un fond de hunier, de basse voile sans chapeau, les cargues fonds affalés.
• Serrer un foc.
• Prendre une empointure de ris de hunier, de basse voile.
• Dépasser un mât de perroquet, le guinder.
• Mettre en place un bout dehors de basse vergue.
• Mettre en place un bout dehors de vergue de hune.
• Mettre un bout dehors de vergue de hune dans les haubans de hune.
Examen théorique
6.- Nom des mâts, des vergues
• Emplanture.
• Etambrai, jumelle.
• Cercle de bas mât, de chouquet, tons, jottereaux, élongis.
• Barres traversières, hunes, chouques de bas mât, de perroquets, tenon d’un mât caisse.
• Clef de mât de hune, de mât de perroquet, guindant, noix, épaulettes.
• Barres de perroquet, suspente.
• Blins, adents ou pitons pour rabans de ris.
• Reconnaître dans une vergue le dessus, l’avant, l’arrière.
• Bouts dehors.
• Noms des voiles employées.
• Laises, ralingues de têtière, de chute, de bordure.
• Points, œil de pie.
• Ris béléguic, consolon, bonne grâce.
• Pattes, doublages, ou renforts.
• Tabliers des huniers.
• Ersiaux, cosses d’empointure, rabans d’empointure.
• Branches de boulines, jarretières.
• Rabans de ferlage.
• Etuis de chauffe pour mâts, vergues, hunes, étuis d’embarcations, tentes pour le navire ; tentes d’embarcations, taux, prélarts, masques, capots.
• Ancres de bossoir, à jet, de veille, de grand panneau, de corps mort.
• Tige ou verge, bras, patte vieille, bec, diamant, carré, joal, organeau, bossoir.
• Bossoir de traversière.
• Capon, traversière, bosse de bout, serre bosse.
7.- Filins, poulies, palans, objets divers
• Bitord, commande, lignager, ligne, fil de caret, filin en 3, en 4, aussières, grelin, câble, drisse de flamme.
• Nomenclature d’une poulie.
• Caisse, joue, engoujure, réa ou rouet.
• Réa à dé de cuivre, à dé de cuir.
• Poulie simple, poulie double.
• Poulie triple à émerillon.
• Poulies à talon pour amures de basses voiles.
• Poulies à violon.
• Caps de mouton.
• Margouiller, cosse, moque de sous barbe.
• Moque à sabot pour palanquin.
• Poulies de pied de mât.
• Marionnettes.
• Taquets de tournage, de haubans.
• Galoche, poulie coupée et ferrée.
• Poulie baraguette.
• Poulie de guindresse, d’itague, chape.
• Poulie pour retour d’embossage.
• Poulie de capon et de traversière.
• Poulie de palan de drisse de hune.
• Poulies d’apparaux en usage dans les ports.
• Poulie estopée à œil, à cosse, à croc, à fouet.
• Poulie à estrope double et à œil
• Poulies de drisses de pie.
•Poulies de drisses de basses vergues.
• Pommes goujées pour conduit de manœuvre Rocambeau, vanille.
• Bastaque simple, double.
• Palan de charge à fouet, à croc, de dimanche.
• Palan à poulie de violon.
• Caliome.
• Caliorne de braguet, de bas mât.
• Palan de bout de vergue, sa pantoire, son estrope ; de la poulie supérieure.
• Burin, palan d’étai, gui, racage (diverses espèces).
• Pommes de racage.
• Bigots.
• Pommes de mât de perroquet. Gobelets.
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Message par Carriere Jean Sam 22 Aoû 2020 - 10:32

8.- Capelage des mâts, garniture des vergues
Indiquer les capelages dans l’ordre où ils doivent être mis en place.
• Capelage du beaupré, des trois bas mâts.
• Capelage du bout dehors de grand foc.
• Capelage du petit mât de hune.
• Capelage du perroquet de fougue.
• Capelage du bout dehors de clinfoc.
• Capelage du minot, du gui.
• Capelage
• Capelage des trois mâts de perroquet ; Les garnitures d’une basse vergue, d’une vergue barrée, d’une vergue de hune, d’une vergue de perroquet, d’une vergue de cacatois.
9.- Mise en place du gréement proprement dit, manœuvres dormantes
• Comment est disposé le cartahu pour le hisser ?
• Capeler un bas hauban Comment l’amarre-t-on sur le hauban ? Où se tient le gabier, que fait-il ?
• Capeler un étai de bas mât
• Comment sont disposés les cartahus ? A quel point de l’étai les frappe-t-on ?
• Rider un bas hauban à cap de mouton, à ridoir.
• Rider un étai à ridoir.
• Enflécher.
• Gambes de revers, les raidir.
• Passer la guindresse du mât de hune pour le soulager, le chouque n’étant pas en place.
• Passer la guindresse du mât de hune pour le guinder définitivement.
• Passer le braguet, (son utilité).
• Capeler les haubans de hune.
• Capeler les étais de hune.
• Disposition des suspentes de basse vergue.
• Passage des itagues et drisses avec une, deux poulies d’itague.
• But et disposition du gouvernail de drisse.
• Hisser les capelages de perroquet et de cacatois sur les chouques de mât de hune.
• Passage de la guindresse du mât de perroquet.
• Passage de la drisse de perroquet.
• Passage de la drisse de cacatois.
10.- Passage des manœuvres courantes
• Passages des manœuvres relatives au foc (drisses, hale bas, cargues de grand foc, écoutes).
• Amures et écoutes de basses voiles.
• Ecoutes de hunier, perroquet, cacatois.
• Drosses et palans de roulis de basse vergue.
• Palan de roulis de hunier.
• Bras et balancines de basse vergue, de hunier, de perroquet, de cacatois.
• Palanquins, faux palanquins de hunier.
• Palanquins de basses voiles.
• Boulines de misaine, de grand-voile, de hunier, de perroquet.
• Cargues de basse voile, cargue points, cargue boulines, cargue fond.
• Chapeaux.
• Cargues de hunier (idem).
• Cargues de perroquet (idem).
• Cargues de cacatois.
• Ecoutes et cargues de brigantine.
• Drisse de pic, drisse de mât.
• Balancine de gui, garde de la come.
• Manœuvres de bonnettes, bras de bout dehors de misaine.
• Drisse d’en dehors, d’en dedans de bonnette basse.
• Pattes d’oie, lève nez, candelettes.
• Drisses de bonnettes de hune, amures, écoutes.
• Drisses de bonnettes de perroquet, amures, écoutes.
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Message par Carriere Jean Sam 22 Aoû 2020 - 10:33

11.- Manœuvres de rade et de mer, avaries
• un hunier
• une basse voile en rade,
• Comment envergue-t-on ? À la mer, (fonction des gabiers). Un foc la brigantine ?
• Passer le faux bras de mauvais temps.
• Passer les fausses cargue boulines de basse voile.
• Comment rabante-t-on une voile ?
• Prendre des ris par mauvais temps dans les huniers.
• Fonction des gabiers (précautions à prendre) ; si la toile est capelée sur la vergue, comment aller au bout de la vergue ?
• Prendre des ris dans les basses voiles de mauvais temps.
• Dégréer les perroquets à la mer de mauvais temps, les huniers établis ; dépasser les mâts de perroquet, les huniers établis.
• Haler bas un foc par fraîche brise, le serrer, précautions à prendre.
• Mise en place des paillets de brasseyage et autres, visite du gréement à la mer, quels sont les points sur lesquels doit porter principalement l’attention du gabier ?
• Embarquer, débarquer, chaloupes et canots.
• Passage des cartables, description des apparaux, leur mise en place.
• Avaries. Dans une écoute, drisse ou amure de bonnette, dans une écoute ou cargue de perroquet.
• Le hale bas du foc cassé, par quoi le remplacer immédiatement ?
• Avarie dans un palanquin.
• Un hunier est légèrement déchiré, comment le réparer de beau temps sans le carguer ?
• Avarie dans un racage de perroquet.
• Comment assujetir la vergue avant d’aller dessus ?
12.- Connaissances accessoires
• Savoir nager dans une baleinière.
• Savoir godiller, savoir lire la rose des vents par quarts, demi -quarts et degrés.
• Savoir gouverner ; connaître tous les coups de sifflet.
• Comment gouverne-t-on au plus près ?
• Qu’est-ce qu’un bâtiment mou, ardent ?
• Comment gouverner à la cape ?
• Comment gouverner vent arrière par grosse mer ?
• Gouverner à la lame.
• Comment gouverne t on quand le bâtiment est en panne ?
• Comment gouverne t on quand on prend un ris ou qu’on serre une voile ?
• Précautions personnelles que doit prendre l’homme de barre.
• Quelle est la règle générale suivie pour éviter un abordage (venir sur tribord).
• Quels sont les devoirs d’un gabier en vigie ?
• Quels sont les feux que doit avoir un bâtiment à vapeur ?
• Quels sont les feux que doit avoir un bâtiment à voiles ?
• Savoir sonder avec la petite sonde ?
• Comment sonde-t-on avec la grande sonde ?
• Comment sont graduées les lignes de sonde ?
• Installation du paratonnerre et de sa chaîne.
• Voilerie.
• Savoir coudre une ralingue.
• Coudre, réparer une voile, mettre un placard.

Fin
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Message par Carriere Jean Jeu 19 Nov 2020 - 13:52

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Frégate "La Melpomène"

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Frégate, “La Melpomène” toutes voiles dehors s'éloignant de Saint-Malo, huile sur toile de....?

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Frégate, “La Melpomène” dernière frégate Française naviguant sous ses voiles latines (Musée de la Marine à Paris).
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Message par Carriere Jean Ven 4 Déc 2020 - 14:20

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Sur cette dernière photo, on aperçoit la remorque qui aidait le voilier à sortir du goulet de Brest.
Ces trois photos ont été prises quand la Melpomène était sous le commandement d'un de mes arrière-grands-pères le CV Pierre Jean DANIEL.
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Message par latrube-jc Ven 4 Déc 2020 - 14:50

ouaff j ais la moustache qui frise . merci
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